IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Conception de la base

Sujet :

Diagrammes de Classes

Membre confirmé Avatar de Feres_agent1116
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ebrosse_fr Voir le message
    ?
    C'est à dire que si l'on supprime toutes les catégories cela supprime tous les composants ?
    en principe non ...je ne suis pas passer a ce niveau je cherche pas a modéliser composition . c'est juste une relation d’appartenance
    et
    ?
    Je ne comprends pas une propriété fait elle partie d'une seule catégorie (ta premiére phrase) c'est à dire que si tu supprimes la catégorie cela supprime les propriétés ou (selon ta deuxiéme phrase) une propriété peut être lié à plusieurs catégories c'est à dire que si tu supprimes toutes les catégories les propriétes sont toujours là?
    les propriétés se sont des caractéristiques des catégorie...c a dire lorsque je supprime une catégorie ces propriété vont être aussi

Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ?
    C'est à dire que si l'on supprime toutes les catégories cela supprime tous les composants ?
    en principe non ...je ne suis pas passer a ce niveau je cherche pas a modéliser composition . c'est juste une relation d’appartenance
    ?

Je ne comprends pas une propriété fait elle partie d'une seule catégorie (ta premiére phrase) c'est à dire que si tu supprimes la catégorie cela supprime les propriétés ou (selon ta deuxiéme phrase) une propriété peut être lié à plusieurs catégories c'est à dire que si tu supprimes toutes les catégories les propriétes sont toujours là?
    les propriétés se sont des caractéristiques des catégorie...c a dire lorsque je supprime une catégorie ces propriété vont être aussi

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas !!!! Un composant appartient à une catégorie mais si je supprime la catégorie il n'est pas supprimé, c'est cela? Si oui il y a un probléme dans l'énnoncé...
    Alors dirais tu plutôt qu'un composant est lié à une catégorie? Ou qu'une catégorie posséde des composants?
    Par exemple, si je dis qu'une roue appartient à une voiture et que la route est lié à une voiture.
    Si je supprime la voiture cela supprime aussi la roue mais pas la route.

les propriétés se sont des caractéristiques des catégorie...c a dire lorsque je supprime une catégorie ces propriétés vont être aussi
    donc une même propriété n'appartient pas à deux catégories or tu m'as dis que
    chaque propriété peut être partagé par les catégorie
    ? Il y a un probléme là ... Une propriété peut elle être lié à plusieurs catégorie? Ou une propriété appartient elle à une seule et unique catégorie sans pouvoir exiter en dehors?

Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas !!!! un composant appartient à une catégorie mais si je supprime la catégorie il n'est pas supprimé, c'est cela?
    Alors je dirais plutot qu'un composant est lié à une catégorie.
    Par exemple si je dis qu'une roue appartient à une voiture et que la route est liés à une voiture si je supprime la voiture cela supprime aussi la roue mais pas la route.
    franchement j'ai pas posé cette question pour ce problème
    mais pour ce moment juste je veut représenter q'un composant appartient a une catégorie

donc une même propriété n'appartient pas à deux catégories or tu m'as dis que ?
    oui elle ne figure pas dans cette catégorie qui a été supprimé ,mais elle figure dans l autre catégorie puis quelle existe encore

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    composant appartient a une catégorie
    Donc si tu supprimes une catégorie cela supprime tous composants lui appartenant!?

oui elle ne figure pas dans cette catégorie qui a été supprimé ,mais elle figure dans l autre catégorie puis quelle existe encore
    je ne comprends pas

Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc si tu supprimes une catégorie cela supprime tous composants lui appartenant!?
    logiquement oui...mais comme je vous avez dis j'ai pas posé la question au responsable...est ce que pour le moment c'est pas possible de représenter un simple lien entre ces deux (c a dire sans agrégation ,et sans composition)
    je ne comprends pas
    un exemple
    si on parle d'une catégorie diode possède une propriété tension direct
    et une autre catégorie condensateur possède la même propriété
    et après suppression de la catégorie diode ..on principe la propriété doit figurer dans condensateur

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    logiquement oui...mais comme je vous avez dis j'ai pas posé la question au responsable...est ce que pour le moment c'est pas possible de représenter un simple lien entre ces deux (c a dire sans agrégation ,et sans composition)
    Bien évidement tu peux utiliser une simple association mais es ce la solution optimale !?

un exemple
    si on parle d'une catégorie diode possède une propriété tension direct
    et une autre catégorie condensateur possède la même propriété
    et après suppression de la catégorie diode ..on principe la propriété doit figurer dans condensateur
    d'accord mais es ce vraiment la même propriété partagé par les deux catégories ou juste deux catégories ayant chacune une propriété du même nom?

J'ai attaché un exemple pour essayer de clarifier les choses ...
    Dans l'exemple Véhicule et Personne ont tous les deux un identifiant mais ce n'est pas la même propriétés car un identifiant pour une personne peut être son numéro de Sécurité sociale par exemple et pour un véhicule, son immatricualtion. De la même facon il y a un nombre d'essieu pour les objets de type voiture et les objets de type camion mais ce n'est pas la même propriétes.
    Si je supprime toutes les voitures, les camoins ont toujours leurs propriétés et si je supprime toutes les voitures et les camions la propriété "Nb essieu" n'existe plus.
    Tous les véhicules sont composés d'un moteur, si je supprime tous les véhivules les moteurs sont toujours là par contre je peux supprimer tous les moteurs et là ils n'existent plus pour personne.
    Es plus clair ?
    Images attachées Images attachées  

Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bien évidement tu peux utiliser une simple association mais es ce la solution optimale !?
    non c'est juste provisoire, jusqu’à vérifier avec responsable si c’était agrégation ou bien composition

d'accord mais es ce vraiment la même propriété partagé par les deux catégories ou juste deux catégories ayant chacune une propriété du même nom?

J'ai attaché un exemple pour essayer de clarifier les choses ...
    Dans l'exemple Véhicule et Personne ont tous les deux un identifiant mais ce n'est pas la même propriétés car un identifiant pour une personne peut être son numéro de Sécurité sociale par exemple et pour un véhicule, son immatricualtion. De la même facon il y a un nombre d'essieu pour les objets de type voiture et les objets de type camion mais ce n'est pas la même propriétes.
    Si je supprime toutes les voitures, les camoins ont toujours leurs propriétés et si je supprime toutes les voitures et les camions la propriété "Nb essieu" n'existe plus.
    Tous les véhicules sont composés d'un moteur, si je supprime tous les véhivules les moteurs sont toujours là par contre je peux supprimer tous les moteurs et là ils n'existent plus pour personne.
    Es plus clair ?
    Non ,c'est pas ça il s'agit de la même propriété qui peut être partagé ,c'est pas comme votre exemple
    oublions ça ..si on n'a pas ces propriété partagés ..comment peut on représenter le problème

Merci encore une fois .vraiment je vous remercie

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non ,c'est pas ça il s'agit de la même propriété qui peut être partagé ,c'est pas comme votre exemple
    oublions ça ..si on n'a pas ces propriété partagés ..comment peut on représenter le problème
    Le probléme est que je ne sais pas ce que tu veux montrer ...
    J'ai attaché plusieurs solutions à ce message elles sont toutes correctes mais ne représentent pas la même chose ....

Si je repars de ton premier message ta sol2 montre que
    1) une catégorie est un object qui est lié à un seul composant elle posséde comme attribut un nom
    2) une category property est un objet qui décrit la relation entre categorie et composant. Donc chaque fois qu'un composant est lié a une categori tu peux y ajouter une et unique categorie property qui a un nom et une valeur.
    ta sol3 montre que :
    1) ton composant est lié par une relation "appartient" à une catégorie mais qu'il est aussi lié à des propriétés. Ces propriétés sont contenue dans des catégories.
    2) chaque fois qu'un composant est relié à une propriété, la relation est décrite par une propriété value qui posséde une valeur.
    Ta sol3 est peut être la plus proche dans ce que j'ai compris de ton probléme . Mais fait attention à l'énoncé de ton probléme dans la sol3 les catégories ne sont pas prédéfinies. Tu as modélisé comment elles sont gérées. Pour modéliser le nombre de catégories et des exemples de valeur de propriétés il te faudra modéliser un diagramme d'objet à partir de ce diagramme de classe.
    Images attachées Images attachées      

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le probléme dans ta sol3 c'est qu'avec le lien entre composant et properties tu perds le fait qu'un composat est lié à un certain nombre de propriété car il appartient à une catégorie donnée.

Plus je réfléchi et plus je m'embrouille .... Si jamais un jour tu as une solution n'oublie pas de la poster

Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je vous remercie infiniment pour votre collaboration merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. [Conception] Formulaire et base de donnée ?
    Par heldev dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2006, 17h09
  2. Avis sur la conception de ma base de données.
    Par perlgirl dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 21h47
  3. Besoin d'aide sur la conception d'un base de données
    Par lordgodgiven dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2005, 16h51
  4. [Conception] Export de base locale sur le serveur
    Par Destampy dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2005, 14h24
  5. Conception d'une base de donnees