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Java Discussion :

Création simulateur


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Création simulateur
    Bonjour,

    je souhaiterais développer un simulateur en java. Je me suis documenté un peu partout sur le "comment faire un simulateur" mais certaines questions persistent :

    1/ entre programmation événementielle et le multitraitement, que choisir ? Pour ma part, je comptais faire un thread par noeud. Ensuite, je comptais créer un ordonnanceur pour contrôler l'ordre des threads. Bonne idée ?

    2/ dans le cas où l'on effectue la simulation sur un graphe (chaque noeud a plusieurs enfants et plusieurs parents) est-il possible (et pertinent) d'utiliser la méthode des vases communicants ? si oui, existe-t-il un unique vase entre le producteur et ses consommateurs ou un vase pour chaque couple (producteur,consommateur) ?

    Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas !

    Merci d'avance

  2. #2
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    Citation Envoyé par matieu Voir le message
    Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas !
    Oui, alors commence par expliquer clairement ce que tu veux faire. Personne n'est devin ici
    Tu veux faire un simulateur de ... ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  3. #3
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    Désolé !

    Le simulateur va vérifier l'efficacité de l'agencement d'un réseau de soins humanitaire sur un territoire. On trouve des centres de productions de médocs qui envoient leurs productions à leurs fils, les centres de distributions, suivant leurs besoins respectifs.
    Ensuite ces centres de distributions envoient les médocs aux centres de soins qui avec les médecins soignent leurs enfants, les populations malades.

    Voila à quoi ressemble le graphe (bon c'est une ancienne version qui ressemble davantage à un arbre qu'à un graphe) :


  4. #4
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    Faire un Thread par noeud n'apporte pas grand chose. En plus, si le nombre de noeuds peut évoluer à l'infini, tu vas mettre la machine à genou.
    Tu as regardé du côté de la programmation par agents ? Ca s'applique à ton problème.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
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  5. #5
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    Dans mon cas, le nombre de nœuds est constant au cours de la simulation. Je suis en train de regarder ce qu'est que la programmation agent mais dans le cadre de mon projet, on ne doit utiliser que java.
    En fait, je me suis lancé dans l'utilisation de threads au début pour simuler le temps. Ensuite après plusieurs heures de recherche et la lecture de la doc JavaSim, j'ai vu qu'il utilisait beaucoup de threads alors je me suis dit que c'était une des méthodes pour faire un simulateur... quant est-il vraiment ?
    Est-ce que je cherche la complication avec ces threads ??

  6. #6
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    Je ne connais pas trop, mais par simulation, veux-tu dire que le programme doit présenter une sorte de visualisation de symboles qui se comporte conventionnellement comme leur équivalent réel se comporterait ?

    Si oui, ne devrais-tu pas te demander si threads ou événements se comportent comme quelque chose de ton réseau de soins humanitaires ?

    Si non, peux-tu préciser ce que tu entends pas simulation et le rapport que tu y voies avec les threads et les évènements ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par matieu Voir le message
    Dans mon cas, le nombre de nœuds est constant au cours de la simulation. Je suis en train de regarder ce qu'est que la programmation agent mais dans le cadre de mon projet, on ne doit utiliser que java.
    J'ai déjà fait de la programmation par agents, pour simuler un trafic routier dans une ville avec les incidences de réglage de feux rouges, le tout en Java. Ce n'était pas du multi-thread.
    Donc aucun souci pour le choix du langage.

    En fait, je me suis lancé dans l'utilisation de threads au début pour simuler le temps. Ensuite après plusieurs heures de recherche et la lecture de la doc JavaSim, j'ai vu qu'il utilisait beaucoup de threads alors je me suis dit que c'était une des méthodes pour faire un simulateur... quant est-il vraiment ?
    Est-ce que je cherche la complication avec ces threads ??
    Oui, bien trop compliqué. Et comme déjà dit par gifffftane, le temps doit être correctement géré. Il est inutile et couteux en ressources de faire un Thread par élément "intelligent" dans ton cas.
    Tu peux par exemple faire du séquentiel en choisissant un pas de temps suffisant court pour simuler le parallélisme.
    Schématiquement, tu vas créer une liste d'objets, chacun avec sa méthode interaction(). Dans une boucle infinie tu vas parcourir la liste et appeler cette méthode sur chaque objet. Pour la communication entre les objets, il y a plusieurs possibilités, notamment celle appelée "tableau noir".
    Je te laisse le soin de chercher plus d'infos car le sujet est très vaste. Bon courage
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  8. #8
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    Par défaut creation d'un simulateur
    bonjour tout le mondre
    moi je suis entrain de modeliser mon systeme sous forme d'un probleme multicritere (cesta dire jai trois fonction a optimiser)
    et je suis a la phase de simulation de modele mais je ne sais pas quel est le langage adequat utiliser pour la simulation
    mon encadreur ma demander de simuler avec java mais je suis debutante en java ..
    quelqu'un de vous svp m'aider comment commencer a realiser un simulateur en java pour mon modele??
    bonne journee atoute et atous.

  9. #9
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    Par défaut simulateur en java
    Voilà que j'ai un projet en java, consiste à développer un Simulateur Java pour émuler l'exécution de l'algorithme d'élection dans un anneau anonyme
    proposé par Itai et Rodeh.
    on aura besoin de:
    - définir une interface graphique pour le dessin de graphes (anneaux).
    - associer des threads à chaque noeud de l'anneau dessiné. Cela nous permettra de définir le comportement à faire exécuter par chaque noeud.
    - animer l'exécution de l'algorithme pour tout anneau dessiné.Utilisez des couleurs pour représenter les différents des nœuds et faites apparaître aussi les messages échangés par les noeuds.

    Alors voilà des idées SVP

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