
Envoyé par
Thorna
Il y a 25 à 30 ans, lorsqu'on suivait un "cours d'informatique" en entreprise, on apprenait à quelles adresses mémoire se trouvaient des octets libres dans les 640 (ou 512) ko dont on disposait à l'époque. Un octet par ici et deux octets par là, et on trouvait que c'était génial de pouvoir en disposer !
Depuis ce moment-là, la puissance des processeurs à augmenté vertigineusement, tout comme la taille de la mémoire disponible et celle des disques, et pendant ce même temps, les vendeurs de système se sont éreintés à trouver comment gaspiller toutes ces ressources : OS de 40 Go, fichiers C qui affichent "coucou" compilés en .EXE qui dépassent 10 Mo parfois, etc.
XML est dans la tendance : alors que les fichiers .INI étaient tout autant lisibles (quoi que bien moins performants, il faut le reconnaitre), XML utilisé pour tout et pour rien ne sert qu'à encombrer les répertoires de fichiers longs et indigestes, inutilement verbeux et gros, alors que bien souvent un de ces fameux .INI de 10 lignes suffirait.
On pourrait donc penser maintenant à une prise de conscience : "ah mais on n'a pas la place dans les smartphones : pourquoi donc gaspiller autant ?" ! D'où JSON, bien plus compact que XML, ouf... mais trouvez-vous réellement qu'il soit lisible ? Et est-ce que remplacer des <balises> par des [ ou des ] ou des { ou des } ou... est vraiment une évolution ? Ok, ça fait "c-style", et alors ?
Je pense que tout ça, c'est une affaire de mode qu'on pousse inutilement au premier plan en ce moment. Voyons : il suffit d'attendre tranquillement 2 ou 3 ans, rien de plus ! A cette époque future mais proche, tous les smartphones auront les 32Go de mémoire et leur téra de stockage. Pourquoi donc se fatiguer à améliorer un système peu performant de fichiers descriptifs, alors qu'on aura bientôt les moyens de l'utiliser sans effort ?
Partager