IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

ComboBox sur une cellule

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Paris
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Paris
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut ComboBox sur une cellule
    Bonjour à tous,

Je ne suis pas expert en Excel et en VBA mais j'essaye de faire du mieu possible pour progresser. Elas parfois j'ai besoin d'aide et d'explication.

Objectif : Par l'intermédiaire d'un fichier Excel, le personnel va pouvoir passer une commande d'habillement.

Descriptif : Là où je travaille le personnel du site est doté d'un nombre de points d'habillement annuel. Il a accès à une liste de tenues professionnelles et peut en commander tant qu'il a assez de point.

Contrainte : Notre zone de stockage de fourniture est assez petite donc nous ne pouvons pas fournir des quantités illimités de pantalon, blouse ...

Le fichier Excel comporte 5 feuilles : Menu, Commande, Liste, Taille, Quantité Max

- Feuille "Liste" : propose toutes les tenues disponibles pour chaque ligne de produit une CheckBox a été placé pour valider l'article. Après avoir sélectionné l'ensemble des articles, le client clique sur un bouton "valider article" qui recopie les lignes des CheckBox cochées dans la feuille "commande" ou se trouve un tableau "bon de commande"

- Feuille "Commande" : un tableau avec les articles et un tableau avec des informations concernant le client. Dans le tableau des articles, il peut choisir la taille et la quantité.
    Un bouton "Envoyer commande" permet l'envoie d'un mail au gestionnaire d'habillement avec le fichier Excel en pièce jointe et dans le corps du mail on retrouve la feuille "commande" au format .html

Problème :

Dans la feuille "Commande" le tableau contenant les articles va de la ligne 14 à 29 et de la colonne B à J. Dans ce tableau la colonne H permet de saisir la quantité j'aimerai insérer une Combobox lui proposant un nombre bien définit en fonction du type d'article en sachant que pour chaque article la quantité est différente.

J'ai créé un feuille "Quantité Max" où je mets les articles et si je veux limiter les pantalons à 5 je mets colonne A1 à A5 patalon et B1 =1 B2=2 ...B5=5

Questions : Comment mettre une ComboBox en H14 allant chercher en feuille "Quantité Max" le nombre déroulant maximum de l'article qui se trouve en C14.

Là où je sèche de nouveau puis-je répéter la combobox en H15 ..... H29? en n'oubliant pas que chaque combobox ne contiendra pas la même valeur.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, je n'ai pas mis le fichier en pièce jointe car j'ai vu qu'il vallait mieu éviter.

Membre expérimenté Avatar de Denis la Malice
    Homme Profil pro
    FabManager
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : FabManager
    Secteur : Services de proximité

Informations forums :
    Par défaut Validation de données
    Bonjour,
    as-tu essayé avec les fonctions de validation de données ?
    Données --> Validation des données
    Cela permet d'avoir une liste déroulante avec les quantités autorisées ou bien de définir des règles (par exemple : Nombre entier ne dépassant pas 5).
    Les conditions peuvent pointer sur des cellules qui contiennent le minimum ou le maximum.
    A priori c'est une solution toute simple qui ne demande même pas de développement VBA.
    Tu peux même personnaliser le message d'erreur "Vous ne devez pas saisir une quantité dépassant le maximum autorisé.".

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Paris
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Paris
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Denis,

Elas j'ai déjà testé cette option mais je me suis heurté à un souci d'utilisation sur la validation des données.

J'utilise déjà une validation des données avec un gestionnaire de nom me permettant de faire des menus déroulant pour la taille en fonction du nom de l'article.

Exemple : Dans la feuille "commande" en colonne B 14-29 j'ai le nom de l'article et en G la taille voulu par l'intermédiaire de la validation avec un indirect sur la feuille "taille" où sont lités tous les articles avec les tailles possibles.

Le problème du gestionnaire de nom tu ne peux pas ré utiliser le même nom et pointant sur une autre plage.

D'où mon idée de passer par des combobox.

J'aimerai mettre mon fichier en pièce jointe je vais demander l'autorisation à un admin.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2014, 16h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 13h28
  3. Besoin d'une petite aide:onclick sur une cellule
    Par pierrot10 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2005, 08h47
  4. Focus sur une cellule spécifique d'un DBGrid
    Par danbern dans le forum Bases de données
    Réponses: 4