Salut tout le monde!

Voila je suis en train de développer une petite application qui affiche des news issu d'un flux rss, et je rencontre un souci de disposition sur la page d'accueil.
la page d'accueil est constitué d'autant de fragment qu'il y a de catégorie de News, avec pour chaque catégorie les 6 dernieres News d'affiché.
Au niveau archi mon appli est constité comme ca :
- un classe datasource consitué d'une liste de catégorie, catégorie constitué d'objets News (titre, image, texte, etc) (rempli avec le flux rss)
- un page d’accueil qui hérite de fragmentactivity associé à une vue possédent un pageViewer
- unFragmentPagerAdapter qui va créer autant de CategorieFragment qu'il y a de catégorie de News
- une classe categorieFragment qui hérite de fragment, associé à une vue constitué d'un gridview (qui va afficher les 6 dernière news de la catégorie). dans le onCreateView du fragment je récupère la gridView, que je bind avec un Adapter qui va créer un item par News, item lié à une vue constitué d'une image et d'un textView (image et titre de la news).

Cette architecture fonctionne, mais elle ne ressemble à rien car je fait face à deux problématique (le grid view de news doit remplir tout l'écran et chaque item doit faire la même taille):
- j'aimerais afficher les news sur deux colonnes en mode portrait (donc 3 lignes) et trois colonnes en mode paysage (donc 2 lignes), comment puis je faire ca de facon propre (utiliser deux layout selon le mode me semble pas très propre, voir même impossible puisque dans le oncreateView du fragment je fait un findViewById de mon gridView et du coup je me retrouverai avec deux id, un autofit serait l'idéal mais du coup il me faudrai une largeur fixe pour les items de la grid view)
- quelle taille puis je donner aux items de la grid view, pour que ca gère les deux modes portrait/paysage, que ca remplisse tous l'écran tous cela sans scroll, que ce soit bien sur compatible multi-résolution aussi bien sur téléphone que sur tablette.

Voila , j'attend vos suggestions/piste avec impatience
désolé si c'était un peu imbuvable, je n'ai pas de code à vous montrer pour le moment je l'ai pas sous les yeux

merci d'avance pour vos réponses