IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ActionScript 3 Discussion :

Boutons, lectures en boucle, en arrière, et incrémentation

Sujet :

ActionScript 3

Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Boutons, lectures en boucle, en arrière, et incrémentation
    Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que j'ai cherché pendant de longues heures (jours, en fait), essayé plein de tutos en français comme en anglais, mais sans résultat, c'est pour cela que je me suis inscrit ici, afin, peut-être, de recevoir un peu d'aide.
    Voici ce que je souhaite faire:

Sur mon stage, j'ai, entre autres, un movieclip de 9 frames.
    j'ai saucissonné ce movieclip grâce à des étiquettes, par exemple la première couvre les frames 1 à 5, et la dernière 6 à 9.

Appellons ces étiquettes A,B,C et D

J'ai aussi deux boutons. Appellons les PLUS et MOINS

L'idée est que quand je clique sur PLUS, ça déclenche l'animation liée à l'étiquette A (donc seulement les frames 1 à 5 de mon movieclip). Je pensais que je serais au moins capable de faire ça, mais non, même pas: ça me lit toutes les frames (pourtant quand j'essaie avec l'étiquette D il me lit bien les frames 6 à 9... je ne comprends pas)... Enfin bref.

Pour compliquer les choses, il faudrait que ça lise non seulement en boucle (mon gotoAndPlay ne joue le MC qu'une seule fois), mais en plus qu'il reparte en arrière une fois arrivé à la frame 5 (donc ça doit faire 1,2,3,4,5,4,3,2,1 etc). j'arrive à lire mon movieclip en arrière grâce à une variable que j'ai bricolé à partir d'un tuto anglais:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    var backToStart:Function = new Function(){
        gotoAndPlay(1);
    }
    anim1_mc.addFrameScript(anim1_mc.totalFrames, backToStart);
    ...mais je n'arrive pas à combiner ça avec quoi que ce soit d'autre.

Ensuite, quand je reclique sur PLUS, je voudrais que ça fasse pareil mais avec les frames liées à l'étiquette B, et ainsi de suite.
    Avec le bouton MOINS, bien sûr, je voudrais que ça aille dans l'autre sens, à savoir si je suis sur l'étiquette D, passer à le C et ainsi de suite, jusqu'à me retrouver au stop(); originel.

Je voudrais aussi rajouter un troisième bouton qui stoppe tout et me lance un autre movieclip, mais j'espère tout de même être capable de faire ça tout seul si j'arrive à me dépatouiller avec le problème ci-dessus.
    Ca fait trois jours que j'essaie de me débrouiller tout seul à cause de ma fierté mal placée, mais là je dois admettre que mes quelques cours de formation municipale ne sont pas suffisants, et je ne semble pas non-plus capable de trouver de tutos adaptés à mon problème...

Je vous remercie d'avance si par aventure quelqu'un avait la solution: merci!

Membre très actif Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : creatif

Informations forums :
    Par défaut
    Je croix que ton problème c'est d'utiliser un gotoAndStop("A") pour changer et incrémenter les frame c'est juste nomDuClip.nextFrame() et pour lire c'est bien le gotoAndPLay("A"). Voilà, j'espère que ça aide...

Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Nope Zulad, c'était autre chose (voir ci-dessous). Mais merci à toi pour au moins avoir essayé de m'aider.
    Me suis débrouillé autrement.
    Pour les anims qui ne jouaient pas en boucle, je les fais partir de la frame 2, qui est dupliqué de la frame 1 où il y avait le stop, ce qui empêchait la boucle une fois la lecture accomplie et le gotoAndPlay(1) atteint, forcément (fallait y penser, mais quand on débute, bein... voila).
    Pour le plus/moins, j'ai utilisé un bouton par étape, finalement, vu que je ne trouve pas comment faire autrement. Si je trouve que tous ces boutons font môche plus tard, je trouverai bien un moyen de cacher temporairement les autres quand je clique dessus, une bidouille de ce genre.
    j'ai aussi laissé tomber la lecture vers l'arrière, j'ai juste dupliqué dans l'autre sens toutes les frames de l'animation, à la fin, ce que je perd en simplicité sur la timeline, je la gagne dans les scripts où je suis beaucoup moins à l'aise donc voila...
    Du coup j'ai réglé tous mes problèmes.

Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon j'essaie une autre question:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    function playExplosion01(event:MouseEvent):void 
    { 
        mc_explosion.gotoAndPlay(64);
    	if(mc_explosion.currentFrame==105)
    	{
    		Impact.gotoAndStop(2);
    	}
    }
    btExplosion.addEventListener(MouseEvent.CLICK, playExplosion01)
    Je bloque sur un petit truc là: quand j'appuie sur mon bouton, normalement, ça me lance mon explosion, qui s'arrête à la frame 110. Le problème c'est mon "if" qui ne fait rien: quand mc-explosion arrive à la frame 105, la frame 2 de Impact ne s'affiche pas, je ne comprends pas pourquoi :/ (pas de message d'erreur ni rien). Quelqu'un a-t'il une idée?

edit: bah, j'ai trouvé, fallait mettre un eventListener en premier.

Discussions similaires

1. Problème de lecture en boucle
    Par masseur dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 15h14
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 19h36
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2006, 19h18
  4. lecture en boucle sous firefox
    Par ptichat dans le forum Flash
    Réponses: 4