IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Subversion Discussion :

[TortoiseSVN] Créer un repository côté client ?

Sujet :

Subversion

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [TortoiseSVN] Créer un repository côté client ?
    Bonjour

Je suis en train d'apprendre SVN en vue de l'utiliser pour un projet perso (actuellement je n'ai aucun système de suivi de version, je fais des backup avec WinRAR... pas terrible).

Donc pour tester (sous Windows 7), j'ai installé :
    • un serveur : VisualSVN Server (1.7.3)
    • un client : TortoiseSVN 1.7

Ensuite j'ai créé un repository sur VisualSVN, ainsi qu'un utilisateur, et je n'ai aucun problème pour utiliser ce repository avec TortoiseSVN.

Par contre il y a quelques points qui sont encore assez flou :
    • TortoiseSVN permet de créer des repositories (clic droit sur un dossier vide > TortoiseSVN > Create repository here).
      Quand je fais ça, il me créé bien un repository qui ressemble a ce qui se trouve sur le serveur VisualSVN (dossier conf, db, hooks...).
      Mais je ne comprend pas à quoi sert cette commande dans TortoiseSVN.
      Pour moi SVN fonctionne en client/serveur, c'est le serveur qui créé les repositories et les utilisateurs, et le client ne peut qu'utiliser ces repositories (checkout, update, commit, export...).
      Ainsi je ne vois pas pourquoi on peut créer un repository comme ça côté client, sur la machine locale, il y a quelque chose qui doit m'échapper...

• D'autre part, après ces premiers tests, je compte utiliser un service en ligne tel que www.assembla.com comme serveur SVN.
      Et je me demande si c'est possible de dupliquer un repository SVN (pour par exemple en faire des backups en local ou récupérer mon travail si le service ferme ou change ses conditions d'utilisation), en ayant toutes les revisions depuis le début, et pas seulement la dernière version.

Merci

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

• TortoiseSVN permet de créer un dossier repository, un dossier qui peut être partagé et utilisé sur d'autres systèmes. Celui-ci peut être utilisé pour stocké ses dossiers géré par SVN de manière simple. Mais il n'est en aucuns cas une solution de serveur SVN complète (pas d'accès par utilisateurs, pas de rapport de versions, etc...)

Il peut vous être utile pour sauvegarder quelques fichiers, ou faire des tests, en local, car TortoiseSVN ne supporte pas l'accès file:// pour les dsvn://, http:// ou https://. (CF Source)

Pour une solution complète avec gestions utilisateurs et tout le toutim, très bonne idée de passer par un gestionnaire tel qu'Assembla qui s'occupe de tout ça.

Pour votre propre serveur SVN, il faudrait se tourner vers des solutions tel que UberSVN, ou Subversion.

• Pour votre problème de Back-Up, je vous conseil de vous tourner des vers outils plus appropriés à cette tâche, tel que Cobian Back-Up (Open-source), ou SyncBack (Freeware, mais vraiment efficace)

Les deux se ressemblent beaucoup. Je les utilisent tout les deux, mais Synback est mon préféré, car ultra-complet (mais du coup un peu moin intuitif niveau prose en main).

Les deux gèrent la sauvegarde sur supports amovibles, à travers le réseaux, et les sauvegardes programmées (soit en tâches windows, soit avec un déclencheur)

Le repository est un ensemble de dossiers qui contiennent le projet de la première à la dernière version (version 1 à la création du repository) C'est pourquoi sa taille peut être assez grosse. Donc lorsque vous copiez le dossier repository, vous copiez donc toutes les versions qu'il a pu contenir, lié au projet.

En espérant avoir pu vous aider.

Cordialement

Discussions similaires

1. Créer le Repository associé aux entités
    Par aitiahcene dans le forum Doctrine2
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2013, 16h04
  2. Créer deux repository sur Archiva
    Par root76 dans le forum Maven
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2008, 15h42
  3. Créer un repository avec subclipse