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OpenGL Discussion :

éclairage d'une pièce


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut éclairage d'une pièce
    yo,

    Je voudrai faire un éclairage réaliste d'une pièce vu de dehors.

    Le problème :

    - L'éclairage extérieure ne doit pas éclairer toute la pièce, la lumière doit passer seulement par les fenètres. Ceci est résolu à mon avis grâce aux ombres.
    - L'éclairage de la pièce ne doit pas influencer l'éclairage extérieur sauf la lumière qui sort des fenêtre. Et là comme j'utilise la technique des volumes d'ombres (shadow volume in english) je pense avoir du mal à rajouter un éclairage car je ne le verrai pas à cause du volume d'ombre.

    Je ne sais pas si il y a une technique directement lié à OpenGL pour limiter les lampes à une zone d'influence.

    Je ne sais pas si j'ai été clair, mais si quelqu'un a déjà essayé de réaliser ça, et il y a sûrment quelqu'un, j'aimerai bien avoir ses lumières .

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne comprends pas très bien ton problème. Si tu utilises un rendu multipasses pour tes shadow volumes, ainsi qu'une attenuation pour tes lumières, tout devrait être ok.

  3. #3
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    Par défaut
    ok,

    en faite je n'avais pas testé c'était juste de la réflexion avant d'essayer, mais si tu me dit que ça deverai marcher tant mieux.

    Sinon, j'ai vu qu'avec OpenGL on n'avait qu'un nombre limité de sources lumineuses (à peu près 8 je crois me souvenir), alors y a t'il une technique pour pouvoir en mettre plus, par exemple avoir plusieurs lampadères dans une rue.

  4. #4
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    Par défaut
    En général on n'a pas besoin d'autant de lumières à la fois, ce serait de toute façon trop lourd à l'exécution.

    Après si tu veux vraiment donner l'impression qu'il y a beaucoup de lumières, il existe quelques feintes.

  5. #5
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    Déjà, pour que tes ombres paraissent plus réalistes, tu peux faire des area shadows en reprenant le calcul de volume shadows avec des lumières un peu décalées autour de la position de la lumière réelle pour simuler une source étendue de lumière.
    Déja rien que ça, avec 8 vraies lampes, ça peut rendre très bien je pense...

  6. #6
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    Ok,

    merci pour les infos.

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