Bonsoir à tous,

Je souhaite mettre à jour un classeur synthétique par l'importation successive de classeurs de même structure en cliquant sur un bouton de commande.
Ce classeur synthétique résume tous les matériels nécessaires pour l'élaboration d'une machine. Chaque matériel est caractérisé par un numéro de repère (repère sur le plan du matériel), la quantité nécessaire, le numéro de plan correspondant, la désignation du matériel et la matière. Une colonne indice (en lettre absolument) remplie au moment de l'importation permet de savoir le nombre de modifications effectuées (en principe pas plus de 26, ce qui correspond au 26 lettres de l'alphabet).
A chaque fois que le bureau d'étude travaille sur le plan de la machine, il exporte un nouveau classeur Excel comportant la liste des matériels indispensables.
Chaque liste de matériels exportés peut contenir soit des nouveaux repères avec de nouveaux matériels (dans ce cas pour la mise à jour, il s'agit d'un simple copier/coller), soit des matériels dont la quantité a été modifiée (dans ce cas, il faut créer une nouvelle ligne du matériel déjà existant mais avec la quantité ajoutée ou retirée), soit des matériels dont la référence (numéro du plan et/ou désignation et/ou matière) a été modifiée (dans ce cas, il faut créer 2 nouvelles lignes : une ligne reprenant l'ancienne référence avec les quantités correspondantes et une ligne avec la nouvelle quantité et la nouvelle référence).
Je joins un fichier expliquant à partir d'exemples concrets ce que je souhaite obtenir.
Concrètement, voici ce que doit faire la macro :
1) permettre à l'utilisateur de choisir le fichier d'importation et l'importer dans une feuille de mon classeur synthétique.
2) remplir automatiquement la colonne Indice de la feuille importée (j'ai déjà travaillé sur ce point et cela semble fonctionner)
3) Mettre à jour la feuille Synthétique en respectant les règles énoncées ci-dessus.
4) Supprimer la feuille importée et le classeur contenant les nouveaux éléments (celui qui a permis l'importation).

Ma demande est relativement complexe mais si quelqu'un peut me donner un coup de main, j'en serai vraiment satisfait. Il est possible que mes explications manquent de précisions car ma requête n'est pas facile à formaliser. Je pourrai tout à fait compléter les indications fournies.
D'avance merci de l'intérêt que vous porterez à ma demande.