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OpenGL Discussion :

Tesselation VB6 et OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Tesselation VB6 et OpenGL
    Bonjour,

    Grace au tutoriel d'Arkham, je suis en train de prendre en main OpenGL avec un soft VB6, ce qui me permet de faire un viewer dans mon soft qui utilisait pour le moment une vue en perspective isométrique filaire.
    http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1362734798
    On voit sur la capture ci-dessus le problème que je rencontre : les faces rouges sont des polygones concaves. OpenGL ne gère que les convexes, il faut donc tesselariser les faces.

    Je suppose qu'il me faut utiliser la fonction "gluNewTess", mais là j'atteins mes limites de programmeur autodidacte qui n'y entend rien au C : quasiment toutes les sources que je trouve sur le sujet sont en C et je n'arrive pas à les transposer dans le code du tuto d'Arkham.

    Deux nuits de recherches m'ont permis de commencer à comprendre comment faire, notamment à partir de ce code, mais je n'arrive pas à comprendre comment coder les gluTesscallback et où exactement mettre tout ça dans le tuto d'Arkham.


    Voudriez-vous me filer un coup de main?

    Ci-dessous le code de mon module 3D OpenGL.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Explicit
     
    ' Temps à attendre pour le prochaine affichage
    Private gWaitTime As Long
    ' Temps écoulé pour calcul du frame rate
    Private gElapsedTime As Long
    ' Nombre d'affichage pour calcul du frame rate
    Private gDisplayCount As Long
    ' RotationX
    Private gRotateX As Double
    ' RotationY
    Private gRotateY As Double
    ' Zoom
    Private gZoom As Double
     
    Sub Fenetre_OpenGL() 'appelée par mon appli pour afficher la visu 3D
       ' Chargement de freeglut
       If LoadLibrary(App.Path & "\freeglut.dll") = 0 Then
           MsgBox "Impossible de charger la librairie freeglut"
           Exit Sub
       End If
       ' Initialisation de la librairie
       glutInit 0&, ""
       ' Initialisation du mode d'affichage
       glutInitDisplayMode GLUT_RGBA Or GLUT_DOUBLE Or GLUT_DEPTH
       ' Création d'une fenêtre
       glutCreateWindow "Tutoriel fenêtre GLUT"
       ' Définition de l'option de sortie de boucle
       glutSetOption GLUT_ACTION_ON_WINDOW_CLOSE, GLUT_ACTION_GLUTMAINLOOP_RETURNS
       ' Fonction d'affichage
       glutDisplayFunc AddressOf CallBackDraw
       ' Fonction d'attente
       glutIdleFunc AddressOf CallBackIdle
       ' Fonctions de rappel clavier
       glutSpecialFunc AddressOf CallBackSpecial
       ' Fonction de rappel molette de souris
       glutMouseWheelFunc AddressOf CallBackMouseWheel
       ' Appel de la fonction d'initialisation
       InitScene
       ' Boucle principale
       glutMainLoop
    End Sub
     
    Public Sub InitScene()
       ' Initialisation du temps déclencheur de l'affichage
       gWaitTime = glutGet(GLUT_ELAPSED_TIME)
       ' Tests de profondeur
       glEnable GL_DEPTH_TEST
       glDepthFunc GL_LEQUAL
     
       ' Initialisation des variables de visualisation
       gRotateX = 0
       gRotateY = 0
       gZoom = 10
    End Sub
     
    ' Fonction d'affichage
    Public Sub CallBackDraw()
       'appel de la fonction de rendu
       Call Render
       ' Echange les buffers
       glutSwapBuffers
       ' Calcul et affichage du frame rate
       gDisplayCount = gDisplayCount + 1
       If gDisplayCount = 100 Then
           glutSetWindowTitle "Frame rate : " & format(gDisplayCount / (glutGet(GLUT_ELAPSED_TIME) - gElapsedTime) * 1000, "0,0")
           gDisplayCount = 0
           gElapsedTime = glutGet(GLUT_ELAPSED_TIME)
       End If
    End Sub
     
    Public Sub CallBackIdle()
       Dim lTimer As Long
     
       ' Temps présent
       lTimer = glutGet(GLUT_ELAPSED_TIME)
       ' Si temps présent >= au temps attendu
       If lTimer >= gWaitTime Then
           ' Rrafraichir l'affichage
           glutPostRedisplay
           ' n affichages par seconde
           gWaitTime = lTimer + (1000 / 50)
       End If
    End Sub
     
    Public Sub Render()
       Dim i As Long
     
       ' Passage en matrice de projection
       glMatrixMode GL_PROJECTION
       ' Initialisation de la matrice
       glLoadIdentity
       ' Définition de la perspective
       gluPerspective 45, 1, 0.1, 100
       ' Passage en matrice de modélisation-visualisation
       glMatrixMode GL_MODELVIEW
       ' Initialisation de la matrice
       glLoadIdentity
     
       ' Position de la caméra
       gluLookAt 0, 0, gZoom, 0, 0, 0, 0, 1, 0
       glRotated gRotateX, 1, 0, 0
       glRotated gRotateY, 0, 1, 0
     
       ' Vide les buffers couleur et profondeur
       glClear GL_COLOR_BUFFER_BIT Or GL_DEPTH_BUFFER_BIT
     
     
    ' Sauvegarde la matrice
    glPushMatrix
    ' Rotation du cube
    glRotated 30, 1, 1, 1
     
     
     
    ' Début de la primitive pour l'aile
    glBegin GL_TRIANGLE_STRIP  'triangles en bande
       'en vert
        Call glColor3d(0, 1, 0)
        'les points alternativement d'un côté et de l'autre
        With ProfilInitial
             For i = 1 To .NbPointsE
              Call glVertex3d(.PointE(i).x, .PointE(i).y, 0)
              Call glVertex3d(.points(i).x, .points(i).y, .EcartementZ)
             Next i
          'fin de la primitive
          glEnd
          'les faces  (qui posent problème)
          glBegin GL_POLYGON
             Call glColor3d(1, 0, 0)
     
             For i = 1 To .NbPointsE
              Call glVertex3d(.PointE(i).x, .PointE(i).y, 0)
             Next i
          glEnd
          glBegin GL_POLYGON
             Call glColor3d(1, 0, 0)
             For i = 1 To .NbPointsE
              Call glVertex3d(.points(i).x, .points(i).y, .EcartementZ)
             Next i
          glEnd
       End With
     
    ' Restaure la matrice
    glPopMatrix
    End Sub
     
    'gestion des rotations avec les flèches du clavier
    Public Sub CallBackSpecial(ByVal key As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long)
    Select Case key
        Case GLUT_KEY_LEFT
            gRotateY = gRotateY - 10
        Case GLUT_KEY_RIGHT
            gRotateY = gRotateY + 10
        Case GLUT_KEY_UP
            gRotateX = gRotateX - 10
        Case GLUT_KEY_DOWN
            gRotateX = gRotateX + 10
       Case GLUT_KEY_F2
          gZoom = gZoom + 1
       Case GLUT_KEY_F3
          gZoom = gZoom - 1
    End Select
    End Sub
     
    'gestion du zoom avec la molette de la souris
    Public Sub CallBackMouseWheel(ByVal wheel As Long, ByVal direction As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long)
       gZoom = gZoom + direction
    End Sub
    Merci pour votre aide.

    Renaud.
    Images attachées Images attachées  

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