Bonjour !

Pour les pannes d'internet courantes, Windows permet de "réparer" la connexion. Notamment sous XP, on peut aussi être amenés à faire appel aux commandes compilées dans ce batch, si ça n'a pas suffit : http://ppfr.it/reparerlaconnexion
voilà son contenu :
avertissement en français et espagnol
ipconfig /release
ipconfig /flushdns
ipconfig /renew
netsh int ip reset all
netsh winsock reset catalog
start %windir%\system32\shutdown.exe -r -t 04 -f
exit
attention, comme on le voit, l'ordi sera redémarré.

Mais tout cela ne résout pas une autre panne moins courante _assez récurrente_ qui se présente ainsi : malgré qu'on soit bien connecté, aucun navigateur ne surfe.
Microsoft n'a jamais fait de correctif pour faciliter cela dans XP, pour Vista et Seven, je ne sais pas.
Dans un tel cas, à moins d'une restauration du système, les utilisateurs ignorent quelle autre manipulation tenter (et les services-clients des FAI ne les dépannent pas).

La manipulation détaillée ci-bas peut remédier à cette situation.
Mais elle est trop contraignante pour les novices qui s'y perdent et désespèrent. Je cherche donc un aide pour l'automatiser.
Il s'agit d'entrer dans les propriétés de la connexion réseau concernée pour en activer (+valider +redémarrer) puis en désactiver le "Filtrage TCP/IP" (+encore valider +redémarrer).

Comment donc créer un batch ou un script pour automatiser cela, soit pour la connexion réseau concernée, soit pour toutes les connexions réseau existantes ?
.
_
___
______
____________
Voilà le chemin (pas à pas) à accomplir faute de batch,
presque chaque étape ouvre une boîte de dialogue (une petite fenêtre) :

Enregistrer et fermer tous les documents actifs en cours de travail.
Aller dans le menu "Connexions Réseau" du Panneau de configuration (XP),
faire un clic-droit puis "Propriétés" sur la "Connexion au réseau..." concerné
(souvent nommée 'sans fil' pour la wi-fi, ou bien 'local' pour l'ADSL câblé...).
Pour Vista et Seven, ce même menu est accessible grâce à ce batch :
http://www.fichier-zip.com/2012/09/1...exions-reseau/
contenu :
start ::{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}\::{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}\::{7007ACC7-3202-11D1-AAD2-00805FC1270E}
exit

Sélectionner "Protocole TCP/IP" puis cliquer sur le bouton "Propriétés"
qui devient alors accessible juste en dessous.

Cliquer sur le bouton "Avancé".

Dans cette nouvelle fenêtre, aller dans l'onglet "Options" (en haut à droite).
sélectionner "filtrage tcp/ip" puis cliquez le bouton "Propriétés".

Enregistrer cette notice sur le Bureau ou la recopier, pour la rouvrir facilement,
car elle va devoir être fermée très bientôt :
Cocher la case "Activer le filtrage TCP/IP (pour toutes les cartes)".
Cliquer successivement sur OK, OK, fermer... jusqu'à refermer
toutes ces boîtes de dialogue qu'on vient d'ouvrir.

La dernière proposera d'éteindre / redémarrer l'ordinateur... il faut accepter !

Au redémarrage, rouvrir cette notice pour finaliser...

Refaire toute cette manipulation pas-à-pas une nouvelle fois,
mais, cette fois-ci, terminer en décochant la case :
"Activer le filtrage TCP/IP (pour toutes les cartes)".

Cliquer successivement sur OK, OK, fermer... jusqu'à refermer
toutes ces boîtes de dialogue qu'on vient d'ouvrir.

La dernière proposera d'éteindre / redémarrer l'ordinateur... il faut accepter !
Au redémarrage, la navigation devrait fonctionner.
_____________
Toute suggestion pour simplifier ce long parcours serait bienvenue.