Bonjour,
Je ne connais pas beaucoup Hibernate, à part les bases, et je me pose pas mal de questions quant au coté persistance de ce framework. Je vous explique mes doutes :

J'ai une base de données avec une table "A", et une appli web classique qui utilise Hibernate pour effectuer des requêtes basique sur "A" telle que insert, update, select, ...

La cache fourni par Hibernate, permet par exemple lors d'un select, de mettre en cache le résultat et de le réutiliser au prochain select pour un traitement plus rapide (jusque là pas de souci).

1°) Imaginons que mon appli fasse appel a du code plsql, et que ce code modifie la table "A". Cela ne va t'il pas poser un problème si j'effectue ensuite un select avec Hibernate ? Va t'il bien prendre en compte les modifications faite par le plsql ? (j'ai vu que l'on peut appeler des proc stock plsql avec Hibernate; cela règle t'il le problème ?)

2°) Imaginons maintenant que le code plsql n'est plus appelé par l'appli, mais par un batch externe qui partage avec l'appli web un socle commun contenant la couche DAO Hibernate. Le problème peut t'il être résolu de la même manière ?

Voilà, j'espère avoir été clair.
Je vous remercie pour vos réponse.