bonsoir,
s'il vous plait je veux déclarer un tableau de chaine de caractères.
par exemple pour mettre dans un tableau "lundi" , "mardi" , ...
merci pour votre aide.
bonsoir,
s'il vous plait je veux déclarer un tableau de chaine de caractères.
par exemple pour mettre dans un tableau "lundi" , "mardi" , ...
merci pour votre aide.
Bonsoir,
Comme ceci :
Tu pourras par la suite les parcourir :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 const char *jours[] = { "lundi", "mardi", "mercredi", "jeudi", "vendredi", "samedi", "dimanche" };
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 for(i=0 ; i<7 ; ++i) printf("%s\n", jours[i]);
merci pour votre aide,
est-ce que vous pouvez m'expliquer comment je vais manipuler le tableau par la suite car je vais remplir le tableau au cours du programme, donc au début est-ce je peux déclarer le comme suit:
ou est-ce je dois fixer la taille ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part const char *jours[];
merci
Quand tu déclares un tableau de cette façon :
tu déclares un tableau d'élements de type "Type_element", de nom "nom" et qui est dit de type incomplet car sa taille n'est pas indiquée. Pour savoir quel espace mémoire, le compilateur se sert de la liste d'initialisation, par exemple 7 dans l'exemple de Winjerome. Tu ne peux utiliser une telle déclaration que si tu connais a priori le nombre d'éléments que tu vas y stocker. Si tu as essayé d compiler ta ligne de code, tu as sûrement eu une erreur de ton compilateur.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Type_element nom[];
Si tu ne connais pas a priori le nombre exact d'éléments, tu dois utiliser un tableau à taille explicite, cette taille étant le nombre maximum d'éléments qu'ils pourra contenir. Si tu ne connais pas de maximum a priori, il faut passer par une allocation dynamique avec malloc() et une réallocation aveccallocrealloc() si besoin.
Dis nous en plus sur le code que tu souhaites faire pour qu'on t'aiguille vers le meilleur choix.
Plutôt realloc() pour la réallocation. calloc() alloue n membres de taille s et initialise la mémoire à zéro.
![]()
Partager