IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration MySQL Discussion :

Licence GPL Mysql et code source, dans une API externe

Sujet :

Administration MySQL

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Licence GPL Mysql et code source, dans une API externe
    Bonjour,

Je désire distribuer gratuitement un programme (en C) qui utilise MYSQL, sans distribuer le code-source,
    j'ai lui dans la FAQ(http://mysql.developpez.com/faq/?pag...ENERAL_licence) que MYSQL est sous licence GPL ce qui implique dans mon cas, une ouverture du code pour ne pas payer de licence.
    Or je ne souhaite pas, ni payer, ni ouvrir le code.

Mon projet se connecte à une base de donnée au travers d'une librairie fait maison (externe donc, via une DLL) cette libraire peut se connecter à divers moteur SQL comme Mysql, SQLServer, Sqlite etc.

Le programme principal n'utilise pas l'api de MYSQL mais la DLL (qui elle utilise L'API mysql ou autre moteur, tout en étant transparent, techniquement, le programme ne sais pas sur quel moteur il se connecte)

Donc je voudrais savoir, si je donne seulement le code ma librairie qui gère SQL es ce que cela suffit à respecter la licence pour la totalité du projet ? ou la licence infecte tout le projet ?

J'ai bien vu dans la FAQ:
    "la GPL de MySQL se propage dans toute l'application" mais es valable dans le cadre d'une LIB externe?

merci de vos réponses.
    cordialement.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Ce sujet a déjà fait l'objet d'un débat passionné, sur le blog de SQLPro ou ici, je ne me souviens plus.

Ce que j'ai compris de cette histoire et ce que je retiens comme position est que :
    - si tu distribues ton application sous forme d'un package installable et incluant le moteur MySQL, tu dois payer une licence ;
    - mais si l'installation de MySQL est un pré-requis au fonctionnement du logiciel mais que tu ne fournis pas toi-même le serveur MySQL, alors tu restes dans le cadre de la licence GPL.

Prenons un cas concret et bien connu : tu peux installer un CMS (Drupal, Joomla, Wordpress ou autre) ou certains autres logiciels en téléchargeant l'application puis en lançant la procédure d'installation qui te demande l'adresse de ton serveur MySQL ainsi que le nom de l'utilisateur MySQL et son mot de passe. Mais la procédure d'installation ne fait qu'enregistrer ces paramètres dans un fichier de configuration ; elle n'installe pas MySQL.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu utilises ODBC, il y a un article intéressant ici :
    https://kb.askmonty.org/en/licensing-faq/

Using a database source independent framework

If you are using a framework that allows you to connect dynamically to different RDBMS systems, any GPL licensed module loaded by the framework will not affect the application. Such frameworks are

ODBC (Open Database Connectivity)
    JDBC (Java Database connectivity)
    Perl
    The reason the GPL in the MySQL client library would not affect your application in this case is that the GPL client is supporting a standard interface and is thus merely an optional component among many. Your application could just as easily use the framework to connect to a RDBMS other than MariaDB or MySQL.

Any software can be connected to the GPL v2 licensed MySQL Connector/ODBC, without the need for that software to be GPLed. This is because there is a piece of general management software, the ODBC manager, between the GPLed MySQL Connector/ODBC and your software. If any logic would require the software which interfaces with MySQL Connector/ODBC to be GPL, then that would apply also to the ODBC manager itself. Yet, the ODBC manager is not GPL, neither on Windows nor on Linux. By consequence, no one would be allowed to use MySQL ODBC driver for anything.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci,

Dans mon cas sa serai un fonctionnement plutôt du type CMS pour ma librairie?
    en effet dans mon cas l'installation de MySQL n'est pas incluse,
    enfin la seule chose que je fais c'est de fournir le "libmysql.dll" dans le Package
    l'utilisateur à juste à rentrer l'IP du serveur, les identifiants, et le nom de la base et le type , si c'est Mysql ou MSSQL ou autre.

A moins que le fait de livrer libmysql.dll est considéré comme le fait de fournir un moteur SQL ? (je pensais que c'était plus au niveau des composant serveur)

Si c'est le cas, seulement ma librairie SQL est infectée par la GPL ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    salut,

disons que pour les histoires de licence, c'est surtout une histoire de si tu veux distribuer ton code ou pas à tes "clients" (les destinataires de ton projet) s'ils te le demandent... ce qui est imposé par les licences GPL et dérivées...

si tu utilises la licences payantes tu n'as pas à le faire mais le prix est imposant... du coup, en général les gens qui choisissent cette option embarquent la version voulu de mysql et tu n'as pas à propager les licences payantes tiers que tu utilises...

c'est pour ça que d'autres comme postgresql font leur propres licences pour être moins contraignant...

Discussions similaires

1. [Free Pascal] CodeSnip : gestionnaire de codes sources dans une base de données
    Par Coolman-2014 dans le forum Free Pascal
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2015, 14h09
  2. Inclusion d'une partie du code source dans une documentation Doxygen
    Par feanor11 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2012, 17h29
  3. Aide pour récupérer code source dans une variable
    Par leumas dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2008, 14h03
  4. Réponses: 1