IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Problème Foncteurs STL


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 1
    Par défaut Problème Foncteurs STL
    Bonjour,

    En programmant avec STL, J'ai une classe A (contenant deux attribut string X ey Y) et j'ai eu besoin d'une list<A> pour manipuler mes données.

    Je voudrais afficher les éléments de ma liste en ordre croissant de l'attribut X.
    Pour cela, j'ai passé par l'algorithme sort() qui reçoit entre un foncteur (qui est une méthode de la classe Foncteurs)qui prend deux objets de A (a1 et a2) et compare a1.X et a2.Y

    Jusqu'ici, tout est correct. mon problème est: je voudrais également afficher mes données par ordre croissant de l'attribut Y. Pour cela, j'ai fait de même. j'ai donner à l'algorithme sort() un foncteur qui prend également deux objets de A (a3 et a4) et compare a3.Y et a4.Y. Cependant, lors de la compilation, il y a une ambiguité pour le foncteur qui trie suivant X et celui suivant Y. Ils ont la même signature, donc le compilateur ne sait pas quel foncteur prendre pour le bon tri. Comment je peux contourner ce problème ?

    Merci

  2. #2
    Membre Expert

    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 014
    Par défaut
    Bonjour,
    Peux tu nous montrer à quoi ressemble tes deux foncteurs et comment tu les passes à la fonction sort ?

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Salut,
    Le plus simple est de donner des noms différents à tes foncteurs, vu que, de toutes manières, tu les appelleras sans doute dans des contextes différents

    Tu pourrait avoir un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    struct lessByX
    {
        bool operator()(A const & first, A const & second) const
        {
            return first.x() <second.x();
        }
    };
    et un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    struct LessByY
     
    {
        bool operator()(A const & first, A const & second) const
        {
            return first.Y() <second.Y();
        }
    };
    Tu fournirais donc "LessByX" si tu veux trier ta collection sur base de l'attribut X et LessByY si tu veux le faire sur base de l'attribut Y

    Après, si l'idée est de travailler de manière générique (avec les templates), il est bon de se rappeler le bon vieil adage de
    Citation Envoyé par David Wheeler
    all problems in computer science can be solved by another level of indirection .
    et d'envisager, pourquoi pas,
    1- la création de deux flags proches de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    struct XNeeded{};
    struct YNeeded{};
    2- la spécialisation d'un "getter" générique sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    template<typename Flag>
    struct FlaggedGetter;
    template<>
    struct FlaggedGetter<XNeeded>
    {
        std::string const & operator()(A const & a) const
        {
            return a.x();
        } 
    };
    template<>
    struct FlaggedGetter<YNeeded>
    {
        std::string const & operator()(A const & a) const
        {
            return a.y();
        } 
    };
    3- l'utilisation d'un foncteur générique proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    template <typename Flag>
    struct MyGenericLesser
    {
        bool operator()(A const & first, A const & second) const
        {
            return FlaggedGetter<Flag>()(first) < FlaggedGetter<Flag>()(second);
        }
    };
    Et le tour serait joué
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 766
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    envisager, pourquoi pas,
    1- la création de deux flags proches de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    struct XNeeded{};
    struct YNeeded{};
    Pourquoi utiliser deux structures plutôt qu'un enum ?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 151
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    N'y aurait-il pas une histoire qu'un enum déclare des symboles, donc prend de la mémoire, là où une structure si elle n'est pas utilisée, ne consomme rien d'autre que des lignes de codes ?
    Ca semble anecdotique, mais c'est toujours une information intéressante.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    N'y aurait-il pas une histoire qu'un enum déclare des symboles, donc prend de la mémoire, là où une structure si elle n'est pas utilisée, ne consomme rien d'autre que des lignes de codes ?
    Ca semble anecdotique, mais c'est toujours une information intéressante.
    Je suis curieux d'en apprendre plus à ce sujet. As-tu une référence à conseiller?

Discussions similaires

  1. Problème foncteur et classe
    Par lulafitt dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2012, 00h50
  2. Problèmes de STL entre différents projets
    Par Dodidou dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 11h19
  3. Swig - Python/C++ problème avec STL
    Par mencaglia dans le forum Interfaçage autre langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 18h21
  4. problème de références _ptr dans une map STL
    Par Mr_Tyu dans le forum CORBA
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2004, 10h39
  5. STL : std::set problème avec insert ...
    Par Big K. dans le forum MFC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2003, 01h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo