IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

[Caméra IP] Surveillance du domicile


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut [Caméra IP] Surveillance du domicile
    Bonjour,

    Une connaissance souhaiterait pouvoir surveiller sa maison lorsqu'il part en vacances. Je lui ai donc dit que c'était tout à fait possible via des caméras IP mais que n'ayant jamais manipulé ces appareils je demanderais d'abord l'avis de personnes plus compétentes.

    Donc me voici!

    Donc plusieurs points:

    - Il voudrait pouvoir accéder au streaming à distance (normal), je pense que les caméras IP permettent ça sans soucis
    - 2 caméras intérieures et 2 extérieures
    - Stockage des images filmées
    - Plutôt des caméras sans fil (selon le coût et l'autonomie) //je ne pense pas que ce soit vraiment le top sans fil niveau autonomie, le traitement d'image sur une quinzaine de jours, ça doit demander beaucoup d'énergie


    Donc mes questions:

    - Doit-il prendre un modèle spécifique pour des caméras qui seront à l'extérieur?
    - Le stockage se passe comment? C'est très flou, je ne vois pas comment faire en sorte que de multiples caméras enregistrent la vidéo sur un appareil de stockage
    - Sans fil? Avec?
    - Quelle marque? Des modèles dont vous avez entendu parlé?
    - A votre avis, de quel budget faudra t-il disposer pour ce type de demande? (il voudrait mettre quelques centaines d'euros au max)

    Merci à vous!

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais pas les cameras IP, mais j'avoue que le coup de la camera sans fil electrique m'a fait bien rire

    Sans deconner, 2 semaines d'autonomie, meme a 1 photo toutes les 5 secondes, c'est, a mon sens, completement illusoire. Par contre, tu as des cameras qui transmettent les donnees via WiFi (ou peut-etre autre chose, mais je ne vois pas bien quoi etant donne que le BlueTooth est tres limite dans la distance), ce qui permet de les brancher n'importe ou.

    Ensuite, tu peux gerer des cameras IP via un NAS, comme les Synology par exemple.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    gangsoleil a raison. Il existe quelques caméras wifi, quasiment pas sur batteries propres. Une installation typique c'est, au contraire, sécurisé par des fils ethernet et une alimentation. Dans le pire des cas paranoïaque, tu as un module différent de celui de la maison pour l'alimentation, mais à moins de vivre dans fort Knox...

    Le problème c'est qu'il s'agit de caméras dédiées à ça, qui doivent supporter de très longs temps de marche à des fréquences de rafraichissement relativement basses (souvent une image toutes les 1 ou 2s), souvent fournies avec leur propre logiciel, et manageables par un PC serveur ou un petit NAS. Il faut compter 80 à 250 euros par caméras, environ 100 euros de câbles et 250 euros au minimum pour un NAS d'entrée de gamme avec son disque. L'installation complète est au moins aussi chère qu'une alarme avec centre d'appel, et, quand on avait regardé pour en poser une, les solutions toutes prêtes sont aussi rentables.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 208
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant les caméras d'intérieur, j'ai la heden visioncam v5-5
    C'est du assez bas de cam, la résolution n'est pas top top mais ca permet de savoir si quelqu'un rentre chez toi ou pas.
    C'est branché en wifi et sur une prise courant. Tu peux demander l'envoi de mail ou stocker les photos sur un FTP. J'ai plus en tête l'administration alors je ne sais pas si tu peux avoir des vidéos.

    Quant aux caméras d'extérieur, c'est généralement un autre prix. La seule que j'ai eu dans les mains était un modèle à 450€, fonctionnant avec 6 piles bâtons (autonomies de plusieurs mois d'après le prospectus). Les photos ET vidéos sont stockés sur une carte SD amovibles et en rajoutant une carte SIM avec abonnement tu peux envoyer des MMS ou des mails. C'était un modèle dont l'objectif est de ne pas être vu.
    Pour la protection d'un domicile, peut être que les modèles bien en vu, sont plus dissuasif, je ne sais pas

    Après ce genre de caméra c'est pour voir si quelqu'un rentre chez toi, pas pour l’empêcher. Un système d'alarme avec intervention d'une patrouille en cas de détection d'intrusion est plus efficace. Je veux pas dire de connerie sur le prix mais il me semble que ce n'est pas excessif.

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Merci à vous pour vos réponses.

    Donc à priori le plus intéressant serait de faire appel à une société de sécurité directement?

    Et en effet pour le sans fil complet ça me semblait étrange, j'en ai vu quelques modèles mais bon je ne suis pas vraiment convaincu.

Discussions similaires

  1. Caméra de surveillance via une application mobile
    Par elmataador dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2014, 11h06
  2. [Processeur] Puissance CPU pour caméra de surveillance
    Par gannher dans le forum Composants
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2014, 16h20
  3. Architecture des Caméras de surveillance sur IP
    Par aefmaaradji dans le forum Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2012, 01h22
  4. Monitoring SNMP de caméra de surveillance
    Par Benkow dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 13h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo