IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Saturation serveur Apache


Sujet :

Apache

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 72
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Saturation serveur Apache
    Bonjour à tous,

    Je vais vous essayer de vous expliquer mon problème qui me met dans une situation fort compliquée ! Depuis maintenant deux jours, j’ai mon serveur qui sature complètement. J’ai l’impression d’avoir des connexions multiples « non désirées »…

    Lorsque que je regarde les informations systèmes, je m’aperçois que je monte à plus de 95% pour le « CPU usage user ». Lorsque je regarde les processus sur mon serveur, je vois en effet un nombre fou de processus apache nommés : « /usr/local/apache/bin/httpd -D SSL -k start ».

    Il y en a 150 en tout. Limite définie par mon « MaxClient » du fichier httpd.conf. Si j'arrête apache et le redémarre, ça revient aussitôt !

    La plupart prennent de 0,1% à 5% de charge CPU. Mon problème est que de temps en temps, un ou deux se mettent à prendre plus de 40%, 50%.... Et c’est à ce moment que ça se complique. Les temps de réponse de mon site explosent… Je peux arriver à plus d’une minute…

    Je me suis donc penché sur la question en cherchant sur le web des moyens de limiter tout ça. J’ai trouvé tout un tas de trucs, de conseils que j’ai mis en place : réduction du « MaxClient », ajustement du « MaxRequestsPerChild »…. Mais rien n’y fait j’ai toujours les problèmes de temps de réponses…

    Du coup je me tourne vers vous pour vous poser un certains nombre de questions et vous lancer un gros SOS :

    - Quel est le fichier de log qui me permettrait de voir quelle ip fait des connexions multiples sur mon serveur ?

    - Comment faire en sorte de limiter la montée en charge CPU de certains processus. Je souhaiterais par exemple que le processus apache ne puissent pas dépasser un certains pourcentage de charge CPU ?

    - Comment configurer mon fichier de config httpd apache pour que je ne sois pas confronté à ce genre de problème ? Mon fichier est configuré de la sorte pour le moment (pour info je fais entre 10 000 et 15 000 vu / jour) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    <IfModule prefork.c>
    StartServers         5
    MinSpareServers      5
    MaxSpareServers     10
    MaxClients         150
    MaxRequestsPerChild  0
    </IfModule>
    En grand merci d’avance pour votre aide précieuse !

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 58
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Des robots ?
    Moi perso sur mes sites je 'chope' les robots par le biais de pièges (page cachées qu'un visiteur lambda ne peut visiter)
    J’enregistre ces robots dans une bdd et en fonction de leur nom je les ban ou pas.
    Commencer par cela te donnera peut être une meilleur vision.
    => pas mal de tuto sur google si tu cherche un peu...

    Je ne m'y connais pas trop en ressources mais est-ce possible que ton matériel ne permette pas d'assumer le nombre de visite que tu génère?
    si c'est un pb de matériel pas assez performant ya la solution nginx

Discussions similaires

  1. Serveur Apache + PHP-FPM : Forte sollicitation et saturation?
    Par CaramelXS dans le forum Performance Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2014, 15h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2012, 15h08
  3. Tomcat avec un serveur apache specifique
    Par benji999 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2004, 19h02
  4. Sécurité sur serveur apache
    Par Beaunico dans le forum Apache
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2004, 07h03
  5. Sécuriser son serveur Apache sous Linux
    Par rolkA dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2003, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo