IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

coordonées d'une grille tkinter


Sujet :

Tkinter Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 28
    Par défaut coordonées d'une grille tkinter
    bonjours a tous, voilà je doit réaliser un sudoku en python, ( je suis débutant dans ce langage de programmation ) et je me heurte à des petits souci donc si une âme charitable passe par ici elle est la bienvenue =)

    tout d'abords voici mon code,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    from tkinter import*
    from random import*
    ecriture=("comic sans ms",13)
    nbcase=9
    case=50
    x0,y0=9,9
    chifre=[0,1,2,3,4,5,6,7,8,9]
     
    def fin ():
        fenetre.quit()
        fenetre.destroy()
     
    def grille():
        for i in range(nbcase+1):
            Can.create_line(x0+case*i, y0,x0+case*i,y0 + nbcase*case)
            Can.create_line(x0, y0+case*i,x0+nbcase*case ,y0+case*i)
     
    def donne_position(event):
        TexteC.delete("0.0",END)# on efface l'écriture précédente
        TexteC.insert(END,"clic detecte en x="+str(event.x) + " et y = " + str(event.y))
     
     
     
    def jouer(event):
        global trouve
        [i,j]=correspond(event.x,event.y)
        if i in range(nb) and j in range (nb):   # on ne fait rien si le click est hors grille
            Can.create_rectangle(x0 +c*j,y0+c*i,x0 +c*(j+1),y0+c*(i+1),fill=coul(i,j))
     
     
    def correspond(x,y):
        return [(y-y0)/c,(x-x0)/c]
     
     
    fenetre=Tk()
    Cadre=Frame(fenetre)
    Texte1=Label(fenetre,text="Jeu du Sudoku",fg="red",font=ecriture)
    BouttonQuit=Button(fenetre,text="quitter", command=fin)
    BouttonJouer=Button(fenetre,text="jouer", command=grille)
    TexteC=Text(fenetre,height=25,width=25)
    Can=Canvas(Cadre,height=500,width=500,bg="white")
     
     
    Texte1.grid(row=0,column=0)
    BouttonQuit.grid(row=50, column=100)
    Cadre.grid(row=1,column=0)
    Can.grid(row=2, column=0)
    BouttonJouer.grid(row=0, column=50)
    TexteC.grid(row=1, column=3)
     
    Can.bind("<Button-1>",donne_position)
     
    fenetre.mainloop()



    j'ai fait le dessin de ma grille, et j'arrive a afficher les coordonnées. c'est la que sa se corse en fait j'aimerais que chaque possède une unique coordonnée tel que 9,9 ou 4,5 or la dans une case j'ai plusieurs coordonnées, et ensuite j'aimerais savoir comment il est possible d'insérer des chiffres à des places aléatoires !

    merci d'avance !

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4 307

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 28
    Par défaut
    merci pour l'exemple mais ça ne répond pas du tout à mes questions, je cherche à savoir comment faire ! la le code est trop évolué pour mon niveau.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par IfyouChaos Voir le message
    merci pour l'exemple mais ça ne répond pas du tout à mes questions, je cherche à savoir comment faire ! la le code est trop évolué pour mon niveau.
    "comment faire?" commence passe par définir un scénario pour permettre au joueur de saisir un nombre dans la case qu'il souhaite.

    On peut commencer par: "le joueur positionne sa souris sur une case de la grille et entre un chiffre qui est affiché au milieu de la case pointée par la souris".

    La fonction "correspond(x, y)" retourne déjà le (r, c).
    A ce (r, c), on peut associer un item de type "text" du Canvas Tk qui sera modifié avec la valeur du nombre entré par le joueur.

    En gros, çà revient à écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    def jouer(event):
         w =  event.widget
             value = event.keysym if event.keysym in '123456789' else ''
             if value:
                 r, c = correspond(event.y,event.x)
                 if (r, c) in cases:
                    w.itemconfigure(cases[(r, c)], text=value)
    Cela suppose d'avoir créé les "cases", par exemple dans votre fonction "grille":

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    cases = dict()
     
    def grille():
        for i in range(nbcase+1):
            Can.create_line(x0+case*i, y0,x0+case*i,y0 + nbcase*case)
            Can.create_line(x0, y0+case*i,x0+nbcase*case ,y0+case*i)
     
        for r in range(nbcase):
            x = x0 + case * r + case // 2
            for c in range(nbcase):
                y = y0 + case * c + case // 2
                cases[(r, c)] = Can.create_text(x, y, text='0')
    Puis de faire un .bind de '<KeyPress>' (et non de B1) sur le callback jouer sans oublier le .focus_set().
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Can.bind( '<KeyPress>', jouer)
    Can.focus_set()
    Ca ne fonctionnera qu'après avoir corrigé la fonction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    def correspond(x,y):
        return [(y-y0)/c,(x-x0)/c]
    Mais çà je vous le laisse.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 28
    Par défaut
    merci pour c'est explications !mais j'aimerais en savoir un peu plus sur le event.keysim et le can.focus_set() si cela ne vous dérange pas ! fin juste de m'expliquer à quoi cela sert dans le programme car ce sont des notions que je n'ai jamais abordé en cours !

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 741
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par IfyouChaos Voir le message
    car ce sont des notions que je n'ai jamais abordé en cours !
    Il y a toujours plusieurs façons de "coder" une fonctionnalité. Si le but est de réaliser cela avec des notions d'un cours que j'ignore, il va falloir bachotez vos notes de cours pour réaliser cela avec un code "comestible".

    Sinon, il vous faudra faire l'effort d'aller lire les paragraphes ad hoc de la documentation.

    Vous pourriez potasser celle-ci. Les informations qu'on récupère dans un event sont expliquées ici. Pour ce qui est de .focus_set, c'est .

    C'est une documentation technique. Les explications sont un peu opaques pour le néophyte. Elles obligent à tester un peu pour s'assurer qu'on a (un peu) compris ce qui est écrit.
    Mais c'est un bon investissement car plus besoin d'attendre que quelqu'un vous propose un "comment faire" inadapté à vos connaissances.

    Bon courage
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment définir les cases d'une grille Tkinter?
    Par rom29 dans le forum Tkinter
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 19h19
  2. [TKinter] Repérer un "individu" donné dans une grille
    Par Helpingna dans le forum Général Python
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2012, 01h01
  3. : Adapter la taille d'une grille
    Par SteelBox dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2003, 07h08
  4. Désactiver la multi-sélection d'une grille
    Par Riko dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2003, 09h47
  5. jaimerais savoir commen creer une grille.......
    Par zephyr dans le forum Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2003, 12h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo