http://javascript.developpez.com/faq...eaux#DeclarTab
Beaucoup de réflexions personnelles pour ma première relecture :
- D'abord, je propose de mettre en commun les parties « déclaration d'abord » / « déclaration avec les valeurs en paramètres », et de mettre la syntaxe des crochets en premier dans chacune de ces deux parties, car je trouve que cette syntaxe reflète mieux l'esprit de JS. J'ai hésité un peu car j'imagine que tout le monde n'est pas du même avis, mais ça me plaît comme ça.
- Du coup, ça m'a amené à remanier à peu près tout le contenu. J'ai tenté de retirer un maximum de mots compliqués et/ou pas forcément utiles.
- Ensuite, quelques document.write qui traînent… Dois-je les remplacer par des alert, universels mais contraignants, ou par des console.log, plus pratiques mais pas forcément accessibles au débutant ? Je propose d'ajouter un lien vers une Q/R sur l'utilisation de la console, Q/R dont l'apparition ne sauraît tarder
- De plus, je viens de lire dans un autre topic que nous allions devoir nous mettre d'accord sur la mise en forme des noms en dehors du code. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'aucun choix n'a été fait, du coup je choisis codeinline (sauf dans les titres).
- Finalement, j'ai corrigé les balises <script> qui avaient des attributs en trop, et remplacé les types MIME par "application/javascript". Après tout, il faut s'attendre à ce que les bouts de code de cette FAQ se retrouvent dans de nombreux sites web faits par des débutants, alors autant fournir du code moderne, pas vrai ?
Voici ma proposition de correction :
1. En le déclarant d’abord
On déclare d’abord le tableau avec des crochets [], ou bien avec new Array(). Ces deux syntaxes sont équivalentes. Ensuite, on remplit le tableau indice par indice.
ou bien
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part var semaine = [];
puis :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part var semaine = new Array();
Notez que le plus grand indice correspond à la taille du tableau - 1 (le premier indice étant toujours 0).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 semaine[0] = "dimanche"; semaine[1] = "lundi"; semaine[2] = "mardi"; semaine[3] = "mercredi"; semaine[4] = "jeudi"; semaine[5] = "vendredi"; semaine[6] = "samedi";
Il est possible de préciser la taille initiale du tableau si on utilise la syntaxe Array :
2. En passant les valeurs en paramètres
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part var semaine = new Array(7);
On peut aussi remplir le tableau en même temps qu’on le déclare, en passant les données en paramètres à l'intérieur des crochets ou des parenthèses.
ou bien
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part var semaine = ["dimanche", "lundi", "mardi", "mercredi", "jeudi", "vendredi", "samedi"];
Exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part var semaine = new Array("dimanche", "lundi", "mardi", "mercredi", "jeudi", "vendredi", "samedi");
Le script suivant affiche la valeur de semaine à l'indice 2 : "mardi".
Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4<script type="application/javascript"> var semaine = ["dimanche", "lundi", "mardi", "mercredi", "jeudi", "vendredi", "samedi"]; console.log(semaine[2]); </script>
Notez que dans chacun des exemples ci-dessus, le premier indice est toujours 0 (zéro) et ce peu importe la méthode utilisée pour déclarer le tableau.
Partager