IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Borland C++ et 64 bits

Sujet :

C++

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Borland C++ et 64 bits
    Bonjour,

Je souhaiterais compiler en 64bits un programme que j'ai codé sous Borland c++ 6.0.
    Je suis sous Windows 7 64bits.

Tout d'abord sachez que c'est la première fois que je change le compilateur d'un IDE, donc désolé si je dis des bêtises.

Qu'elle compilateur dois-je télécharger pour compiler mon programme en 64bits?
    Comment change-t-on un compilateur avec borland builder c++ 6.0?

dois-je modifier des trucs dans mon code initiale?

Merci d'avance pour vos réponses.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Si tu as utilisé la bibliothèque graphique de borland (la "vcl"), tu ne vas pas avoir beaucoup le choix, il faudra que tu utilises le compilateur de borland (la dernière version, autant que faire se peut).

Seulement, j'ai abandonné borland il y a déjà quelques années, et je ne peux donc absolument pas t'indiquer à partir de quelle version il est possible de compiler en 64 bits

Il faut savoir que, si tu utilises la vcl, il te faudra disposer d'une version 64 bits de cette bibliothèque pour pouvoir compiler en 64bits

Tu risques aussi d'avoir quelques incompatibilités dues au changement de version (des classes et ou des fonctions qui auront disparu ou dont le prototype a changé au cours des versions), ce qui fait qu'il n'est absolument pas exclus qu'il soit un peu plus difficile de passer d'une version à l'autre que de "simplement" ouvrir ton projet avec la nouvelle version

Ensuite, il y a tout l'aspect "invasif" de ton projet: si tu as introduit des classes propres à borland (comme ansistring) un peu partout, il sera sans doute plus difficile de faire évoluer les choses que si tu as géré ta partie métier "en C++ pur"
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord Merci de ta réponse.

Je suis allé sur le site de Borland pour tenter de trouver le dernier compilateur de Borland. Mais je n'ai absolument rien trouvé... soit il ne le diffuse plus, soit je ne suis vraiment pas doué.

De plus je suis tombé sur cette phrase concernant la VCL sur "wiki...."
    La VCL Win32 ne supporte pas la génération d'applications 64 bits. Il est prévu que ceci soit résolu par Borland dans un futur indéterminé.
    (l'article date d'il y a 4 jours pour la dernière modification)

Et malheureusement encore j'ai utilisé les classes propres à Borland....

En gros je pense que c'est un peu mort pour moi....

Par curiosité et totalement hors sujet: tu dis avoir
    abandonné Borland il y a déjà quelques années
    Désolé de mon indiscrétion mais pourquoi? quel sont les inconvénients de Borland face a la concurrence?

Je suis encore jeune dans le métier et cherche à me renseigner.

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par flamme34 Voir le message
    Par curiosité et totalement hors sujet: tu dis avoir Désolé de mon indiscrétion mais pourquoi? quel sont les inconvénients de Borland face a la concurrence?

Je suis encore jeune dans le métier et cherche à me renseigner.
    Bonjour,

Borland a vendu sa division compilateurs à Embarcadero (http://www.embarcadero.com/fr) et ne vend plus que des outils de gestion de cycle de vie de logiciels. Donc son principal inconvénient est de ne plus être sur le marché des outils de développement depuis plusieurs années.

Pour ce qui est du support de la VCL 64 bits, il me semblait que Embarcadero avait cela dans son dernier C++ Builder, mais ne l'ayant jamais utililsé, je ne puis te répondre avec certitude. Peut-être quelqu'un du forum Delphi pourrait te répondre…

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par flamme34 Voir le message
    Désolé de mon indiscrétion mais pourquoi? quel sont les inconvénients de Borland face a la concurrence?
    Oh, il n'y a pas d'indiscrétion sur le sujet

A vrai dire, ce n'est que par "convenance personnelle" (ce qui fait que je vais laisser tout le monde décider en son ame et conscience ): il est très difficile de créer des applications portables avec borland, surtout si tu utilises sa bibliothèque graphique.

Je me suis donc dirigé vers quelque chose qui, non seulement permet de créer des applications portables, mais est de plus "ultra light" comparé à l'EDI de borland (ou à celui de Microsoft): Gcc (MinGW-w64 pour être précis) comme compilateur, Code::Blocks comme EDI et Qt pour l'interface graphique.

Note cependant que cela a nécessité un peu d'investissement personnel pour obtenir quelque chose qui puisse travailler aussi bien en 32 qu'en 64 bits: j'ai du tout recompiler "a mano"
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    mon tout nouveau blog

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, personnellement je suis sous Windows 64 bits avec C++ builder 6.0 (entreprise) et je n'ai aucun problème de compilation si se n'est des erreur du a mon code ^^
    donc je vois pas ou est le problème.
    Si ca t’intéresse je peux t'envoyer (par mp) un lien pour te donner ma version qui compile très bien sous Windows 64 bits

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème n'est pas de pouvoir compiler en étant sous windows 64 bits, ca, toutes les versions de borland le font très bien

Le problème est de générer des exécutables 64 bits, et ca, borland 6.0 ne le fait pas, pour la simple et bonne raison que c'est une version qui date d'avant l'avènement du 64 bits

EDIT: PS: Même par MP, je me dois de te mettre en garde quant à la légalité du lien que tu proposes de donner à flamme...

Tu comprendras que nous ne pouvons en aucun cas cautionner d'aucune manière aucune ressource traitant du piratage
    mon tout nouveau blog

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    que veux tu dire par générer des executable 64 bits? ca doit etre des executables qui fonctionne sous machine 64 bits c'est ca?

ou sinon la meilleur possibilité serai de passer sous Visual C++ express (version gratuit je crois) et si tu developpes pas une application trop complexe le code sera presque le meme mais sera pas placer au meme endrois ce qui pourait compliquer la tache.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex25071 Voir le message
    que veux tu dire par générer des executable 64 bits? ca doit etre des executables qui fonctionne sous machine 64 bits c'est ca?
    Quand tu es sous windows 64 bits, il y a moyen de faire fonctionner des applications dont toute la "machinerie interne" est prévue pour travailler avec 64 bits ou des applications dont toute la "machinerie interne" est prévue pour travailler avec 32 bits.

On parle généralement "d'applications 64 bits" pour les premières et "d'application 32 bits" pour les secondes.

Le fait est que les applications 32 bits ne peuvent, par exemple, n'utiliser que des dll 32 bits et que les applications 64 bits ne peuvent utiliser que des dll 64 bits.

Pour pouvoir lancer une application 32 sur windows 64 bits, il faut, en outre, passer par un système de compatibilité qui s'occupera, entre autres, de convertir toutes les adresses 32 bits en adresses 64 bits, sans que cela n'implique pour autant la levée des limitations propres aux applications 32 bits (en terme de mémoire disponible, entre autres)

Pour pouvoir générer des applications 64 bits, il faut non seulement que le compilateur soit en mesure de générer ce genre d'applications, mais que "tout ce qui va avec" (les bibliothèques, les dlls etc qui seront utilisées par l'application 64 bits) soit disponible en version 64 bits.

Ce n'est pas le cas pour Borland 6.0 vu que, quand cette version est sortie, on était encore loin de parler de processeurs 64 bits, et que (faut il le rappeler) microsoft a fait l'erreur de considérer dans un premier temps que les processeurs 64 bits ne seraient sans doute utilisés que par des "niches" particulières.
    ou sinon la meilleur possibilité serai de passer sous Visual C++ express (version gratuit je crois) et si tu developpes pas une application trop complexe le code sera presque le meme mais sera pas placer au meme endrois ce qui pourait compliquer la tache.
    Il existe, à ma connaissance, des versions récentes de borland (enfin, d'embarcadero) qui devraient être en mesure de créer des applications 64 bits, mais il faut voir à partir de quelle version c'est le cas

Pour ce qui est des outils de compilation, il est d'ailleurs maintenant possible de trouver une version de n'importe quel compilateur pour qui ce soit le cas

Il est ainsi tout à fait possible d'enivsager le couple Gcc + Qt (ou Visual C++ + Qt) pour créer des applications utilisant une IHM en version 64 bits .

Mais le travail sera sans doute beaucoup moindre s'il est possible de rester avec borland que s'il faut, en plus, convertir tout le code prévu pour fonctionner avec la VCL en quelque chose de prévu pour utiliser une autre bibliothèque d'IHM
    mon tout nouveau blog

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il me semble que embarcadero avec sa version XE3 propose un compilateur 64 bits pour C++ builder cependant j'ai pus tester celui ci ( via la version complète (il me semble) valable 30 jours et j'ai constater que, même après avoir changer le compilateur c++ Builder pour qu'il soit en 64 bits, l'erreur " Application win32 invalide" c'est pourquoi je doute un peu de la fiabiliser de ce compilateur. Mais cela peut aussi être du a une erreur de ma part quelque part.

Il me semble que delphi possède depuis pas mal de temps un compilateur 64bits et toujours il me semble, les codes C++ builder et delphi sont très proche.

Discussions similaires

1. Compatibilité Borland C++ 6 sous Windows Server 2012 64 bits
    Par bachelre dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2015, 14h18
  2. Borland Resource Workshop (BRW) : Editeur de ressources Windows 16/32 bits
    Par Alcatîz dans le forum Outils à télécharger
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2011, 07h12
  3. Outils, cours et NOUVEAUX tutoriels pour Borland C++Builder
    Par hiko-seijuro dans le forum C++Builder
    Réponses: 10