IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Comment Evaluer les performances générales d'une équipe

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut Comment Evaluer les performances générales d'une équipe
    Bonjour,

    Il y a 3 semaines un mois, mon chef m'a posé une colle.
    Il veut que je lui fournisse une liste de données de références qui nous permettrait de tracer l'activité de development et d'identifier d'éventuels problèmes.

    Étant moi même développeur, j'avoue que j'ai un respect limité pour les comptages bête et méchant de bug, de ticket ré ouvert, etc...(surtout, je n'aime pas les circuits parallèle que cela créé) Mais d'un autre coté, je n'ai pas grand chose d'autre à lui proposer...

    Est-ce que vous auriez des idées qui pourrait m'aider à estimer honnêtement le travail de mon équipe et à détecter d'éventuels problèmes.
    La période estimée est de 1 mois et l'équipe de 10 personnes. Je ne veux pas aller plus dans le détail.(j'ai d'autres moyens de les évaluer individuellement)

    Voici mes premières idées :
    Nombre de ligne de code affectée : J'entends par la ajoutée ou supprimée. Au premier abord, je trouvais ça pas top, mais si on ajoute les valeurs entière uniquement, ça démontre tout de même un minimum si les gens touchent au code ou pas.
    Proportion de travail bug / nouvelle fonctionnalités : En essayant bien sur de diminuer ce nombre autant que possible, ce qui aurait tendance a montrer sur le long terme que la qualité était au rdv.
    Résultat jenkins - proportion de build échoué dans le mois : Pour voir ce que les dev livre
    Résultat jenkins - proportion de commit non associé a un build : Pour augmenter le nombre des projets suivi par jenkins
    Jenkins - les habituels PMD - test coverage - checkstyle : l'idée étant de voir si les proportions augmentent ou pas.

    Après, je ne vois pas trop quoi d'autre je pourrai évaluer mathématiquement.

    Si vous avez des idées, ou des liens, je suis preneur.

    Merci,
    Pierre

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est toujours delicat d'evaluer une equipe, sans tomber dans les travers courants que sont la somme des evaluations individuelles ou l'evaluation du chef.

    [Edit]
    Bon, j'ai relu, et il s'agit de tracer l'activite de developpement.

    Donc effectivement, tout ce qui est taux de couverture de code (qui ne doit qu'augmenter) ainsi que tests automatiques est un bon debut.

    Le taux de bug est toujours delicat a manipuler : un ratio bug / nombre de lignes de code, c'est bien, mais il ne faut surtout pas comparer des choses strictement identiques : un code C et un code C++ n'ont pas la meme verbosite, et donc le rapport sera forcement different.

    Tu peux mesurer, toujours sans comparaison externe, le taux de commentaires, ou bien la quantite de doc produite.

    Bref, pleins de pistes, qui sont presques toutes autant de batons pour se faire battre que de bons indicateurs...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Bonjour,

    Le taux de bug, je n'aime pas trop, comme je disais, a chaque fois ca finit par des équipe de test qui contacte directement l'équipe de dev pour limiter les tickets créés...(voir qui ne le font que pour leur potes).

    Et, selon les mois, si on est en période de test ou pas, ca va varier sans que je puisse vraiment y faire quoi que ce soit.


    En fait, le but est vraiment d'avoir une référence en nombres de l'activiét, pour voir si un des paramètres se casse la figure sans que l'on puisse l'expliquer.
    Une sorte d'alerte a vant que ca ne dérape fortement...

    Si d'autres perssonnes ont des sugggestions, je suis preneur... Par exemple, comment des developpeurs trouvarait juste d'être évalué.

    Pierre

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Bonjour,

    En ce qui concerne mon équipe, nous inscrivons nos temps passés sur chaque projet sur un outil comme PSNext.
    Ca nous permet de savoir si on "glisse" sur les plannings et permet aussi de voir si on sur-facture ou sous-facture.

    Est-ce que vous avez un système du genre?
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Bonjour

    On suis la consommation, mais on a moins de projets, donc c'est en général par journée qu'on le fait.

    Il n y a vraiment pas d'autres moyens dans tous les dévelopeurs de ce forum qui sont mis en place par leur chef, ou pour leur équipe ?

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    TFS sert pas à ça ?
    (personnellement, je ne connais pas)
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    la productivité est difficille à mesurer.

    Autre problème, toute mesure finit par être utilisée pour juger les gens, et toute mesure qui sert à juger les gens influe sur leur travail. Et pas en bien.
    Many studies have shown that extrinsic rewards like grades and pay will, over time, destroy the intrinsic reward that comes from the work itself.
    La seule métrique qui me parait utile, c'est la couverture de code(même si idéalement, il faudrait aussi mesurer la couverture des exigences). Parceque ça permet directement d'identifier là ou on peut améliorer le bousin. Tout le reste, c'est un bon moyen de taper sur les gens - et donc de les démotiver, voire, pire, de les voir tordre leur travail pour qu'il entre dans les cases plutôt que de le faire bien...

    EDIT : un autre qui me plait bien :
    Citation Envoyé par Deming
    If you give a manager a target, he will meet it, even if he has to destroy the organization to do so.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Merci,

    Pour TSF, si on parle de Team Foundation Server, je crois que ca ne m'apportera pas de réponses suffisantes.

    Pour rebondir sur ton propos el slapper, mon but est bien d'avoir des outils d'alertes qui m'aident à me poser de questions, plutôt que des outils pour juger. Surtout individuellement, je ne vois pas l’intérêt, puisque comme tu dis, les gens vont faire tout pour rentrer dans les cases, au risque de négliger les choses importantes.

    Je ne suis même pas sur que ca serra des données publiques, ou juste pour moi et mon responsable pour décider ensemble des choses à mettre en place pour l'équipe.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Une technique qui marche pas trop mal, c'est le test croisé. C'est à dire qu'à chaque fois qu'un développeur "commite" une fonctionnalité, c'est un autre développeur de l'équipe qui doit la tester.
    Ça permet de détecter plus de bugs en interne et en plus de partager les connaissances entre chaque développeurs, plutôt que d'avoir chacun qui développe sur sa partie dans son coin.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Merci,

    on a déjà ce genre de pratique en place.

    Mais le but de mon post est plus de trouver des outils de suivi de qualité ou des barèmes justes et fiables que d'améliorer cette qualité. Le second point est déjà en place...

    Là, on veut surtout savoir ce qu'il se passe, on est pas encore dans l'action.

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Je rajouterai le temps de correction des bugs.
    Un bug, ca peut arriver... On n'est jamais à l'abri, par contre, il ne faut pas que ca traine !
    Grave urgent !!!

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    ...Étant moi même développeur, j'avoue que j'ai un respect limité pour les comptages bête et méchant de bug...
    Tu peux le voir (et le présenter) comme un moyen efficace d'améliorer la qualité afin d'en tirer expérience et identifier quelques pistes pour mieux les éviter par la suite Mais ça demande un travail d'analyse important pour essayer d'être le plus objectif possible.

    Pour les anomalies, il faut un minimum de rigueur dans la gestion des tickets: un seul ticket par incident, pas de "bla bla" et dérives associées qui rebondissentt sur d'autres anomalies, gestion des "root cause", tickets liés ... criticité, tickets invalides ... et un coût de résolution en temps passé. Le plus difficile ensuite c'est de faire le suivi, ça demande un travail périodique ainsi que des réunions, ça permet aussi de gérer tout ça "en équipe". Avec des gens censés, il ne peut qu'être bénéfique de prendre conscience des conséquences de son travail sur celui des autres.

    J'ai aussi par le passé, généralisé les "tickets" a l'ensemble des activités, pas uniquement la production de code, ça permet avec les mêmes outils de suivre tous les process (démarche de type ITIL) mais c'est pas toujours facile a faire accepter, ça peut se faire par étapes et se poursuivre si l'équipe y trouve du sens pour elle-même. Tu peux comme ça aussi tracer les livraisons, la documentation ... et procéder comme tu le ferais pour une "anomalie" de code en généralisant a l'activité.

    J'ai par contre toujours été attentif (une règle personnelle) a ne jamais individualiser les résultats hors de l'équipe, quitte a en "couvrir" certains. La seule information qui doit être communiquée en dehors, c'est la "performance" de l'équipe.

    Il faut enfin ne jamais négliger les réunions de clôture de projet (ou jalon important) sans lesquelles tout ce travail n'a aucun intérêt car cela n'a de sens que pour capitaliser sur sa façon de travailler et d'analyser pourquoi on a réussi/raté parfois pour s'en servir pour la suite. Il n'est alors pas question d'analyser seulement le négatif mais aussi le positif (ce qui a marché!) et il faut savoir aussi affronter ses propres erreurs (en tant que manager!).

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2009, 10h08
  2. Comment améliorer les performances lors d'une redirection?
    Par Courgette17 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 09h54
  3. comment augmenter les performances d'une application
    Par jasminblanc dans le forum Firebird
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 19h39
  4. Comment gérer les valeur Nulles dans une requête ?
    Par sondo dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo