Bonjour,
Mes compétences en VBA sont médiocres...
Je vais essayer d'expliquer clairement mon problème :
Je désire cartographier un plan d'eau...
J'ai un GPS qui m'envoie une trame NMEA sur un port série . Ce n'est pas un GPS de navigation mais un GPS de topographe en mode RTK (précision de quelques centimètres en coordonnées planes Lambert 93)...J'ai environ une position toutes les 0.2s mais ce temps est variable...
Chaque information est une ligne qui commence par $GNLLQ puis viennent les informations sur la date, l'heure (GPS) , la position et d'autres données utiles pour le topographe que je suis.Une somme de controle termine la ligne et on passe à la suivante...
J'ai un sondeur qui envoie aussi une trame NMEA sur un autre port série. Le message est beaucoup plus simple : une information sur la profondeur (pas de date...)
Chaque ligne commence par $MEALT puis vient la profondeur et une somme de controle
Il faut donc que je puisse associer les trames arrivant sur deux ports séries différents pour avoir la profondeur associée à une position. Le petit décalage dans le temps inévitable ne sera pas génant compte tenu de la faible vitesse du bateau et de la précision du sondeur...
Le plus simple me semble d'utiliser Excel et des programmes en VBA.
J'ai trouvé ce site :
http://strokescribe.com/en/serial-port-about.html
qui semble fournir des sous-programmes permettant d'aller lire sur un port série...
En ecrivant un programme qui ouvrira successivement mes deux ports, ira lire la trame arrivant et les copiant dans des cellules Excel, pouvez vous me dire si je vais arriver à mon objectif ?
En particulier , aurai-je besoin de reperer le début d'une trame ($) et sa fin.
Merci infiniment à tous ceux qui pourront me suggérer quelques pistes et éventuellement me donner quelques lignes de code pour remplir mon objectif......
Partager