MySQL remplacé par MariaDB dans Fedora 19 ?
Le modèle de développement d’Oracle trop fermé pour les développeurs de l’OS

Fedora 19, la prochaine mise à jour majeure de la distribution Linux open source pourrait adopter le système de gestion de base de données MariaDB en remplacement de MySQL.

L’annonce a été faite par Jaroslav Reznik, chef du projet Fedora, sur la liste de diffusion du système d’exploitation, en raison des craintes liées à l’orientation d’Oracle vers un modèle de développement de plus en plus fermé.

« Les récents changements effectués par Oracle montrent qu’il oriente MySQL vers un modèle plus fermé. Oracle ne publie plus toutes les informations utiles sur les questions de sécurité (CVE), il ne fournit plus de tests de régression complets et une fraction très importante des bugs de MySQL n'est pas public » écrit Reznik.

Pour le responsable de Fedora, MariaDB qui a été créé par quelques-uns des développeurs de MySQL est beaucoup plus ouvert et sa communauté est très active. « Nous pensons qu’il est beaucoup plus facile de travailler avec MariaDB, en particulier en ce qui concerne les questions de sécurité », déclare Reznik.

« Nous tenons à remplacer MySQL par MariaDB dans le cycle de développement précoce de Fedora 19 », conclut Reznik. Cependant, MySQL devrait continuer à être disponible dans les packages du système d’exploitation, mais MariaDB restera le SGBD qui sera installé par défaut.

Reznik note également que les développeurs de Fedora n’ont pas l’intention de prendre en charge une installation simultanée des packages des deux SGBD sur la même machine.

Cette décision devra encore passer par un vote du FESCo (Fedora Engineering Steering Committee) qui décidera des nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées à Fedora 19.

À titre de rappel, Fedora est soutenu par Red Hat et utilisé comme socle pour RHEL. La version 19 de l’OS est annoncée pour mai 2013.

Depuis l’acquisition de Sun par Oracle, plusieurs projets open source ont été forkés à cause de la politique de développement adoptée par Oracle. LibreOffice, le fork d’OpenOffice, est désormais utilisé par défaut par plusieurs distributions Linux. L’adoption de MariaDB pour Fedora ne serait que le début du boycott de MySQL par les distributions Linux ?


Source : Liste de diffusion Fedora