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 C Discussion :

problème avec les pointeurs


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut problème avec les pointeurs
    Bonjours
    es-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi ses deux codes ne sont pas équivalent.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<conio.h>
     
    int main()
    {
        int a;
        int *b;
        a=3;
        b=&a;
        printf("%d \t %d \n",a,*b);
        *b=4;
        printf("%d \t %d \n",a,*b);
        getch();
     
    }
    affichage: 3 3
    4 4


    le deuxième j lais fais de facon qu'il donne le mème résultat mais son utiliser un pointeur



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    #include<conio.h>
    int main()
    {
        int a;
        int b;
        a=3;
        &b=&a;
        printf("%d \t %d \n",a,b);
        b=4;
        printf("%d \t %d \n",a,b);
        getch();
     
    }
    il m'affiche l'erreur non-lvalue in assignment
    dans la ligne

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut
    avec ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        int a;
        int b;
        &b=&a;
    Tu es entrain d'essayer de faire dire au compilateur que l'adresse de b est égale à l'adresse de a.

    Le compilateur le sait très bien que c'est faux puisqu'il connait les adresses de a et de b et qu'il sait parfaitement qu'elles ne sont pas égales.
    Raymond
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    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
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  3. #3
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    Par défaut
    mais le = c'est l'affectation c'est pas l'igalité

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut
    heu ... l'affectation se fait par l'opérateur d'égalité.

    Quand je dit "a = 3", j'affecte bien "3" dans "a" en utilisant l'opérateur "="
    Raymond
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  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Ngork
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Dans le premier cas tu déclares un int et un pointeur sur un int.
    Le fait d'affecter au pointeur l'adresse du int ne pose évidemment pas de probème, c'est fait pour ça, et b pointant vers &a, *b te renvoie a, c'est bon !

    Dans le second cas, tu essaies d'affecter au résultat d'une lecture de l'adresse de b, le résultat de la lecture de l'adresse de a, et le compilateur t'informe que ce n'est pas possible car &b est un résultat et non une variable qui peut se voir affecter un résultat ...

    C'est exactement ce que signifie l'erreur non-lvalue in assignment

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
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    Par défaut
    En gros, c'est comme si tu cherchais à faire 3 = f(x);.
    &a c'est comme le 3, ce n'est pas une variable.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
    Modérateur

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    Billets dans le blog
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    Par défaut
    Il faut bien comprendre que b est un pointeur sur int : il est fait pour qu'on lui affecte l'adresse d'un int. Ce code est totalement logique et donc correct.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        int a;
        int b;
        a=3;
        &b=&a;
    Ici, tu essayes de dire "je donne à a la même addresse que b". Ce n'est pas possible comme te l'ont très bien expliqué mes camarades.

    La raison est simple : ce n'est pas à toi de décider de l'adresse d'une variable, c'est au compilateur. &b n'est pas une lvalue, une entité à qui on peut affecter une valeur. Ce serait comme dire "3 rue du moulin rouge = 15 avenue de l'école buissonnière". C'est ce que tu essayes de faire dans ce code. De plus, cela ferait mettre deux variables au même endroit. Ce n'est pas possible. Chaque variable doit avoir son emplacement.

    En revanche, dans le premier code, tu utilises une entrée de ton carnet d'adresse (un pointeur, qui contient une adresse) pour écrire "15 avenue de l'école buissonnière". Mais à aucun moment tu ne décides d'où est placé b dans la mémoire (uniquement de sa valeur).

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