IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

[10g] Archivage de données par années


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Membre actif Avatar de Cereal123
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 414
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut [10g] Archivage de données par années
    Bonjour,

    Un de mes clients me demande de garder des infos en base de données pendant une dizaine d'années afin de pouvoir y accéder en cas de nécessité. Vu la quantité de données stockée par an (plusieurs millions de lignes), j'ai peur que cela plombe inutilement mes temps de réponse.Je suis donc à la recherche d'une solution permettant de gérer ce cas de figure élégamment, c'est à dire sans imposer à mon client (ou à mois même d'ailleurs) des manipulations tordues.

    Une des solutions que je vois, c'est de créer un tablepace par an et de mettre OFFLINE les tablespaces qui ont plus de 2 ans d'âge (par exemple). Si jamais mon client veut faire une requete sur des données datant de 5 ans, il devrait suffir de remettre ONLINE le tablespace concerné ? Cela peut-il se faire à chaud ? Que pensez-vous de cette solution ?

    Merci de vos lumières sur le sujet,

    C.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Une autre solution consiste à partitionner les tables en créant une partition par an. Sinon, les outils d'archivage stockent l'archive dans une instance à part et par des mécanismes de vues et DB Link ils permettent un accés au données ainsi archivées.

    Enfin, comme je viens de le dire, des éditeurs proposent des solutions complétes : Solix, Princeton ou Applimation par exemple

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 125
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyril MARKT
    Bonjour,

    Un de mes clients me demande de garder des infos en base de données pendant une dizaine d'années afin de pouvoir y accéder en cas de nécessité. Vu la quantité de données stockée par an (plusieurs millions de lignes), j'ai peur que cela plombe inutilement mes temps de réponse.Je suis donc à la recherche d'une solution permettant de gérer ce cas de figure élégamment, c'est à dire sans imposer à mon client (ou à mois même d'ailleurs) des manipulations tordues.

    Une des solutions que je vois, c'est de créer un tablepace par an et de mettre OFFLINE les tablespaces qui ont plus de 2 ans d'âge (par exemple). Si jamais mon client veut faire une requete sur des données datant de 5 ans, il devrait suffir de remettre ONLINE le tablespace concerné ? Cela peut-il se faire à chaud ? Que pensez-vous de cette solution ?

    Merci de vos lumières sur le sujet,

    C.
    J'ai l'impression que ce que demande le client ressemble fortement à un Datawarehouse... La solution de mettre un tablespace ONLINE avant de faire une requête ne me paraît pas vraiment possible puisque le client peut à tout moment avoir besoin des données datant de n'importe quelle année.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord avec le fait que le client demande un datawarehouse. Si effectivement le client veut pouvoir à tout moment et sans délais accéder à des données historiques, on peut imaginer une organisation en datawarehouse mais sinon je pense que les tables partitionnées sont effectivement la solution.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  5. #5
    Membre actif Avatar de Cereal123
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 414
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Je vais jetter un oeil aux outils que vous citez. Le prix sera évidemment un critère déterminant

    C'est vrai que sur certains aspects, cela s'apparente à un Datawarehouse. L'idée de garder les données de l'année en cours sur une instance de production et de déplacer les données des années précédentes sur une instance séparée me parait intéressante.

    Concernant les tables partitionnées, je connais leur existance mais je ne les ai jamais utilisées. Introduisent-elles des contraintes particulières dans l'écriture des requetes ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyril MARKT
    Je vais jetter un oeil aux outils que vous citez. Le prix sera évidemment un critère déterminant
    Je t'avertis tout de suite... c'est pas donné

    Mais ça peut être intéressant de les faire venir pour une présentation... histoire de repomper les idées

    Citation Envoyé par Cyril MARKT
    C'est vrai que sur certains aspects, cela s'apparente à un Datawarehouse. L'idée de garder les données de l'année en cours sur une instance de production et de déplacer les données des années précédentes sur une instance séparée me parait intéressante.
    Explique bien au client ce que ça coute en disque, (surtout si il y a de la haute dispo), en exploitation et en performance et assure toi que les données doivent bien être en ligne sans délai... peut-être qu'une base d'archive suffirait et dans ce cas c'est bien plus simple (une méthode consiste par exemple à faire des scripts de purge et des triggers ON-DELETE qui vont archiver les lignes supprimées dans la base distante )

    Citation Envoyé par Cyril MARKT
    Concernant les tables partitionnées, je connais leur existance mais je ne les ai jamais utilisées. Introduisent-elles des contraintes particulières dans l'écriture des requetes ?
    Absolument aucune contrainte et aucun refactoring. Eventuellement un tablespace par partition mais c'est même pas obligatoire

  7. #7
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 320
    Points : 3 798
    Points
    3 798
    Par défaut
    Oracle peut à partir de la 10g créer des tables à partir de .dump, ca marche comme des tables externes mais c'est pas des fichiers plats mais des fichiers DUMPS qui sont compresses ( ca c'est gratuit ) , il suffit de restaurer le fichier puis de creer la table et voila que tu accédes à tes données.

    Ensuite sache que l'option partitioning est trés cher, tu peux egalement compressées tes tables et index améliorant ainsi les perfs en diminiuant l'espace consommée. Il te faudrat bien sur des CPU qui tiennent la route.

  8. #8
    Membre actif Avatar de Cereal123
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 414
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Merci de vos réponses. Je vais creuser les différentes pistes.
    Bonne journée.
    C.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2013, 17h11
  2. [eZ Publish] Classement par année des données
    Par azrael62 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 15h43
  3. [SSAS] [2K5] [MDX] données par année
    Par calagan99 dans le forum SSAS
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2010, 17h47
  4. Trier les données par date au format jour mois année...
    Par ouskel'n'or dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 11h41
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2007, 19h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo