IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bioinformatique Perl Discussion :

Thèse, master et autres infos sur la bioinfo


Sujet :

Bioinformatique Perl

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 33
    Par défaut Thèse, master et autres infos sur la bioinfo
    Bonjour à tous !

    J'avais déjà écrit sur ce forum il y a quelques temps pour avoir des informations sur le(s) métier(s) de la bioinformatique.

    Maintenant je suis en L3, et j'ai un peu regardé les masters, et j'aurais (encore) quelques questions à vous poser...


    A l'univ de Nantes (où je suis) ils proposent un master de bioinformatique, qui m'intéressait .... jusqu'à ce que je trouve dans une autre univ un master qui a une option de bioinfo.
    Cette option comprend (programme) :
    - banques de données (présentation, interrogation)
    - comparaison de séquences (dotplot, alignement 2 à 2, multiple, blast et fasta)
    - prédiction de gènes
    - annotation de protéines (prédiction de la fonction, structure, localisation)
    - etudes des processus cellulaire

    Donc je me demandais, s'il ne serait pas mieux de faire ce master avec OPTION bioinfo plutot que de faire un un master bioinfo ?!
    Vous en pensez quoi, vu le programme (qu'y a-t-il de plus dans le vrai master de bioinfo d'après vous) ?


    Sinon, tout autre question (et j'ai le temps d'y réfléchir), est-ce que vous pensez qu'une thèse (+ un post-doc aujourd'hui) est vraiment utile ?!
    N'est-il pas préférable de s'arrêter au master (bac+5) puis de faire soit des formations dans d'autres domaines, soit d'enchainer des stages/CDD pour acquérir de l'expérience ?


    Merci d'avance

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 82
    Par défaut
    Les réponses dépendent de plein de facteurs et principalement de toi!
    Que veux-tu faire exactement plus tard?
    Si tu veux vraiment faire de la bioinfo alors ce master ne te convient pas du tout. Je pense qu'il va bien mieux pour des biologistes.

    La bioinformatique est une discipline à part entière avec ses propres domaines qui combinent de près ou de loin les biomaths, les biostats, et l'informatique. A cette diversité il faut ajouter le domaine d'application biologique (ecologie (plus biomaths), médical (plus biostat), biomol (plus stats/info), phylogénie (maths/stats/info) ETC . ...).

    N'oublie pas aussi qu'il y a des profils de bioinformaticiens. Il y a les codeurs ceux qui sont informaticiens à la base, les matheux de base ou les biologistes.
    Et il a peut etre débat là dessus mais je pense que l'on ne se refait pas et qu'il vaut mieux s'appuyer sur ses qualités que d'essayer de trop aplanir ses compétences (pour moi un vrai bioinformaticien biologiste de base deviendra trop difficilement un bon matheux capable de fournir des modèles mathématiques solides et ingénieux).

    La bioinformatique est trans-disciplinaire par nature.

    Il faut vraiment que tu te renseigne concrètement sur la bioinformatique et prenant à la BU de ton université par exemple un livre généraliste de bioinfo et que tu vois ce qui te plait le plus dedans.

    Ensuite choisit ton master de bioinfo qui approche le plus cela car chacun à une orientation. Par exemple mon master aMIV à Lyon1 est plus orienté maths stats et s'applique plus à la phylogénie et l'analyse de séquences génomique (donc très grosse dominante maths/stats et peu de biologie-biomol).

    Pour la question thèse ou pas la réponse c'est : est ce que tu veux faire de la recherche ou pas. Mais comme tu le dis tu a le temps de passer ton M1 déjà (je te conseille pas d'enchaîner des stages!!).

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Jasmine80
    Femme Profil pro
    Bioinformaticienne
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    3 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 45
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformaticienne
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 3 157
    Par défaut
    Sinon, tout autre question (et j'ai le temps d'y réfléchir), est-ce que vous pensez qu'une thèse (+ un post-doc aujourd'hui) est vraiment utile ?!
    N'est-il pas préférable de s'arrêter au master (bac+5) puis de faire soit des formations dans d'autres domaines, soit d'enchainer des stages/CDD pour acquérir de l'expérience ?
    Dans mon année, nous étions environ 13 dont 2 filles faisant le master et 11 garçons poursuivant par un doctorat. Ce choix dépend de ce qui te plait le plus. Personnellement, je voulais entrer dans la vie active, j'en avais marre des études et je pensais que 4 années d'expérience valent autant qu'une thèse. De plus, changer d'avis et faire un doctorat est toujours possible par la suite. Pour entreprendre un doctorat, il faut être très motivé, sinon cela est inutile. Si tu aimes la vie universitaire, la thèse est une bonne solution. Elle permet de te perfectionner dans un domaine bien précis. Cela est également possible dans la vie active, mais tu auras moins le choix de ce que tu feras et tu devras être rentable tout en continuant ton apprentissage. Pour ce qui est des chances de trouver un emploi, cela dépend de ce que les firmes recherchent, l'un ou l'autre des diplôme n'est pas spécialement meilleur. Un doctorat te permet d'obtenir plus vite un poste à responsabilités, de diriger une équipe et encore cela n'est pas toujours vrai. Les gens possédant un master font parfois le boulot que feraient des docteurs dans de grosses firmes. Je possède un master et je fais un peu de tout. J'administre des bases de données, j'analyse des séquences d'ADN, je fais de la programmation, je mets au point des tests biologiques sur PC (ex: design de PCR), j'analyse leurs résultats (excel), je fais des statistiques. Je travaille en labo dans la recherche expérimentale il y a donc également une partie pratique en biologie moléculaire (pipettes et paillasse). Si tu réalises une thèse dans un domaine bien précis, cela te permet de continuer dans l'université où tu es. Dans les firmes, tu devrais avoir un travail plus limité à ta spécialisation et encore, la vie ne nous même pas toujours vers ce quoi on s'attend et on se retrouve parfois à travailler sur quelque chose que l'on n'aurait jamais imaginé. Enfin, je me trompe peut-être étant donné que je ne travaille que depuis 2 ans, mais ceci est mon point de vue.

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Par défaut
    Salut,

    Comme ont dit les autres, c'est à toi de voir ce que tu veux faire. Si tu veux utiliser des outils de façon éclairée, tu n'as pas besoin de savoir programmer. Si tu veux être ingé dans une boîte ou un labo, un Bac+5 avec des notions un peu détaillées en bio-info est très bien.
    J'avais fait des pitits stages et formations en L3, j'ai un peu approfondi en M1, mais voilà que j'ai envie de faire plus d'info que ça, faire tourner un BLAST ou utiliser Clustal ne me suffit plus du tout, donc je m'oriente vers la programmation. Je suis en M2R génétique, mais je fais le reste en parallèle parce que des formations 50-50 bio et info ne sont pas encore proposées...

    Définis déjà tes envies de carrière, tu verras ensuite. D'toutes façons, il y aura encore des modifications dans les Masters 2 d'ici l'an prochain, tu n'es qu'en L3 : tu as le temps de bien t'organiser

    Hope that helps.
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 33
    Par défaut
    Définis déjà tes envies de carrière, tu verras ensuite.
    Le problème se pose ici.
    En effet, je ne sais pas encore si je choisis en bioinfo ou d'autres matières ...

    C'est pour ça que j'aurais voulu avoir un max de connaissances dans ces deux domaines.

    Je suis en M2R génétique, mais je fais le reste en parallèle
    C'est possible ?!
    Comment tu fais, c'est un autre M2 que tu fais parallèlement ?

    Parce que faire ça m'intéresserait beaucoup !
    Mais que croyais que c'était impossible de concilier M2 avec autre chose (surtout un autre M2)...


    Sinon, le truc c'est que je me débrouille déjà pas mal en programmation, donc j'aurais voulu savoir si avoir des compléments en utilisation de logiciels spécialisés (blast et autres) serait suffisant ....


    C'est vrai que j'ai le temps pour décider, mais la recherche du "master parfait" dans toutes les universités est longue !

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4Ur3L Voir le message
    Le problème se pose ici.
    En effet, je ne sais pas encore si je choisis en bioinfo ou d'autres matières ...

    C'est pour ça que j'aurais voulu avoir un max de connaissances dans ces deux domaines.
    Fais des stages, vois différentes choses, différentes façons de faire,... De plus, tu approfondiras certaines matières, donc ne t'en fais pas


    Citation Envoyé par 4Ur3L Voir le message
    C'est possible ?!
    Comment tu fais, c'est un autre M2 que tu fais parallèlement ?
    Parce que faire ça m'intéresserait beaucoup !
    Mais que croyais que c'était impossible de concilier M2 avec autre chose (surtout un autre M2)...
    C'est possible. Pour la faisabilité de la chose... c'est différent
    Non, sans déconner, c'est hard parce que j'ai tout le M2R à ne pas planter et en même temps, je me suis lancée en info sans pratiquement rien connaître en algos, programmation, etc. Donc, je vais à certains cours d'info pure en fac en auditeur libre, j'essaie de faire les TD/TP à la maison toute seule, mais c'est assez délicat parce qu'il y a toujours des questions qui surgissent Pour l'instant, il me suffit de chercher sur le net et de temps à autre demander à des amis. Donc, à l'heure actuelle, je suis plutôt bousculée par l'emploi du temps, mais j'arrive encore à gérer plutôt correctement, mais je ne sais pas combien de temps ça durera.

    Le souci est que tu es inscrit dans un M2 donné et il faut tout régler administrativement avec. Ce qui signifie que je n'ai pas pu faire plein de cours complets ou formations parce que je suis obligée d'assister à mon cursus obligatoire de M2R même si... ce qu'on y raconte, je le connais déjà assez bien C'est ptet de ma faute aussi de trop trainer sur Pubmed


    Citation Envoyé par 4Ur3L Voir le message
    Sinon, le truc c'est que je me débrouille déjà pas mal en programmation, donc j'aurais voulu savoir si avoir des compléments en utilisation de logiciels spécialisés (blast et autres) serait suffisant ....
    Serait suffisant pour quoi faire? On revient toujours à la même question. Définis déjà ce que tu veux faire. Tu verras que plus tu connaîtras des choses, plus ton horizon s'élargira et tu sauras définir ce que tu veux faire par la suite. Je suis comme ça, même si j'ai choisi une voie plutôt restreinte, je m'intéresse à plein plein de choses en bio. Mais la masse de connaissances aujourd'hui fait qu'il est parfaitement impossible de tout englober. Puis, je t'ai dit, les programmes évolueront, d'autres masters sont en train d'ouvrir, pour l'instant pas trop parce qu'ils manquent de monde, mais ça viendra
    Donc, vas-y doucement et vis bien ta vie d'étudiant en L3 bio avec des intérêts plutôt larges comparés à la moyenne
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

Discussions similaires

  1. Créer une liste à partir d'infos sur autre page
    Par 00seb dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 17h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2012, 12h09
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2011, 14h05
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 18h09
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 15h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo