EDIT : Je viens de voir que j'ai posté dans la mauvaise section, mes excuses t_t

Bonjour,
dans le cadre de mon nouveau poste, je dois m'occuper de la correction de divers bugs sur des macros Excel 2k3 déjà existantes.

Ces macros servent à la création de rapports/certificats, les opérateurs ont donc parfois besoin d'ajouter des commentaires plus ou moins long (parfois, une page complète de texte dans une cellule fusionné de la taile d'une feuille A4). J'ai vu qu'il éxistait une limitation d'affichage des caractères/cellule dans Excel:
-255/lignes
-1024 caractères affichés / cellules
source : http://office.microsoft.com/fr-ca/ex...005199291.aspx

Dans le cas où les opérateurs placent une page entière de texte, je comprends que la disparation de ces caractères peut provenir de ces limitations. Par contre, même 3-4 lignes de textes (avec des tab et Alt+Entrée pour la mise en forme) se retrouvent tronquées lors de l'enregistrement.

Les cellules sont au format standard, j'ai essayé de les passer en texte, j'obtiens le même résultat.

L'enregistrement s'effectue de la manière suivante (en macro) :
Le fichier Excel est copié/collé entièrement dans un autre répertoire, puis les boutons de macros et le code sont supprimés.

Mes questions sont donc :

Les caractères "spéciaux" du type "tabulation" ou "retour chariot" comptent-ils comme plusieurs caractères ? Ce qui pourrait justifier les textes plus petits tronquées à la sauvegarde.

Est-il possible de contourner cette limitation de manière "ergonomique" pour les opérateurs ?

Et une petite question bonus, qui me fait aussi perdre quelques cheveux :

Dans ces macros, il y a une copie (depuis un fichier .xls de donnée) d'un numéro de série (commencant par 0) vers le certificat. Les cellules sources et destination sont au format "Texte" par défaut, mais suite au "copier/coller" effectué par la macro, la cellule passe au format "Chiffre" et perd donc le 0, une solution ?

J'ai essayé d'exposer les problèmes au mieux, mais je reste ouvert à vos questions

Merci

Cordialement

PS :
-je n'ai pas développé ces macros
-le developpeur n'est plus dans l'entreprise
-je ne peux en aucun cas joindre ces macros, uniquement des bouts de code (même si ca n'est pas vraiment sensible)
-je fais du VB/Excel depuis moins d'un mois