Bonjour,
y'aurait-il un livre de programmes c++ avec de très nombreux programmes pour l'arithmétique
Par exemple, calcul de pgcd, algorithme d'euclide, et autres classiques.
merci
cordialement
Bonjour,
y'aurait-il un livre de programmes c++ avec de très nombreux programmes pour l'arithmétique
Par exemple, calcul de pgcd, algorithme d'euclide, et autres classiques.
merci
cordialement
Salut,
pas à ma connaissance. En général, ce genre de livre est très mauvais sur l'aspect C++ ou très mauvais sur l'aspect scientifique.
Il existe numerical receipe, qui est réputé à ma connaissance (http://www.nr.com/)
Tu es sûr que les NR traitent l'arithmétique?
Pas sur... j'avais cru livre "numérique"
Très clairement, des choses comme le pgcd et euclide, c'est quasi les bases, donc probablement n'importe quelle livre d'algorithmique (qui ne sera probablement pas en C++)
Je vote aussi pour le livre d'algorithmique!![]()
C'est intéressant que vous parliez du numerical recipies. Avant, J'ai travaillé avec ce livre en fortran , mais si je me rappelle celui avec lequel je travaillais n'était pas écrit en fortran 90, mais une version plus ancienne. Et ce fut essentiellement pour le calcul scientifique ...
Par contre, là c'est vrai que c'est différent car il s'agit de c++ et pour ce qui a trait plus particulièrement à l'arithmétique...
Cordialement
J'ai lu numerical recipies pour C++, et il entre tout à fait dans la catégorie de "très mauvais sur l'aspect C++".
Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.
Bonsoir,
quel le livre d'algorithmique le plus complet et le plus agréable à lire que vous connaissiez, et qui soit bien expliqué ?
Par exemple, avant de passer au c++ proprement dit pour l'algorithme d'Euclide, Je pense qu'il faut déjà l'avoir bien décortiqué pour pouvoir l'implémenter.
D'où ma question d'un livre complet d'algorithmique.
Merci, cordialement
Salut,
Je crois qu'en fait, tu as une bien fausse idée de ce qu'est l'algorithmie
Un algorithme, ce n'est jamais qu'une succession d'étapes simples qui te permettent d'arriver à un résultat complexe : tu utilise le rasoir d'ockham pour diviser un problème complexe en plusieurs problèmes un peu moins complexe, et tu recommence avec chacun d'eux, pour en arriver à des instructions minimales (une fois que tu arrives à X = X *Y, il est difficile de trouver beaucoup plus simple)
Finalement, cela revient tout simplement à écrire une recette de cuisine, en veillant à faire les choses dans le bon ordre (en évitant de faire cuire les oeufs avant de les incorporer dans la pate, par exemple)
Le tout est donc d'arriver à comprendre la représentation d'un algorithme, mais cela s'apprend au demeurant très vite.
Par contre, il ne sert à rien d'apprendre 150 000 algorithmes par coeur, simplement parce que la loi de murphy aidant, celui dont tu auras besoin fera systématiquement partie de ceux que tu n'as pas appris
De toutes manières, une fois que tu es habitué aux conventions utilisées pour représenter l'algorithme, tu peux être confronté à n'importe lequel et l'implémenter sans même avoir connaissance de ce qu'il est sensé faire (et, à la limite, sans même avoir la moindre connaissance du domaine auquel il s'applique)
Bien sur, il est toujours conseillé de connaitre au moins les grandes lignes du domaine auquel l'algorithme s'applique, juste pour pouvoir le tester et ne pas mourir idiot, mais je n'exagère pas tellement que ca
Par contre, pour créer l'algorithme, là, il est bien sur largement recommandé de connaitre le sujet un peu plus que "dans les grandes lignes"![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Salut,
Ce que tu décris ne correspond pas au rasoir d'Ockham mais à la démarche introduite par Descartes pour pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (Discours de la Méthode) et qui est appliquée dans les Méditations Métaphysiques. C'est justement ce principe, diviser un problème en sous-problèmes plus simples, qui conduit au fameux "je pense donc je suis". En algorithmique, il correspond exactement à ce que tu as décrit, à savoir le découpage en algorithmes élémentaires. En informatique, on confond à tort la démarche cartésienne avec le principe du diviser pour mieux régner qu'on trouve dans Le Prince (Machiavel).
Enfin, le principe d'Ockham dit une toute autre chose : une pluralité ne doit pas être posée sans nécessité. Grossièrement, cela revient à dire qu'il faut faire au plus simple au sens où il ne faut pas ajouter de choses (d'hypothèses à l'origine) dont on n'a pas besoin. Pour imager un peu les choses, en informatique, cela correspond grosso modo au YAGNI.
Partager