Partie 1 :
Un tableau Excel de n*n cellules est généré. Une forêt aléatoire est construite suivant le principe
suivant : une cellule est tirée au sort, si elle est vide, celle-ci est coloriée en vert, et contient la lettre
A (A comme Arbre). (L’inclusion de lettre est facultative, on pourra utiliser des codes de couleur),
sinon si la cellule contient déjà un arbre et la génération de la forêt s’arrête
(J'ai le code de la première partie)

Partie 2 (note jusqu’à 12/20). Version virus stupide
Un virus mangeur d’arbre apparaît dans la forêt, il se propage de façon aléatoire dans la forêt
générée. Au départ, le virus possède une quantité d’énergie maximale ET. A chaque fois que le virus
se déplace, il dépense une part de cette énergie EU. Lorsque le virus consomme toute son énergie (le
virus meurt. Si le virus mange un arbre, son énergie passe au maximum ET
Pour simplifier, on considère que chaque déplacement du virus sur une cellule du tableau coute une
unité d’énergie EU, et ET=k EU. K est une valeur arbitraire.
Paramètres d’entrées de la partie 2a
La taille n du tableau d’Excel, et la constante k.

Partie 2 b, version virus intelligent, (note jusqu’à 20/20)
Cette fois ci, le virus possède une intelligence. Il est capable de percevoir son environnement proche,
à savoir les 8 cellules voisines :
Voisin Voisin Voisin
Voisin Virus Voisin
Voisin Voisin Voisin
A/ Si un au moins un des voisins est un arbre alors le virus se déplace de façon arbitraire sur un des
arbres et le mange
Arbre
Virus
arbre
Avant déplacement
Après déplacement : Le virus s’est déplacé en bas à droite.
B/Si aucun des voisins n’est un arbre, le virus se déplace aléatoirement à partir de sa position.

S IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI A TROUVER LE CODE POUR CETTE SECONDE PARTIE