IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception/Modélisation Discussion :

question de comprehension


Sujet :

Conception/Modélisation

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 167
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut question de comprehension
    Bonjour a tous , je suis novice dans le domaine du BI , et j'ai quelque question
    la première concerne les fait additif , semi additif et non additif , j'ai lu pas mal de définitions mais je n'arrive pas a comprendre réellement ,pouvez vous me donner un exemple concret

    la deuxième est a quoi correspond un enregistrement de la table de fait, a t'on pour chaque enregistrement un enregistrement des différentes dimensions?

    ma troisième question concerne la granularité et la hiérarchie , y'a t'il un lien entre les deux .

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour illustrer mes réponses je vais partir d'un cas simple, L'entreprise possède plusieurs magasin dans le monde, elle connait son CA d'affaire globale mais pas la répartition, elle aimerait donc avoir une vision des ventes des produits par magasin pour voir ceux qui fonctionnent ou pas et par période aussi.

    la première concerne les fait additif , semi additif et non additif , j'ai lu pas mal de définitions mais je n'arrive pas a comprendre réellement ,pouvez vous me donner un exemple concret
    Ce n'est pas un fait qui est additif c'est une mesure, quand tu prends ton cube une cellule c'est une case du cube, un fait c'est une case remplie du cube et la mesure c'est la valeur que contient cette cellule.

    L'additivité est sur une mesure, dans le but de se promener dans sa granularité, ainsi :

    Mesure additive : c'est quand tu peux faire l'agrégation sur toutes les dimensions, temps, ville, produit par exemple et pour avoir une valeur unique, si la mesure c'est le montant des ventes, en te promenant dans les dimensions et pour illustrer faire la somme de toutes ces dimensions tu auras le CA global. C'est donc une mesure additive.

    Mesure semi additive: C'est une mesure dont l'agrégation n'est correct que sur 1 ou une partie des dimensions.

    Mesure non additive : C'est une mesure qui ne peut être agrégée sur l'ensemble des dimensions, si la mesure est une moyenne, tu ne peux pas calculer la moyenne par mois avec la moyenne par année. C'est une mesure non additive.

    la deuxième est a quoi correspond un enregistrement de la table de fait, a t'on pour chaque enregistrement un enregistrement des différentes dimensions?
    Oui, un enregistrement de la table de fait est un regroupement des différentes dimension pour y faire des analyses, mesures, cela permet d'optimiser le traitement. Prenons une illustration simple

    Reprenons l'entreprise qui veut améliorer sa prise de décision, ce qu'elle veut mesurer c'est le nombre de vente par magasin et par date (annee, mois)

    Dans la table de fait tu as toutes les ventes
    idProduit idMagasin idAnnee idMois #nbVente
    1 1 1 1 18
    1 1 3 4 19
    2 3 4 5 40

    avec ça tu peux calculer le nombre de vente ou le nombre de vente par magasin ou le nb de vente par année

    en utilisant les opérations OLAP tu peux faire des opérations comme CUBE ou grouping set ou encore ROLLUP pour avoir les différentes combinaisons.

    ma troisième question concerne la granularité et la hiérarchie , y'a t'il un lien entre les deux .
    Oui il y a un lien très fort entre les deux, voyons pourquoi :

    Quand tu définis les dimensions dont tu as besoin pour analyser tes différentes mesures tu mets en place un MDDM, c'est le schéma des dimensions. Tu définis la hiérarchie de tes dimensions.

    par exemple :

    Temps : Année, trimestre,mois (on pourrait avoir, jour, heure, minute, seconde) mais est-ce pertinent d'avoir un niveau élevé de détail? c'est à analyser selon le contexte.

    LieuMagasin : pays,région,ville

    Produit: catégorie (enfant,adulte),type(jeux,film) et dans film (SF,action).

    A partir de la, pour faire jolie, une granularité (fine,moyenne,grossière) est définie avec
    l'association entre un fait et un niveau de la hiérarchie. Pour illustrer cette phrase dans la hiérarchie du temps la granularité fine c'est le mois et la plus grossière l'année. En associant plusieurs catégories la hiérarchie ville, mois a une granularité fine alors que pays,année a une granularité grossière.

    J'ai essayé d'illustrer pour que tu visualises un résultat concret, mais en espérant être clair et avoir pu t'éclairer et non embrouillé encore plus :s.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 167
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    L'additivité est sur une mesure, dans le but de se promener dans sa granularité
    donc appliquer des fonctions d'agregation comme( somme , moyenne ,....)??
    Dans la table de fait tu as toutes les ventes
    idProduit idMagasin idAnnee idMois #nbVente
    1 1 1 1 18
    1 1 3 4 19
    2 3 4 5 40
    et si j'ai par exemple 3 mesure dans ma tables de fait , donc a une instance donné , j'ai une mesure qui est représenté ( donc une seule valeur representé)?

    et puis ma derniere question conserne cette remarque j'ai trouvé dans ce cours:
    http://grim.developpez.com/cours/bus...ehouse/#LIII-C

    La table de fait contient se qu'on appelle des " mesures ", des champs (numériques pour la plupart) sur lesquels on va faire nos analyses, on peut y trouver le montant des ventes nettes, les quantités vendues, les kilomètres parcourus, les quantités en pré commande, etc. La table de faits est reliée aux dimensions par des relation (1, n). Pour analyser une ligne de fait par client par exemple, il faut qu'il y ait une relation entre cette ligne et la dimension client.
    ce n'est pas par hasard une relation (1, n) entre les dimensions?(et non pas fait-dimension)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    donc appliquer des fonctions d'agregation comme( somme , moyenne ,....)??
    C'est cela, si tu peux faire l’agrégation en te promenant sur la ligne des dimensions c'est une mesure additive et si tu ne peux pas ( pas de cohérence) elle est non additive.

    et si j'ai par exemple 3 mesure dans ma tables de fait , donc a une instance donné , j'ai une mesure qui est représenté ( donc une seule valeur representé)?
    Si j'ai bien suivi tu peux avoir plusieurs mesures, le reste n'est qu'un jeu pour faire des analyses, tu pourrais avoir ceci (voir ci dessous) et calculer le CA globale ou le CA par magasin ou par produit ou par année etc... Le but de l'entrepôt c'est d'avoir le minimum de jointure car c'est ce qui coûte le plus chère dans les requêtes SQL. Et sur ce point le modèle en étoile, flocon ou constellation sont performant dans ce domaine.

    idProduit idMagasin idAnnee idMois #nbVente montantVente
    1 1 1 1 18 69
    1 1 3 4 19 80
    2 3 4 5 40 75

    ce n'est pas par hasard une relation (1, n) entre les dimensions?(et non pas fait-dimension)
    Cette question est un peu flou ou je n'ai pas bien compris, mais ce qu'a écrit Yazid Grim, c'est qu'il doit y avoir une relation entre la table de fait et chaque dimension sinon la dimension n'a pas lieu d'être. Dans un modèle en étoile il n'y pas de relation entre les dimensions, la relation est juste entre la dimension et la table de fait.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 167
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    merci beaucoup XxArchangexX

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. question de comprehension
    Par sheridan08 dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 16h47
  2. Divers questions
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2002, 21h57
  3. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11
  4. Question de faisabilité
    Par lisarasu dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2002, 11h26
  5. [HyperFile] 2 questions de débutant
    Par khan dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 23h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo