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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Support d'OpenGL sous Windows


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Support d'OpenGL sous Windows
    J'ai lu qu'OpenGL marche très mal sur les versions récentes de windows, notamment qu'il se ferait émuler en "cpu render" très très lent, ce qui le rend inutilisable.

    D'un autre côté j'ai vu que chez mozilla et google ils ont choisi OpenGL pour le rendu 3d sur les navigateurs web.

    Ca me semble bizzare. En savez-vous plus ?

  2. #2
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    le support d'OpenGL ne dépend en aucun cas de microsoft, mais bon, ça a été un gros bullshit très bien assimilé par beaucoup de monde.

    donc non, OpenGL marche très bien sous windows.

    ha j'ai oublié, la bonne prise en charge des apis 3D est à la charge des fabricants de cartes graphiques.

  3. #3
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    Ok donc les dysfonctionnements signalés ne viendraient pas de microsoft, mais plutôt de fabricants de cartes vidéo pour PC qui auraient fait l'impasse sur OpenGL au niveau des drivers ?

  4. #4
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    je dirai pas l'impasse par contre, il faut noter qu'à l'arrivée de vista puis de 7, le modèle de driver à changé puis évolué, donc c'est normal qu'à la sortie des 2 os les drivers étaient balbutiants.

    le support des 2 apis 3D ne s'est donc, je pense, pas fait de manière équitable, Directx ayant été surement privilégié. d'où les rumeurs selon lesquelles Microsoft bloquerait volontairement OpenGL.

    chose fausse maintenant étant donné la plus grande maturité des pilotes.

    maintenant la seule chose qui différencie vraiment OpenGL et Directx c'est l'api qui est plutôt C en OpenGL et plutôt objet en Directx (en partant du principe qu'on est sous windows bien sur)

  5. #5
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    Si OpenGL ne fonctionnait pas bien sur Windows je ne pourrais pas utiliser Blender correctement (voire pas du tout même). Comme je n'ai jamais eu de problème de ce côté en plus de trois ans je dirais que c'est une info qui date et qui a la vie dure. On m'a soufflé "5 ans" pour la date de cette histoire, véridique ?

  6. #6
    Inactif  

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    Moi non plus j'ai aucun problème avec openGL mais c'est normal je suis toujours sur windows XP.

    "5 ans" ou plus je sais pas... c'est pas vraiment une info, mais une longue remontée de complaintes du type "depuis que je suis passé à windows moderne, quake tourne à 2 fps"

  7. #7
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    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    D'un autre côté j'ai vu que chez mozilla et google ils ont choisi OpenGL pour le rendu 3d sur les navigateurs web.
    En réalité Firefox et chrome, sous Windows, utilisent la librairie ANGLE, une implémentation d’OpenGL ES 2.0 utilisant DirectX 9.

    Concernant les drivers OpenGL fournis par les constructeurs de CG, les performances dépendent des techniques utilisées. Si comme 90% des débutants en OpenGL tu utilise le pipeline fixe et le rendu immédiat alors oui ton application ne bénéficiera pas de l’accélération matérielle.

  8. #8
    Inactif  

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    C'est bon à savoir ça. Merci pour ces deux info.

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