Bonsoir la communauté !
Je suis tombé sur un os. J'ai téléchargé le programme SHTOOLS à cette adresse. Il sert à faire de la physique des champs potentiels si vous voulez tout savoir.
Pour tout ce qui suit, j'utilise la dernière version d'ubuntu (téléchargée ce soir même !) montée sur une machine virtuelle VirtualBox.
Sur le site que je vous ai indiqué, il y a toute la marche à suivre pour "installer" et utiliser cet outil. Et pour l'essayer sans n'avoir rien à faire, il y a un dossier "examples" dans lequel on trouve un certains nombre de codes qui marche tout seul (tout est prêt, il n'y a qu'à les lancer) pour bien vérifier qu'on a tout fait comme il fallait précédemment. Là où le bât blesse, c'est que je n'arrive pas à faire tout comme il faut.
Selon les instructions, il faut lancer le Makefile qui va compiler toutes les subroutines présentes dans le dossier source (src). Ce même dossier contient SHTOOLS.f95, qui n'est autre qu'un grand module qui établit la liste de toutes les subroutines.
Les fichiers .o attendus apparaissent bien à la fin, le make aboutissant à un rassurant "MAKE SUCCESSFUL!", et le dossier modules contient bien les quelques fichiers .mod attendus.
Je veux maintenant faire tourner le script SHMag.f95, contenu dans examples/SHMag/. Le code contient bien un "use SHTOOLS" dès le départ, ça tombe bien on a le .mod dans le dossier modules. Voilà la ligne de commande que je lance alors :
Et voilà ce que le terminal m'affiche :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 export SHTOOLSMODPATH=/home/DonQ/Bureau/SHTOOLS/SHTOOLS/modules export SHTOOLSLIBPATH=/home/DonQ/Bureau/SHTOOLS/SHTOOLS/lib gfortran -I$SHTOOLSMODPATH -O3 -m64 -fno-underscoring -L$SHTOOLSLIBPATH -lSHTOOLS2.7 -lfftw3 -lm -s SHMag.f95 -o SHMag
J'ai tout essayé : passer le terminal en tcsh, changer le /bin/tcsh en /bin/sh dans les Makefiles bidouiller les options à l'appel du "make", bidouiller les options de compilation quand je veux lancer SHMag.f95 ... rien n'y fait. Si quelqu'un peut m'aider, qu'il soit béni lui et sa famille sur 7 générations !SHMag.f95:21.12:
use SHTOOLS
1
Fatal Error: Can't open module file 'shtools.mod' for reading at (1): Aucun fichier ou dossier de ce type
En attendant, bonne nuit![]()
Partager