1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423
| // IL Y A UN PROBLEME AU NIVEAU Des ordi_x1, ordi_y1, ordi_x2, ordi_y2, vaisseau_x1, vaisseau_x2, vaisseau_y1, vaisseau_y2
// Les verif_J et forme_J sont ok !
// Faisons les fonctions.
// 1. La fonctions cadre de l'ordinateur. Avec les abscisses et ordonnées.
// 1.BIS La fonction affiche le petit ecran du joueur où il verra ses vaisseaux
// 2. LA fonction qui va actualiser l'interieur du cadre et donc mettre avec l'aide du tableau forme, ce qu'il y a dedans.
// 3. La fonction va demander les coordonnees et les enregistrer dans le vecteur avec les positions.
// 4. Trouver donne la valeur du compteur pour pouvoir donner une valeur à une coordonnée (Ex : "X", "O", "-", ".").
// 5. Une fonction d'attaque. Pour les attaques du joueur et directement afficher le resultat à l'ecran
// 6. Une fonction aléatoire qui va generer les coordonnees de debut et de fin de vaisseau pour l'ordinateur ainsi que les attaques
// 7. Une fonction qui choisira si le bateau sera horizontal ou vertical
#include<stdio.h>
#include<conio-bis.h>
#include <time.h>
int Random (int _iMin, int _iMax)
{
return (_iMin + (rand () % (_iMax-_iMin+1)));
}
void ecran_IA();
void ecran_J();
void affiche_forme(char*,int,int,int,int,int); // Forme, debut lig, fin lign, debu col, fin col, avancement
int coordonnees(char*, char*,int, int); // Y, texte, pointeur de placement du texte (x), pointeur de placement du texte (y)
int trouver(int, char*, int, int*, int*); // x, y, i, x1 ou x2, y1 ou y2
void remplir(int, int, int*, int*, int*, int*, int, char*,int, int*); // cpt1, cpt2, y1, y2, x1, x2, i, forme, 46 (point) ou 88 (croix), verif
void verifier(int,char*,int*); // Cpt, from, verif
int aleatoire (char*); // y
int choix_aleatoire();
int main ()
{
srand ( time(NULL) );
int i,x,cpt1,cpt2,temp,colonne=0,ok;
char y[2],ligne[2];
int verif_J[100]={0}, verif_IA[100]={0};
char forme_J[100],forme_IA[100],texte[200];
char nom_vaisseau[6][4]={"P-A","D","F","F","S-M","S-M"};
int place_vaisseau[6]={5,4,3,3,2,2};
int vaisseau_y1[6]={0}, vaisseau_x1[6]={0}, vaisseau_x2[6]={0}, vaisseau_y2[6]={0}; // Juste pour remplir le vaisseau de X à l'affichage
int ordi_y1[6]={0}, ordi_x1[6]={0}, ordi_x2[6]={0}, ordi_y2[6]={0}; // Juste pour remplir le vaisseau de X à l'affichage
// Initialisons le tableaux pour garder les points..
for(i=0;i<100;i++)
{
forme_J[i]=46;
forme_IA[i]=46; // De cette facon les 100 positions possede des '.' ainsi après on placera des 'X' pour les vaisseaux.
}
// Initialisations des vaisseaux de l'IA
for(i=0;i<6;i++)
{
// Il faut a present qu'il choisise entre le chiffre ou la lettre pour savoir dans quel sens nous irons pour le vaisseau
temp=choix_aleatoire();
if(temp==1) // On reste sur la meme colonne
{
// Premiere position X1, Y1
do
{
x=aleatoire(&y[0]);
}while(x==9||y[0]=='J'); // PROVISOIRE, juste pour le debut apres on fera en fonction du nombre de place des differents vaisseaux..
printf("Y1 : %c X1 : %d",y[0],x);
// Ainsi on a les premieres coordonnees du vaisseau[i] de l'ordi
cpt1=trouver(x,&y[0],i,&ordi_x1[i],&ordi_y1[i]);
printf("\n%d cpt 1 = %d ordi x1 : %d ordi y1 = %d\n",i,cpt1,ordi_x1[i],ordi_y1[i]); // Les cpt sont bons
verif_IA[cpt1]=1;
//do
//{
colonne=ordi_x1[i];
ordi_x2[i]=colonne; // Il ne manque plus que le y2 qui sera sur la meme ligne
temp = Random (0,9);
y[0] = (char)(temp+65); // Pour transformer le chiffre en lettre..
y[1]='\0';
printf("\nY2 = %c",y[0]);
printf(" X2 = %d",x);
cpt2=trouver(x,&y[0],i,&ordi_x2[i],&ordi_y2[i]);
printf("\n%d Cpt 2 = %d Ordi X2 : %d Ordi Y2 : %d\n\n",i,cpt2,ordi_x2[i],ordi_y2[i]); // Cpt sont bons
// if(ordi_y1[i]==ordi_y2[i])
// {
// ok=1;
// }
// }while(ordi_x2[i]<ordi_x1[i] && ok==1);
verif_IA[cpt2]=1;
}
else // On reste sur la meme ligne
{
// Premiere position X1, Y1
do
{
x=aleatoire(&y[0]);
}while(x==9||y[0]=='J'); // PROVISOIRE, juste pour le debut apres on fera en fonction du nombre de place des differents vaisseaux..
printf("Y1 : %c X1 : %d",y[0],x);
// Ainsi on a les premieres coordonnees du vaisseau[i] de l'ordi
cpt1=trouver(x,&y[0],i,&ordi_x1[i],&ordi_y1[i]);
printf("\n%d cpt 1 = %d ordi x1 : %d ordi y1 = %d\n",i,cpt1,ordi_x1[i],ordi_y1[i]); // Les cpt sont bons
verif_IA[cpt1]=1;
// do
// {
// ok=0;
strcpy(ligne,y);
x = Random(0,9);
printf("\nY2 = %c",y[0]);
printf(" X2 = %d", x); // Il ne manque plus que le x2 qui se trouvera sur la meme ligne ainsi
cpt2=trouver(x,&y[0],i,&ordi_x2[i],&ordi_y2[i]);
printf("\n%d Cpt 2 : %d Ordi X2 : %d Ordi Y2 : %d\n\n",i,cpt2,ordi_x2[i],ordi_y2[i]); // Cpt sont bons
// if(ordi_x1[i]==ordi_x2[i])
// {
// ok=1;
// }
// }while(ordi_x2[i]<ordi_x1[i] && ok==1);
verif_IA[cpt2]=1;
}
// Remplissons les vides
remplir(cpt1,cpt2,&ordi_y1[i],&ordi_y2[i],&ordi_x1[i],&ordi_x2[i],i,forme_IA,46,verif_IA);
printf("\n\n");
}
getchar();getchar();
system("CLS");
// Demande des positions des vaisseaux du joueur..
for(i=0;i<6;i++)
{
ecran_IA();
affiche_forme(forme_J,4,24,6,44,2); // GRAND ECRAN MAIS COORDONNEES DE JOUEUR
gotoxy(47,20);
printf("Vaisseau %s : %d places ",nom_vaisseau[i],place_vaisseau[i]);
strcpy(texte,"Premiere position : ");
x=coordonnees(&y[0],texte,47,22);
cpt1=trouver(x,&y[0],i,&vaisseau_x1[i],&vaisseau_y1[i]);
gotoxy(47,18);
printf("x1 %d y1 %d ",vaisseau_x1[i], vaisseau_y1[i]);
forme_J[cpt1]=88;
verif_J[cpt1]=1;
ecran_IA();
affiche_forme(forme_J,4,24,6,44,2);
strcpy(texte,"Derniere position : ");
x=coordonnees(&y[0],texte,47,24);
cpt2=trouver(x,&y[0],i,&vaisseau_x2[i],&vaisseau_y2[i]);
gotoxy(47,18);
printf("x2 %d y2 %d ",vaisseau_x2[i], vaisseau_y2[i]);
forme_J[cpt2]=88;
verif_J[cpt2]=1;
ecran_IA();
remplir(cpt1,cpt2,&vaisseau_y1[i],&vaisseau_y2[i],&vaisseau_x1[i],&vaisseau_x2[i],i,forme_J,88, verif_J);
affiche_forme(forme_J,4,24,6,44,2);
system("CLS");
ecran_IA();
affiche_forme(forme_J,4,24,6,44,2);
}
system("CLS");
// POUR LES ATTAQUES DU JOUEUR
i=0;
do
{
// Affichons maintenant les vaisseaux dans le petit ecran du joueur.
ecran_J();
affiche_forme(forme_J,2,22,49,79,1);
// Affichons le grand ecran où l'on veut attaquer l'ordinateur
ecran_IA();
affiche_forme(forme_IA,4,24,6,44,2);
// Demande où le joueur veut attaquer
strcpy(texte,"Coordonnee d'attaque : ");
x=coordonnees(&y[0],texte,47,24);
// Cherchons la position de l'attaque dans le vecteur de l'ordinateur pour voir ce qui se trouve dans la position : un bateau ou rien.
cpt1=trouver(x,&y[0],i,&vaisseau_x1[i],&vaisseau_y1[i]);
// Verifions ce qu'il se cache sous la position du cpt1.
verifier(cpt1, forme_IA, verif_IA);
// Actualisons.
ecran_IA();
affiche_forme(forme_IA,4,24,6,44,2);
i++;
system("CLS");
}while(i<7);
}
void ecran_IA()
{
int debutcol, debutlig,j,i,chiffre;
char lettre;
// Ecran principal pour le joueur attaquer l'ordinateur !
debutcol=4; debutlig=3;
gotoxy(debutcol++,debutlig);
printf("%c",201);
do
{
gotoxy(debutcol++,debutlig);
printf("%c",205);
} while(debutcol<44);
gotoxy(debutcol,debutlig++);
printf("%c",187);
do
{
gotoxy(debutcol,debutlig++);
printf("%c",186);
}while(debutlig<24);
gotoxy(debutcol--,debutlig);
printf("%c",188);
do
{
gotoxy(debutcol--,debutlig);
printf("%c",205);
}while(debutcol>4);
gotoxy(debutcol,debutlig--);
printf("%c",200);
do
{
gotoxy(debutcol,debutlig--);
printf("%c",186);
}while(debutlig>3);
// Mettons les abcisses et les ordonnées !
// ABCISSE
j=2; i=6; chiffre=0;
do
{
gotoxy(i,j);
printf("%d",chiffre++);
i=i+4;
}while(chiffre<10);
//ORDONNEE
j=4; i=2; lettre=65;
do
{
gotoxy(i,j);
printf("%c",lettre++);
j=j+2;
}while(lettre<75);
}
void ecran_J()
{
int debutcol, debutlig,j,i,chiffre;
char lettre;
debutcol=47; debutlig=1;
gotoxy(debutcol++,debutlig);
printf("%c",201);
do
{
gotoxy(debutcol++,debutlig);
printf("%c",205);
} while(debutcol<78);
gotoxy(debutcol,debutlig++);
printf("%c",187);
do
{
gotoxy(debutcol,debutlig++);
printf("%c",186);
}while(debutlig<21);
gotoxy(debutcol--,debutlig);
printf("%c",188);
do
{
gotoxy(debutcol--,debutlig);
printf("%c",205);
}while(debutcol>47);
gotoxy(debutcol,debutlig--);
printf("%c",200);
do
{
gotoxy(debutcol,debutlig--);
printf("%c",186);
}while(debutlig>1);
}
void affiche_forme(char* forme, int debut_i, int fin_i, int debut_j, int fin_j,int avancement)
{
int cpt=0;
for(int i=debut_i;i<fin_i;i++) // Vertical
{
for(int j=debut_j;j<fin_j;j++) // horizontal
{
gotoxy(j++,i);
j=j+avancement;
printf("%c",forme[cpt]);
cpt++;
}
i++;
}
}
int coordonnees(char* a, char* texte, int placement_x, int placement_y)
{
int b;
gotoxy(placement_x, placement_y);
printf("%s",texte);
scanf("%c%d",&a[0],&b);
fflush(stdin);
return b;
}
int trouver(int x, char* y, int i, int* point_x, int* point_y)
{
int j, pos_x,pos_y;
int coordonnee_x[10]={6,10,14,18,22,26,30,34,38,42}; // POUR DETERMINER LES COORDOONNEES EN INT DES POINT ENTRER PAR LE JOUEUR => X
int coordonnee_y[10]={4,6,8,10,12,14,16,18,20,22}; // POUR DETERMINER LES COORDOONNEES EN INT DES POINT ENTRER PAR LE JOUEUR => Y
int choix_x[10]={0,1,2,3,4,5,6,7,8,9}; // Les differents choix en x que le joueur pourrait choisir
char choix_y[10][2]={"A","B","C","D","E","F","G","H","I","J"}; // Les differents choix en Y que le joueur pourrait choisir
y[1]='\0';
for(j=0;j<10;j++) // Grace à cette boucle on trouve la coordonnee du point sur l'ecran de jeu
{
if(strcmp(y,choix_y[j])==0)
{
pos_y=j;
point_y[i]=coordonnee_y[pos_y];
}
if(x==choix_x[j])
{
pos_x=j;
point_x[i]=coordonnee_x[pos_x];
}
}
return pos_y*10 + pos_x;
}
void remplir(int cpt1, int cpt2, int* y1, int* y2, int* x1, int* x2, int i, char* forme, int val, int* verif)
{
int j,k;
j=cpt1;
k=cpt2;
do
{
if(y1[i]==y2[i])
{
j=j+1; // On se promene horizontalement sur la grille.. 0, 1, 2, 3
forme[j]=val;
verif[j]=1;
}
if(x1[i]==x2[i])
{
j=j+10; // On se promene verticalement sur la grille.. 0, 10, 20, 30
forme[j]=val;
verif[j]=1;
}
}while(j<k);
}
void verifier(int cpt, char* forme, int* verif) // Lorsque attaque, on appelle cette fonction pour voir ce qu'il y a dans la case attaquée.
{
if(verif[cpt]==1)
{
forme[cpt]=79;
}
else if(verif[cpt]==0)
{
forme[cpt]=45;
}
}
int aleatoire (char* y)
{
int temp;
temp = Random (0,9);
y[0] = (char)(temp+65); // Transformations de la lettre en char !
return Random(0,9);
}
int choix_aleatoire()
{
int temp;
temp=Random(0,1);
if (temp != 0)
{
return 1;
}
else
{
return 0;
}
} |
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