Bonjour,

Je cherche à installer plusieurs listes déroulantes par rapport à une base de données se trouvant dans un autre tableau Excel pour obtenir des résultats dans un autre tableau.
Je précise que ma base de données n'est pas fixe et s'agandit régulièrement.

J'ai trouvé le moyen de faire plusieurs listes déroulantes avec la fonction NB.SI.ENS.

Mais j'ai 2 problèmes :

Le premier évoqué ci-dessus est le fait que ma base de données de figure pas sur le même classeur

Le deuxième c'est que cette fonction ne permet pas la multi sélection dans chaque liste déroulante.

l'idéal serait de réaliser une ou plusiers macro de ce type afin d'obtenir un résultat qui ressemblerait en fait aux résultats d'un tableau croisé dynamique
Si je n'utilise pas le ou les TCD c'est que je souhaite rendre ce 2ème tableau de résultat indépendant du premier afin de l'envoyer à une tierce personne et sur un tableau nettement plus présentable qu'un TCD.

Je précise que chaque résultat de chaque liste déroulante doivent se mettre à jour entre elles afin de mixer le tout pour obtenir le bon résultat dans son ensemble

Je vous joints ici mon exemple avec ce que j'ai réalisé avec mes formules car en macro je ne suis pas un génie loin de là.

http://cjoint.com/?BLhqtOqfyNi

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

caredas