De plus en plus de dispositifs peuvent être contrôlés par la pensée

Ce n’est pas le titre d’un film de science-fiction. L’homme peut désormais bel et bien contrôler des appareils électroniques intelligents à travers la pensée.

InteraXon, une startup basée en Ontario spécialisée dans l’informatique contrôlée par la pensée, a présenté un lecteur d’ondes cérébrales sous forme d’un très joli bandeau. Cet appareil s’appelle Muse et permet à son utilisateur de suivre et de former son esprit. Comme « la voiture qui se soucie » de Ford ou le « FuelBand » de Nike, Muse fait partie de ces dispositifs nouveaux qui arrivent à comprendre et à déchiffrer les signaux émanant du corps humain.

Un autre outil similaire est le Puzzlebox Orbit lancé lors de la conférence internationale CSE 2013 à Las Vegas (USA). L’expérience présentée lors de cette conférence était le contrôle d’un hélicoptère jouet par la pensée. En portant un casque Bluetooth avec capteurs, le Puzzlebox Orbit convertit les données cérébrales en commandes de vol. Lorsque le porteur du casque se concentre assez fort, l'hélicoptère s’élève dans l'air. L’hélicoptère revient vers le sol dès que l'esprit est plus détendu.

Ces inventions n'en sont actuellement qu’au stade de prototype, mais présentent déjà des résultats prometteurs.

Ces deux dispositifs ne sont que deux exemples de plusieurs tentatives de mettre en pratique ce souhait, souvent inné, de pouvoir un jour tout contrôler par la pensée.

Sources: interaxon et mashable.com

D’après vous quelles seront les répercutions de telles inventions ?