Bonjour à tous.
Je poursuis mon initiation au VBA sous Excel et j'ai un nouveau problème à vous soumettre. Dans le cadre de mon boulot, je souhaite améliorer un fichier xls. dont voici le fonctionnement :
Ce fichier me permet de planifier les horaires des équipes.
Pour faire court j'ai d'un côté le nom des salariés classés par compétence (réf.).
De l'autre 2 ou 3 feuilles (A :absences et H:horaires) avec en première colonne un menu déroulant pour les compétences, seconde colonne à l'aide d'1 fonction indirect je fais correspondre la liste des noms des salariés à la compétence sélectionné en première colonne.
Ensuite je dois m'assurer que chaque salarié présent dans la liste (réf.) est bien présent (au moins 1 fois, des salariés peuvent apparaitre sur plusieurs feuilles) dans les feuilles absences et horaires. Actuellement cette opération est faite manuellement (160 personnes....), je souhaite l'automatiser.
J'ai pensé à 2 façons d'aborder le problème.
En cours de réalisation : pour chaque cellule non vide de A et H je recherche dans réf. 1 cellule qui a le même contenu "nom salarié". Si vrai alors masquer le "nom salarié" (afin qu'il n'apparaisse plus dans le menu déroulant. Si faux alors ne rien faire.
Une fois les horaires établis : pour chaque cellule non vide de A et H je recherche dans réf. 1 cellule qui a le même contenu "nom salarié". Si vrai alors rien ne se passe, si faux renvoyer le "nom salarié" par une boite de dialogue (salarié non présent sur les horaires).
La première option semble plus simple à mettre en oeuvre et plus efficace (correction en cours # correction en fin).
Quel est selon vous la meilleure façon d'aborder le problème.
Dors et déjà merci à tous.
Partager