Bonjour,
Dans le cadre d'une appli à développer, j'ai un catalogue de Produits que les commerciaux peuvent utiliser pour leurs chiffrages. Il doit aussi être possible qu'un Produit soit composé de Sous Produits, pour obtenir le détail de sa composition. Jusqu'ici, pas de soucis : la table UsinageProduit permet de représenter cela.
Maintenant, une modification du prix d'un des Sous Produits doit directement calculer le nouveau prix des Produits affectés et être soumis à la validation d'un responsable. Ok, on créée une table ModifPrixProduit et des triggers sur UsinageProduit et SousProduit. Problème : redondance....
Et on complique encore un peu : un Sous Produit peut lui même être composé d'autres SousProduits, d'où la relation SousProduit-(0,n)---(0,n)-SousProduit. Et cette fois, une modif sur le prix d'un Sous Produit de rang inférieur doit automatiquement modifier le prix des Sous Produits affectés, sans confirmation... J'ai donc essayé de créer un trigger, mais cette fois problème : le trigger doit faire un update en calculant les différentes SUM(valeur*quantité) et les affecter à différents produits
Plusieurs questions se dégagent donc :
1) N'y aurait-il pas une façon plus élégante de gérer la confirmation, et éviter la redondance ?
2) La relation N,N sur une seule table, c'est pas joli joli non ?
3) Si je reste sur cette structure, c'est possible un trigger qui fasse ce que je veux ?
Partager