IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire sortie d'école M2 MIAGE alternance


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Salaire sortie d'école M2 MIAGE alternance
    Bonjour

    Voilà, je vais bientôt terminer mon MASTER 2 MIAGE par apprentissage dans les Yvelines, et je ne sais pas du tout, lors de mes entretiens, combien demander...

    Mon profil :
    ° BTS IG option développeur d'application
    ° Licence MIAGE
    ° Master 2 MIAGE
    ° 3 ans en alternance (en gros 9 mois sur 12 en entreprise) en tant que développeur d'applications web (en PHP5) + gestion de projet (MOE) + un peu de AMOA dans un grand groupe qui ne recrute plus...
    ° Développement de quelques sites web en freelance (je fais du développement depuis une bonne dizaine d'années)
    ° TOEIC en poche, et bientôt la certification ITIL V3 foundation (si j'ai le temps)

    Dans les métiers, je ne sais pas trop quoi chercher... pour le moment je me concentre sur :
    ° Les domaines du BI (SAP-BO ou la suite Microsoft BI)
    ° La gestion de projet technique

    En école, on nous dit que la fourchette d'embauche se situe entre 35k€ et 40k€ brut pour un miagiste non alternant en sortie de M2.

    Mes questions :
    ° Pensez-vous que je puisse demander dans les 40k€ lors de mes entretiens?
    ° Est-ce que la certification ITIL V3 me serait un plus?
    ° Dans quel secteurs faut-il chercher ? Finance? Industrie? Autre?
    ° Commencer dans une SSII est-il un frein à l'emploi ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Les écoles gonflent toujours les prix de sortie ...

    Un ingénieur débutant doit tourner dans les 32-33k en moyenne vers Paris. Avec l'alternance à peine plus, vu que c'est pas vraiment considérer comme expérience.

    ° Pensez-vous que je puisse demander dans les 40k€ lors de mes entretiens?
    => Pour moi c'est beaucoup trop gourmand ...

    ° Est-ce que la certification ITIL V3 me serait un plus?
    => Ca dépend du job que tu trouveras. Perso en France c'est plus le doplôme que la certif qui compte. Ca fait juste jolie sur un CV.

    ° Dans quel secteurs faut-il chercher ? Finance? Industrie? Autre?
    => Généralement quand on a pas trop le choix, on prend ce qu'on a. S'il y a beaucoup d'offres, prend ce que tu préfères.

    ° Commencer dans une SSII est-il un frein à l'emploi ?
    => Au contraire je dirais. J'ai fait mon alternance en entreprise pharma, et les tâches étaient souvent répétitives. Maintenant je bosse en SSII, et à chaque projet c'est "nouveau". Je pense qu'au niveau des compétences, les SSII peuvent te donner ce qu'il y a de mieux.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Merci Bob633 pour ta réponse

    Concernant la fourchette de salaire que j'ai cité : elle est issue des retours qu'on fait les M2 de 2011 qui ont trouvé un emploi (donc à peu près tous). Ce n'est pas un retour officiel de mon école, qui elle est plutôt du genre 40k€...

    32-33k€ c'est ce que touche mes amis qui sorte de L3 pro à Paris. (et encore, c'est la fourchette basse, j'en ai qui ont été embauché à 35k€ en sortie d'école)

    On ma dit que le secteur de l'industrie ne paie pas, et qu'il faudrait que je me concentre dans le domaine de la finance...

    3 ans d'alternance, on peut le vendre pour combien d'année d’expérience sur un CV ?

    Ceux avec qui je travaille et qui sont dans des SSII me disent tous de ne surtout pas aller en SSII, car ce serait "comme une prison, où tu es mal payé et tu te fait traiter comme du bétail par ton client et surtout par tes responsables dans la SSII"...

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Soit je suis fatigué mais il me semble qu'il n'y a pas de MIAGE dans les Yvelines ^_^°, celle d'Orsay?

    Pour un second avis et pour sortir de la MIAGE classique,sur 24 c'est 18 à 34k ( tous en SSII (sopra, capgemi, logi ) et le reste entre 35 et 38, pour ma part c'est 36.

    ° Pensez-vous que je puisse demander dans les 40k€ lors de mes entretiens?
    Idem trop gourmand, il est temps que les écoles arrêtent de faire fantasmer les étudiants. Au premier amphi on nous avait dit 45-55k en sortant et certains y ont cru.

    ° Est-ce que la certification ITIL V3 me serait un plus?
    ça ne parle pas forcement au recruteur, à la miage d’Orsay pour l'anglais, c'est le bullats que l'on passe et certains recruteurs m’ont dit que c'est inutile :s (la puissance du TOEIC) .

    ° Dans quel secteurs faut-il chercher ? Finance? Industrie? Autre?
    Finance ça paye bien, et pour le domaine le BI recrute en ce moment.

    ° Commencer dans une SSII est-il un frein à l'emploi ?
    ça fait bien sur le CV, d'un autre côté on m'en a tellement dégouté que j'ai préféré chercher une pme.
    Il y a d'autre topic sur le sujet mais à la recherche d'emploi, il faut plus fouiller pour des entreprises autre que SSII car sur les sites celles-ci prennent 80% des offres dans l'informatique.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    "Ceux avec qui je travaille et qui sont dans des SSII me disent tous de ne surtout pas aller en SSII, car ce serait "comme une prison, où tu es mal payé et tu te fait traiter comme du bétail par ton client et surtout par tes responsables dans la SSII"..."

    Ça dépend des SSII. Je taf dans une SSII connu, dans le sud de la France, et je travaille en agence. De ce fait je vois toujours mes collègues, je ne bosse pas chez un client, etc les conditions de vies sont biens.

    C'est un choix à faire au début. Moi on m'a toujours dit le contraire, que les SSII payaient bien, mais que c'était parfois délicat (toujours l'histoire du client pas content / idiot).

    "elle est issue des retours qu'on fait les M2 de 2011 qui ont trouvé un emploi"
    Qui dit qu'ils disent la vérité ... tout le monde aime gonfler son salaire pour se faire mieux voir

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    @XxArchangexX : Oui, c'est celle d'Orsay J'ai l'habitude de marquer Yvelines partout...

    Si je demande 40k€, je sais que je n'aurais pas 40k€, mais c'est pour avoir une plage de négociation

    Idem trop gourmand, il est temps que les écoles arrêtent de faire fantasmer les étudiants. Au premier amphi on nous avait dit 45-55k en sortant et certains y ont cru.
    Euh, la par contre même moi je n'y aurait pas cru O.o

    Pour un second avis et pour sortir de la MIAGE classique,sur 24 c'est 18 à 34k ( tous en SSII (sopra, capgemi, logi ) et le reste entre 35 et 38, pour ma part c'est 36.
    Donc pour toi si on me propose un salaire supérieur à 35k€, c'est raisonnable. Merci de ton conseil

    A Orsay, la filiaire classique passe Bullats, mais les alternants passent le TOEIC. D'ailleurs dans mon entreprise il m'ont tous dit que c'était le TOEIC qu'il fallait (750 minimum pour être cadre)

    @Bob633 : Oui, c'est possible que certains mentent, mais entre "miagistes", on essaye de se faire confiance

    Merci pour ton retour sur les SSII, cela me redonne un peu confiance dans ces entreprises, même si je comprends au vu de tes dires, que tu es en "forfait", c'est sa ?

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Oui du coup je n'ai pas répondu pour ton cas, en moyenne pour un alternant c'est 1 à 2k de plus que les classiques ( c'est théorique).

    Pour ma part, tu peux ainsi espérer 35-38, peut être 40 dans des exceptions mais c'est une barrière psychologique de dire qu'un étudiant sortie d'école touche 40.

    Euh, la par contre même moi je n'y aurait pas cru O.o
    Le pire c'est que j'ai 2 camarades qui n'ont toujours rien car ils refusent toutes propositions < 39.

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par silverfly Voir le message
    Si je demande 40k€, je sais que je n'aurais pas 40k€, mais c'est pour avoir une plage de négociation
    Une plage de négociation peut être mais avec ce genre de proposition de ta part, tu risques de ne pas être crédible donc pas pris au sérieux. Si tu leurs parles de 40kE ils risquent d'avoir en tête l'image du jeune étudiant totalement déconnecté de la réalité du marché.

    Donc fais attention à l'image que tu vas donner lorsque le sujet de la rémunération va être abordé.

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56
    ...
    Tu as raison, je n'avais pas pensé à ça

    Mais alors, que dire au départ si l'on voudrait un salaire de 36k€?
    D'ailleurs, est-ce que l'on peut vraiment négocier son salaire ? Les grilles type syntec ne sont pas utilisé en entreprise ?

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Tout dépend du type d'entreprise, pour les grosses SSII, oui, les salaires de base sont fixés par une grille selon le diplôme, l'école, l’expérience ... des critères pas toujours clair. BAC+5 MIAGE classique à sopra c'est 34500.

    La convention syntec ne fixe que le salaire minimum selon ta catégorie. On arrive à ta question !

    Mais alors, que dire au départ si l'on voudrait un salaire de 36k€?
    C'est selon le contexte, si tu cherches depuis des mois et que tu ne trouves pas, si on te propose 33-35 voir pour une concession mais sinon tu te fixes à 36k et au moment ou le recruteur te parle de tes ambitions niveau salaire, tu lui dis, 36k je signe, <36 je réfléchi, >36 je suis comblé ^_^°. S'il a besoin de toi et qu'il peut mettre ce salaire je ne vois pas pourquoi il te dirait non. Surtout que ça montre que tu as réfléchi, du coup tu auras 36 mais ça changera des "je veux 40" (et intérieurement, donner moi entre 35 - 40).

    Après de ma vision il ne faut pas prendre en compte que le salaire, si on te propose 39k à 1h de transport + emploi qui ne t’intéresse pas trop ou 34k à 20min de chez toi + emploi qui te plait, c'est toi qui place tes priorités.

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par XxArchangexX
    Tout dépend du type d'entreprise, pour les grosses SSII, oui, les salaires de base sont fixés par une grille selon le diplôme, l'école, l’expérience ... des critères pas toujours clair. BAC+5 MIAGE classique à sopra c'est 34500.
    Je suppose que cette grille n'est pas accessible...
    34500€ c'est déjà sympa, après en tant qu'apprenti on doit pouvoir négocier un peu plus j’espère

    Citation Envoyé par XxArchangexX
    La convention syntec ne fixe que le salaire minimum selon ta catégorie. On arrive à ta question !
    Justement par rapport à sa... comment un BAC+5 se positionne dans cette grille (1.1 | 2.1 )?

    Citation Envoyé par XxArchangexX
    36k je signe, <36 je réfléchi, >36 je suis comblé ^_^°.
    Je note, merci du conseil !
    Si je comprends bien, il vaut mieux dire directement ce que l'on veut plutôt que de tenter le diable et de passer pour un jeune étudiant totalement déconnecté de la réalité du marché comme le dit Robin56

    Citation Envoyé par XxArchangexX
    Après de ma vision il ne faut pas prendre en compte que le salaire, si on te propose 39k à 1h de transport + emploi qui ne t’intéresse pas trop ou 34k à 20min de chez toi + emploi qui te plait, c'est toi qui place tes priorités.
    C'est sur, mais j'habite à 30min (si la SNCF ne déconne pas) de paris, et depuis toujours j'ai l'habitude de faire environ 1h de transport aller et retour donc cela ne me gênera pas forcement... Mais c'est sûr que plus le poste est près de là où j'habite, mieux ce sera !!!


    Merci à tous, je sais un peu mieux maintenant ce que je peux demander lors de mes entretiens !!!

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    il vaut mieux dire directement ce que l'on veut
    C'est ma philosophie .

    http://www.syntec.fr/images/pdf/Conv...-Annexe_02.pdf

    Voici pour la convention syntec, il y a des topics sur le sujet. Mais en fouillant sur internet tu dois facilement trouver les salaires minimaux associés.

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Allez, pour terminer le topic, je voulais vous signaler que dans le capital de février 2013 (format papier)
    Il y a un article sur la formation miage.

    On y retrouve celle d'Orsay montrant un salaire d'embauche à 36400€, ce qui correspond pile poil à ce que vous dites

    Merci à tous pour vos réponses !!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Salaire en sortie d'école d'ingénieur ?
    Par nicolas.pied dans le forum Salaires
    Réponses: 346
    Dernier message: 07/09/2017, 16h55
  2. [Débutant] Salaire en sortie d'école
    Par MaksOuw dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2014, 10h20
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2010, 13h53
  4. Salaire sortie formation DI AFPA (BAC+2) ?
    Par TSalm dans le forum Etudes
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/07/2009, 19h13
  5. master 2 miage alternance
    Par bidule123456 dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2007, 19h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo