Bonjour,
j'ai récupéré sur le site de l'université de strasbourg un programme fortran qui permet de calculer à partir de la position des étoiles dans le ciel, la constellation dans laquelle elles se trouvent.
Ne connaissant pas, mais alors pas du tout le langage Fortran, il m'a fallu de nombreuses heures avant de pouvoir le faire tourner, mais ça y est, ça marche.
le problème, c'est que ce programme fonctionne très bien, mais il faut rentrer les données manuellement une par une. Je ne vous raconte pas la galère, car mon listing à traiter devra comporter des dizaines de milliers d'entrées, une par étoile en fait.
Je pense qu'il est possible d'indiquer au programme un fichier source et un fichier de sortie afin qu'il travaille tranquillement tout seul, mais comme je ne sais pas comment faire. Je fais donc ici appel à votre savoir.
Le fichier d'entrée sera certainement en .dat, c'est le format le plus usuel des bases de données d'étoiles. Je ne fais pas de copier coller ici du code pour encombrer le fil, mais il est disponible ici ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/VI/42/ avec un read me la http://cdsarc.u-strasbg.fr/viz-bin/Cat?VI/42.
Encore merci d'avance, en espérant ne pas m'être trompé de section.
Partager