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JavaScript Discussion :

Jeux 3D en HTML5/Javascript


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Jeux 3D en HTML5/Javascript
    Bonjour,

    Donc je suis étudiant dans une école d'info et nous avons comme projet de développement un jeux en 3D multijoueur à programmer en utilisant les techno suivantes (qui nous sont imposé):
    - Coté server: Javascript, node.js ou Wakanda
    - Coté client: HTML5 (Canvas API)/JS

    C'est un jeu qui à pour but simuler la création d'une ferme et pouvoir la gérer de A à Z.

    Etant débutant en Javascript et connaissant juste les bases du HTML5, je ne sais vraiment pas par où commencer.

    Je demande donc de l'aide à la communauté pour m’orienter sur quoi je pourrais commencer et avec quel outil(wakanda ou node.js ect..) et si vous avez des tutoriel je suis preneur .

    Bien sur je ne vous demande pas de faire le projet à ma place bien sur. Juste me donner des indications pratique qui pourront me permettre de bien réussir ce projet.


    Merci d'avance .

  2. #2
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    1- Déterminer en quoi consiste la gestion d'une ferme
    Rédiger un game design document qui indique le but de ton jeu, les tenants et les aboutissants. Les actions que l'utilisateur peut faire...

    2- Déterminer la technologie la plus adaptée. Pour de la 3D sur le web en HTML5 le webGL s'impose pour le graphisme. C'est un portage pour navigateur de l'openGL ES2.0

    3- Pour du multi-joueur, les navigateurs récents supportent les web-sockets pour le transfert des données juste histoire d'éviter l'AJAX sur le port 80 qui peut être utilisé par d'autres applis.

    4- La modélisation, vous avez des graphistes 3D, vous savez le faire?

    5- La programmation 3D nécessite des compétences bien particulières en mathématiques euclidienne, géométrie dans l'espace, matrices... De bonnes bases sont requises.

    Par contre côté server : Javascript c'est juste impossible.
    Le javascript est exécuté sur le navigateur donc côté client. Pour le côté server tu peux utiliser n'importe quel langage, C++, java, C# et même php si t'es motivé.

    Pour comprendre le webGL : learningwebgl.com

    Bonne chance.

  3. #3
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    Citation Envoyé par lightbulb Voir le message
    Par contre côté server : Javascript c'est juste impossible.
    Le javascript est exécuté sur le navigateur donc côté client. Pour le côté server tu peux utiliser n'importe quel langage, C++, java, C# et même php si t'es motivé.
    Je ne peux pas te laisser dire ça ! Lightbulb si tu ne connais pas NodeJS je t’invite à le decouvrire d’URGENCE.

    @wal-78 : Je ne connais pas Wakanda mais il semble très orienté apllication web et cloud-computing avec IDE etc !
    Or réduire JavaScript a la manipulation du DOM HTML est criminel ! je milite pour sortir le forum JavaScript du forum Développement Web
    NodeJS lui est plus généraliste c’est un Framework imposant une méthode de développement non-bloquant et asynchrone ! Plus de problème de "dead-lock" ! Moi qui travaille dans l’ info-industrielle NodeJS c’est le pied ! Dernièrement il nous a, encore, sauvés la vie en réécrivant le pilote de communication avec un laser motorisé.

    Pour bien comprendre le concept de NodeJS lisez ce slide, cela permet également de comprendre pourquoi un serveur WEB écrit avec NodeJS explose les performances des leadeurs du marché tel qu’Apache+PHP ou IIS+ASP !

  4. #4
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    Ok merci p3ga5e pour ce commentaire passionné^^, donc je vais utilisé node.js pour coté serveur (j'avais déjà entendu du bien de celui-ci ton avis me réconforte dans ma décision ).

    Et donc en 3D isométrique ont peut utilisé quels outils pour mener à bien ce projet?

  5. #5
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    Merci pour ta réponse lightbulb
    Et j'ai oublier de dire une chose le jeu est en 3D isométrique, j'ai vu que çà changer pas mal de la 3D normal.

    Et pour le javascript ça nous est imposé on ne peut pas changer de techno.

  6. #6
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    La 3D isométrique indique juste que la caméra est positionnée en vue de 3/4 et se déplace sur un plan horizontal XZ en général sans rotation possible sur Y.

    Référence : Dungeon Keeper, les sims, starcraft, league of legend...

    Ca ne change strictement rien au niveau du moteur, un canvas, des modèles chargés dans des buffers qui sont transformés grâce à des matrices... Le pipeline de rendu est le même.

    Ce qui change c'est la gestion de certains éléments spécifique aux aux jeux en 3D isométrique en général :
    - Niveau de détail des modèles plus faible qu'un FPS
    - Textures adapté à une visualisation sur-élevée (resolution adaptative)
    - Physique simplifiée voir pas de physique du tout
    - IA qui fonctionne principalement avec du path finding type (A*) sur des chemins en nuages de points. En plus des règles de gestion inhérentes à l'application.

    Bref vous avez du boulot mais le fait de passer en 3D isométrique vous simplifie quand même la tache.

  7. #7
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    Ok donc ça simplifie par rapport à de la 3D normal mais on va quand même en chier quoi^^.

    Voila le sujet pour ceux qui veulent plus d'information sur ce projet : http://ompldr.org/vZ2tyNA

  8. #8
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    Wow sympa les sujets de SupInfo ! J'aurais dû faire ça comme école... A la place je faisais des applis bateau en Java, et je devais prendre sur mes dimanches pour m'amuser avec WebGL...

    Un bon point de départ : le moteur de jeu. Inutile de tout faire soi même pour un projet étudiant. Voilà une liste de candidats potentiels : https://gist.github.com/768272

    En tout cas je suivrais votre projet avec intérêt

  9. #9
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    Ok merci sylvain pour ton lien. Et we supinfo propose des sujet assez intéressant à chaque fois (à part quelques exceptions comme un casse brique en assembleur^^).

    Et je vais essayer de vous tenir au courant de l'avancement du projet.

    Si d'autres personne ont des suggestions n'hésitez pas, pour l'instant je met en place les outil et je codderais (verbe qui veut rien dire^^) au début des vacances de noël.

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