Bonjour à tous,

Le pourquoi
Dans un grand accès de bonté, je souhaiterai filer un coup de main aux petits copains de la qualité qui croulent sous la veille réglementaire

Comment ça se passe
La veille réglementaire en question a trait aux dispositifs médicaux, je vous laisse imaginer l'impact immédiat que ça a sur tous nos documents, procédures et instructions, passées, présentes et futures. Pour faire simple, les mises à jour sont (enfin devraient) être quasi hebdomadaires.

En gros ça va se passer comme ça : un nouveau texte sort ou est actualisé, il est analysé par la qualité qui décrit l'impact et les éventuelles modifications des documents concernés. Oui, mais quels documents ? On va pas relire tout le contenu des armoires ou ouvrir tous les word pour y rechercher plusieurs références...

J'ai besoin de trouver une solution simple, pas lourde et applicable immédiatement (le temps de concevoir le programme, en gros). Une macro me parait appropriée.

Le comment
La veille se fait sous excel, c'est un répertoire de normes et de directives, actualisées à la main.
J'envisage de créer une macro excel capable, à partir d'une liste de mots (ex : NF EN ISO XXXXX, ISO YYYY, 93/42/CEE-truc, ASTM Bidule, etc., bref les textes qui viennent d'évoluer et qu'on souhaite vérifier), de retourner la liste des documents (les documents sont au format word et disséminés dans quelques répertoires différents du serveur) où il est fait mention de ces mots.

Le retour est sous la forme :

La norme NF EN ISO XXXXX impacte
- le document Machin/1
- le document Machin/2
- le document Machin/3
etc...
(avec un chemin vers les documents)
(et même optionnellement d'ouvrir les documents en question). Ca pourra aussi être généré sous forme d'un doc word aussi...

Bref :

J'aurai besoin d'indications sur ce point en particulier :

- Comment rechercher un mot dans des words disséminés ça et là depuis une macro excel en VBA ?
Edit : Même simplement le nom des fonctions qui me permettraient de réaliser ma recherche. Sinon est ce possible tout court ? Un autre moyen serait il plus approprié ?

Note : Je suis pas informaticien mais j'ai un peu programmé en c++ et je vais me former au VBA pour l'occasion (ça a pas l'air bien compliqué et la littérature est facilement disponible, j'ai feuilleté des bouquins et le net mais j'ai pas trouvé la fonction "passage au peigne fin de répertoires" ).