Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je suis chargé par ma hiérarchie de concevoir un fichier excel standard pour rédiger des devis.
Je souhaite utiliser des macros, de manière à pouvoir travailler confortablement, sans avoir d'actions répétitives à effectuer.
J'ai déjà créer quelques macros "basiques", du genre renommer automatiquement mon onglet, afficher la valeur d'une cellule en pied de page.
J'ai aussi "piquer" une macro sur internet qui me permet de cocher les onglets que je souhaite imprimer (au lieu de tous les sélectionner manuellement, ce qui peut engendrer des erreurs), de choisir mon imprimante, etc.
Mes connaissances en VBA étant limitées, je bute sur certains points, à savoir :
- j'aimerais créer une macro qui puisse masquer automatiquement les lignes vierges (hors sauts de ligne pour "aérer" mon devis).
Dans l'idée, il me semble qu'il faudrait paramétrer la macro pour qu'elle masque toutes les lignes vierges dans ma colonne B, à partir du moment où elle reconnaît 2 lignes vierges successives, jusqu'à rencontrer la ligne 728 (qui ne sera pas à masquer).
Cette macro s'appliquerait à une liste d'onglet que j'aimerais pouvoir sélectionner à travers une Box.
- j'aimerais aussi créer une macro qui me permettrait de sélectionner certains onglets (par l'intermédiaire d'une box), de "figer" les valeurs de la plage de cellule (A1:E728) grâce à un copier/coller valeurs, puis supprimer toutes les données depuis la colonne G (inclue), jusqu'à la colonne.....la plus loin possible.
Suite à cette action, j'aimerais voir apparaître la boîte de dialogue qui me proposerait "d'enregistrer sous" ce fichier.
- dernier point : est-il possible de définir automatiquement le nombre de chiffre après la virgule d'une colonne en fonction de la valeur de la cellule de la colonne précédente (exemple : si B1 = m² alors C1 sera du type 1.20, et si B1 = m3 alors C1 sera du type 1.200)
Merci d'avance pour vos conseils, à bientôt.
Pupul
Partager