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 Delphi Discussion :

delphi et opengl


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut delphi et opengl
    Comment puis-je créer une horloge analogique à l'aide d'OpenGL en Delphi ?

  2. #2
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    Essaye avec GLScene !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {
    GLTICKTICK : 11/03/2006
    by f0xi [delphifr]
    }
    unit Main;
    interface
    uses
    Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
    Dialogs, GLObjects, GLGeomObjects, GLScene, GLMisc, GLCadencer,
    GLWin32Viewer, Menus, ExtCtrls, GLMirror, GLzBuffer, GLShadowPlane,
    GLShadowVolume, GLWaterPlane, GLTexture, GLPhongShader, GLSpaceText;
    type
    TForm1 = class(TForm)
    GLScene1: TGLScene;
    GLSceneViewer1: TGLSceneViewer;
    GLCamera1: TGLCamera;
    GLLightSource1: TGLLightSource;
    Cameras: TGLDummyCube;
    GLHorloge: TGLDummyCube;
    GLSecondes: TGLDummyCube;
    GLMinutes: TGLDummyCube;
    GLCylinder1: TGLCylinder;
    GLHours: TGLDummyCube;
    Timer1: TTimer;
    GLAnnulus5: TGLAnnulus;
    GLCube1: TGLCube;
    GLCube2: TGLCube;
    GLH0: TGLSphere;
    GLHSPH: TGLDummyCube;
    GLH6: TGLSphere;
    GLH3: TGLSphere;
    GLH9: TGLSphere;
    GLH1: TGLSphere;
    GLH2: TGLSphere;
    GLH4: TGLSphere;
    GLH5: TGLSphere;
    GLH7: TGLSphere;
    GLH8: TGLSphere;
    GLH11: TGLSphere;
    GLH10: TGLSphere;
    GLShadowVolume1: TGLShadowVolume;
    GLCylinder2: TGLCylinder;
    GLCube3: TGLCube;
    GLAnnulus6: TGLAnnulus;
    GLCube5: TGLCube;
    GLAnnulus1: TGLAnnulus;
    GLPhongShader1: TGLPhongShader;
    GLMaterialLibrary1: TGLMaterialLibrary;
    GLAnnulus2: TGLAnnulus;
    procedure Timer1Timer(Sender: TObject);
    procedure FormMouseWheelDown(Sender: TObject; Shift: TShiftState;
    MousePos: TPoint; var Handled: Boolean);
    procedure FormMouseWheelUp(Sender: TObject; Shift: TShiftState;
    MousePos: TPoint; var Handled: Boolean);
    private
    { Déclarations privées }
    public
    { Déclarations publiques }
    end;
    var
    Form1: TForm1;
    implementation
    {$R *.dfm}
    uses Math, // on as toujours besoin des maths ;)
    DateUtils; // et du temps...
    Type
    // type permettant de stocker un temps issus de GetTickCount
    TTickTime = record
    H,M,S,Cs,Ms : integer;
    end;
    // type permettant de stocker des degrés issus d'un temps
    TDegreTime = record
    H,M,S,Cs : extended;
    end;
    Var
    TT : TTickTime; // Le temps par GetTickCount
    TD : TDegreTime; // Les degrés du temps sur un cadran
    CSRot : boolean = false;
    SCRot : boolean = false;
    MNRot : boolean = false;
    HRRot : boolean = false;
    procedure GetNow(out V : TTickTime);
    var t : TTime;
    const
    HCOP : array[0..23] of byte = (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11);
    begin
    // on recupere l'heures systeme courrante
    T := Time;
    Form1.Caption := 'GL Tick Tick! '+TimeToStr(T);
    // on recupere les Centiemes de secondes
    V.Cs := MilliSecondOf(t) div 10;
    // on recupere les secondes
    V.S := SecondOf(t);
    // on recupere les minutes
    V.M := MinuteOf(t);
    // on recupere les heures
    V.H := HCOP[HourOf(t)];
    end;
    procedure ColLight(Sp : TGLSphere);
    begin
    Sp.Material.LibMaterialName := 'PhongSPHLight';
    end;
    procedure ColShadow(Sp : TGLSphere);
    begin
    Sp.Material.LibMaterialName := 'PhongSPHShadow';
    end;
    procedure TForm1.Timer1Timer(Sender: TObject);
    var TDH : string;
    X : integer;
    begin
    // TICKTIME
    GetNow(TT);
    // DEGRETIME :: 1 cadran = 360°
    // K = 30 = Heure par cadran = 360/12
    // K = 0.5= Minutes par 12 heure par cadran = 360/720
    TD.H := ((TT.H*60)+TT.M) * 0.5;
    // K = 6 = Minutes par cadran = 360/60
    TD.M := TT.M * 6 ;
    // K = 6 = Secondes par cadran = 360/60
    TD.S := TT.S * 6 ;
    // K = 3.6 = Centiemes de secondes par cadran = 360/100
    TD.Cs := TT.Cs * 3.6;
    ColLight((GLHSPH.Children[TT.H] as TGLSphere));
    for x := 0 to 11 do if x <> TT.H then ColShadow((GLHSPH.Children[X] as TGLSphere));
    GLSecondes.RollAngle := TD.S;
    GLMinutes.RollAngle := TD.M;
    GLHours.RollAngle := TD.H;
    end;
    procedure TForm1.FormMouseWheelDown(Sender: TObject; Shift: TShiftState;
    MousePos: TPoint; var Handled: Boolean);
    begin
    with GLSceneviewer1 do if FieldOfView > 58 then FieldOfView := FieldOfView - 1;
    end;
    procedure TForm1.FormMouseWheelUp(Sender: TObject; Shift: TShiftState;
    MousePos: TPoint; var Handled: Boolean);
    begin
    with GLSceneviewer1 do if FieldOfView < 180 then FieldOfView := FieldOfView + 1;
    end;
    end.
    [ Sources et programmes de Dr.Who | FAQ Delphi | FAQ Pascal | Règlement | Contactez l'équipe ]
    Ma messagerie n'est pas la succursale du forum... merci!

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