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C++ Discussion :

Programme d'étude sur le C++ bas niveau n° 2 : les types de données


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Dans ce deuxième article sur le C++ bas niveau, Alex Darby aborde les types de données et leurs représentations internes.

    Programme d'étude sur le C++ bas niveau n° 2 : les types de données

    Quels sont les points les plus importants pour vous à connaître sur les types ?
    Connaissez-vous d'autres subtilités sur les types de données ?



    Bonne lecture.

    Retrouver l'ensemble des articles de cette série sur la page d'index.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  2. #2
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    Bonjour,

    Merci pour cette article.

    Cependant, le format PDF et autres ne sont téléchargeable.

    Merci de procéder aux modifications nécessaires

    A+

  3. #3
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    Par défaut octet > 8 bits ??
    Enfin, j'ai pensé que je pourrais insérer ici quelques points-clés :

    1.Presque tous les CPU ont des octets de 8 bits. Tout CPU avec plus de 8 bits par octet a probablement été créé par un maniaque/génie (N.B : J'ai remarqué qu'il y avait une différence particulièrement floue entre les deux en informatique).
    Merci pour l'article mais petite remarque sur la forme.
    Il me semble que le terme octet signifie 8 bits donc octet > 8 est impossible. AMHA le terme "information codée sur" xx bits conviendrait mieux.

  4. #4
    Inactif  


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    @seabs
    Merci, c'est corrigé

    @giltt
    En effet, c'est un abus de langage que d'assimiler octet et byte, un octet faisant toujours 8 bits, ce qui n'est pas le cas des bytes. Comme pour les cpu "classiques", c'est pareil, on traduit souvent byte par octet, mais dans le contexte, c'est effectivement incorrecte. J'ai corrigé l'article pour utiliser byte partout

  5. #5
    Inactif  


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    Bonjour,

    Bon article mais j'ai tiqué sur un point :
    char fait au moins 8 bits
    .

    Il me semblait que les tous premiers char étaient sur moins de 8 bits et qu'en embarqué on peut parfois se trouver avec des char de 6-7 bits.

  6. #6
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    @Neckara: Selon la norme du C++, sizeof(char)=1, l'unité du résultat de sizeof est le byte. Or la définition du byte par la norme du C++ implique qu'il doit pouvoir (entre autre) représenter un codet UTF-8, donc au moins 8 bits. Voir messages suivants.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Bonjour,

    Bon article mais j'ai tiqué sur un point :
    .

    Il me semblait que les tous premiers char étaient sur moins de 8 bits
    Les premiers jeux de caractères utilisés sur les ordinateurs étaient codés sur 6 bits. C'est rapidement paru insuffisant et on est passé à 8. ASCII, qui ne se voulait pas un jeu d'utilisation interne mais un jeu d'échange, était sur 7 bits pour au moins deux raisons. 1/ un médium d'échange courant à l'époque était les rubans perforés qui ne permettaient pas plus (ils ont 8 bits par ligne, mais sont tellement peu fiable qu'un bit de parité est indispensable). 2/ ils n'avaient pas matière à standardiser plus. EBCDIC conçu en même temps est sur 8 bits.

    et qu'en embarqué on peut parfois se trouver avec des char de 6-7 bits.
    J'en doute.

    Citation Envoyé par Flob90 Voir le message
    @Neckara: Selon la norme du C++, sizeof(char)=1, l'unité du résultat de sizeof est le byte. Or la définition du byte par la norme du C++ implique qu'il doit pouvoir (entre autre) représenter un codet UTF-8, donc au moins 8 bits.
    Le char en C et en C++ fait au moins 8 bits depuis toujours(*), et ça date d'avant la conception même d'UTF-8.

    (*) Il y a eu des implémentations ayant des modes non conformes sur ce point pour des raisons d'interopérabilité avec le système, mais celle que je connais avait un mode conforme (avec des bytes sur 9 bits).

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