IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

[Windows] Gérer des fichiers accessibles par le réseau


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut [Windows] Gérer des fichiers accessibles par le réseau
    Bonjour,

    Apparemment, les fichiers liés avec une adresse réseau sont très mal pris en charge et de façon assez aléatoire avec Eclipse (Indigo, Juno) :
    • La fonction "glisser-déposer" avec lien ne fonctionne pas. Le glisser-déposer, (quelle que soit l'option choisie pour la gestion des liens) crée une copie du fichier réseau dans l'espace de travail "workspace" courant.
    • En cas de non connexion lors d'une importation de projet, les liens non actifs sont purement et simplement effacés et définitivement perdus
    • Dans "propriétés" il est impossible de mettre à jour un lien avec une adresse "réseau" (l'adresse disponible ou non) est automatiquement transformée en "c:\"

    Ma conclusion est qu'il ne faut pas utiliser les liens avec emplacements réseau.

    Par contre, en créant un lecteur logique vers un emplacement réseau, si l'adresse réseau n'est pas disponible mais qu'un lecteur logique local est défini, alors :

    • le lien sera marqué "non disponible" mais non détruit.
    • dans le cas d'importation de projets la situation sera identique (les liens sont conservés).
    • la mise à jour d'un lien se déroule sans problème.

    Dans le cas les fichiers réseau liés ouverts, via des disques logiques, sur des copies de travail SVN ou répertoires gérés avec GIT, je n'ai pas assez testé pour savoir ce que ça donne.

    Quelqu'un aurait-il des précisions à apporter à cela ? Quels sont vos solutions dans ce genre de cas ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Compléments sur les fichiers liés
    Bonjour,

    Eclipse Juno

    Quand on crée une instance de fichier lié (et non dans l'espace de travail)
    (par exemple on travaille sur un fichier accessible par ailleurs et stocké dans une copie de travail SVN) que ce soit par glisser déposer ou par la fonction création fichier:avancé:lien (et scrute - en anglais "browse"), le fichier-lié peut être créé n'importe où (c'est à dire en particulier dans un dossier -sous dossier - de projet).

    Le même lien par contre ne peut pas être déplacé vers un autre dossier (fonction "relocate") qui déclare (traduction) "Il est impossible de déplacer un lien ailleurs que dans la racine du projet".

    Ce problème est à mettre en rapport avec les incohérences sur ce problème des fichiers liés constatés par ailleurs (message de base).

    Il s'agit d'une importante limitation pour ceux qui gèrent de multiples fichiers sur des "banques de dépôt (repositories)" partagées en réseau.

    A tester, pour moi c'est systématique et parfaitement répétitif,
    merci de votre aide.

    Trebly

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Compléments 2 sur les fichiers liés
    Bonjour,

    Suite sur les fichiers liés sous Windows (certain sous Windows ou autre système à vérifier).

    Rencontrez-vous le même problème ?

    Lorsque vous éditez un fichier lié (externe à l'espace de travail), il peut être impossible d'enregistrer les modifications : "le fichier est ouvert par une autre application".

    Même en cherchant, le fichier ne semble pas être en cours d'édition par ailleurs.

    Explication

    En fait il suffit que le dossier contenant le fichier soit ouvert dans l'explorateur Windows pour que le "handle" généré par Windows sur le fichier (win7, autres à vérifier) interdise l'accès au fichier pour Eclipse.

    Solution qui marche mais lourde
    Comme en général, si vous travaillez avec des fichiers liés, le dossier correspondant est ouvert dans l'explorateur, vous devez le fermer (remonter d'un niveau) avant de sauvegarder, pour le ré-ouvrir ensuite.

    Trebly

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Trebly Voir le message
    En fait il suffit que le dossier contenant le fichier soit ouvert dans l'explorateur Windows pour que le "handle" généré par Windows sur le fichier (win7, autres à vérifier) interdise l'accès au fichier pour Eclipse.
    Juste pour info, ça n'a rien de spécifique à Eclipse...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Oui, non spécifique mais pas général
    Bonsoir,

    D'accord il n'y a pas qu'Eclipse, mais, tout de même, la plupart des éditeurs ou logiciels sous Windows n'interdisent pas la sauvegarde d'un fichier dont le dossier est ouvert dans l'explorateur windows (windows explorer).

    C'est d'ailleurs le cas, la plupart du temps, quand l'ouverture de l'application est effectuée par le système grâce au lien entre l'extension et l'application.

    Dans ce cas l'explorateur reste presque toujours ouvert sur le dossier d'origine.

    D'ailleurs pas mal d'applications :
    • Non seulement utilisent le dossier comme dossier par défaut pour ouvrir une autre application
    • Autorisent l'ouverture d'un nouveau fichier à partir du même dossier (si instance unique ou instance principale)


    Évidemment l'ouverture en fichier lié d'un nouveau fichier à partir du même dossier (qui fonctionne en glisser-déposer avec Eclipse), qui, bien sur, reste ouvert bloque la possibilité de sauvegarde des autres fichiers et il y a lieu de comprendre ce qui se passe (surtout quand il y a de gros projets et de nombreux dossiers à gérer).

    Ce n'est pas majeur, il faut le savoir, mais c'est une incomplétude comme beaucoup de petits défauts entourant la gestion des fichiers liés avec Eclipse.

    Je ne ferme pas le thread, en effet il me semble qu'une version prochaine devrait corriger ces problèmes qui sans être graves n'en sont pas moins des anomalies fonctionnelles, à mon sens, et le problème alors sera résolu.

    Je pense que si d'autres utilisateurs viennent témoigner, ce sujet pourrait sensibiliser l'équipe Eclipse au problème de ce qui est, je pense, un défaut sérieux d'ergonomie.

    Cordialement

    Trebly

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Le blocage de sauvegarde : pb aléatoire
    Bonsoir,

    La cause du verrouillage de fichiers -blocage de la sauvegarde par Eclipse "fichier ouvert par une autre application" (handle sur le fichier par la navigateur windows) semble être à chercher du coté de Windows.

    En effet j'ai défini plusieurs utilisateurs, tous admin, ce qui est une sécurité en cas d'incident sur la base de registre NTUSER et AppUSER.

    Le problème ne se produit pas sur tous les users et n'est pas permanent.

    Pas d'explication pour l'instant.

    Si quelqu'un a une info, ou une idée (je viens d'en avoir une, à tester et valider...)

    Merci d'avance pour faire avancer cette question.

    Trebly

Discussions similaires

  1. [Windows]lecture des fichier lnk (raccourcis)
    Par Tiaps dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2009, 19h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 18h49
  3. Gèrer des fichiers (documents .doc) via Struts.
    Par LESOLEIL dans le forum Struts 1
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2005, 16h26
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2005, 09h39
  5. sauvegarder un fichier Access sur un réseau
    Par ginger dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2004, 15h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo