IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Quel FAI pour IP fixe particulier?

Sujet :

Dépannage et Assistance

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quel FAI pour IP fixe particulier?
    Bonjour,

j'ai besoin de savoir quelles sont les FAI qui proposent à leur client "particuliers" (non pro) de pouvoir passer en IP Fixe.
    En tant qu'installateur d'alarme, la télésurveillance nous impose de passer en IP fixe pour pouvoir accéder à nos centrales d'alarme. Malheureusement, celles-ci ne gèrent pas le DynDNS donc la seule solution que j'ai à proposer au client est de passer en IP Fixe.
    Pour ce que j'ai vu, la plupart des FAI tels que Orange et SFR ne proposent de passer en IP Fixe qu'aux entreprises via leur Livebox Pro... Le seul FAI qui le propose à ma connaissance est Free. Savez-vous s'il en existe d'autres qui proposent ce service?

En vous remerciant de votre attention.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au passage, si quelqu'un connait les raisons qui ont poussé les opérateurs à rendre ce service uniquement disponibles aux entreprises, ça m'intéresserait car là je comprend pas bien... Alors oui, quand il est possible de passé par un DynDNS, pas de soucis, mais si l'équipement derrière ne le gère pas, bah on l'a dans l'os...

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Oui, pour Free l'IP fixe est gratuite sur demande si non dégroupé, et gratuite et automatique si dégroupé.

Pour Orange, dans le temps il existait une option IP fixe très coûteuse (dans les 30 €/mois en plus).

Mes recherches sur Internet corroborent tes dires, il semble bien actuellement que le particulier chez Orange et SFR ont droit à du pur dynamique.

En plus de Free, il y a OVH, qui offre une IP fixe intégrée à leur offre.

http://www.ovh.fr/adsl/

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Parmi les 3 grands, Free est le seul a le permettre effectivement. Sinon, il faut te tourner vers des FAI pro (Nerim par exemple) ou associatifs (FDN par exemple).

Pourquoi ?

Question courte, reponse tres longue. Pour faire court :
    • Pour les memes raisons qu'il a fallu attendre Free pour ouvrir reellement l'internet en France
    • Pour les memes raisons que les FAIs qui proposent la fibre limitent l'upload a 5 ou 10Mo, alors que Free en propose 50
    • Pour les memes raisons qui font que Free est le seul FAI a proposer de l'IPv6
    • Pour les memes raisons que... Non, je vais m'arreter la.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre Expert Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Parmi les 3 grands, Free est le seul a le permettre effectivement. Sinon, il faut te tourner vers des FAI pro (Nerim par exemple) ou associatifs (FDN par exemple).
    Oui mais ....
    Si j'ai bien compris, ce n'est pas la connexion de Sebichou78 le problème, mais celle de ses clients qu'il téléserveille.
    Faire changer de FAI ses clients n'est pas une mince affaire surtout si le choix est très limité.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui oui, j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas de sa connexion, mais c'est neanmoins lui qui va proposer de passer par tel ou tel FAI.

Dans les grands qui offrent du triple/quadruple/plus-play, seul FREE le propose. Les autres, meme en payant, ce ne semble pas possible sans passer par l'offre pro.

Dans les autres FAI, qui n'offrent "que" des connexions internet, quasiment tous vont le proposer. C'est le cas de OVH, Nerim et FDN qui ont ete cites ici, mais aussi d'autres.
    En meme temps, ces offres sont souvent considerees comme des offres pro
    Les règles du forum

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Oui, pour Free l'IP fixe est gratuite sur demande si non dégroupé, et gratuite et automatique imposée si dégroupé.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je reviens un peu sur ce point :

Citation Envoyé par Sebichou78 Voir le message
    si quelqu'un connait les raisons qui ont poussé les opérateurs à rendre ce service uniquement disponibles aux entreprises, ça m'intéresserait car là je comprend pas bien...
    En fait, c'est la peur que les gens se mettent a utiliser vraiment les services vendus

C'est con, mais c'est la meme chose qui a pousse Noos (devenu Numericable) a brider le debit descendant a 1Go pendant une periode.

IP fixe, c'est faciliter le travail pour proposer des services d'hebergement a domicile, donc du trafic ! Et si tu discutes un peu avec des responsables, tu t'apercois qu'il y a deux discours :
    Iliad, et les fournisseurs pro (Nerim, OVH, Orange pour les entreprises dans une moindre mesure) qui considere que la bande passante ne coute rien : les lignes sont la, autant que les gens s'en servent.
    Les autres, qui considerent que l'utilisation de la bande passante est un soucis, et qui donc font tout pour limiter le trafic.

Le probleme est le meme avec les smartphones : seul Free propose un acces a autre chose que Web et mail. Les autres bloquent tous les ports, y compris ceux qui sont utilises par des professionnels comme SSH.
    Alors que dans la pratique, le trafic annexe est tres faible : c'est donc se couper d'une partie du marche qui ne coute quasiment rien. Mais ce marche n'est pas Mme Michu, donc hop, a la trappe.

Apres, si une grosse entreprise de telesurveillance allait negocier avec Orange en disant "Moi j'ai besoin d'une IP fixe pour mes clients, remettez cette option payante pour les particuliers", peut-etre qu'ils le feraient. Mais si c'est une PME, il y a peu de chances.
    Les règles du forum

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut aussi se remettre dans le contexte historiquement.

Au début de l'internet grand public, les connexions n'étaient pas permanentes, on avait pas besoin d'une ip fixe d'une part, et d'une ip attribuée en permanence d'autre part. Et les fournisseurs d'accès n'avaient pas énormément d'adresses IP à distribuer. Leur pool était potentiellement inférieur à leur client. C'est comme ça qu'est venu l'ip dynamique, ip partagée dans le temps entre plusieurs clients.
    Les professionnels qui, eux avaient besoin d'une ip fixe, payaient, parce que d'une part ça faisait une ip en moins dans le pool des ip dynamiques, et que d’autre part ça obligeait le fai à obtenir d'autres pool supplémentairement

Par la suite, effectivement les besoins venant, les problèmes de partage d'ip disparaissant, on aurait pu imaginer que l'ip fixe devienne la norme et gratuitement.

C'est le cas chez Free, entre-autre, pour la simple et bonne raison que chez Free, l'adresse IP n’identifie pas un abonné, mais l'équipement (modem ADSL) installé en bout de chaque ligne dans les répartiteurs téléphoniques (NRA) dégroupés par Free. Chez Free, c'est la gestion même de leur matériel de dégroupage qui fait que l'on a une ip fixe, et qu'elle est imposée quand on est dégroupé.

Mais avec l'IPv6, ce problème de partage d'ip ne se pose plus, encore faut-il que les FAI veuillent bien y passer. Officiellement, on est censé avoir basculé dans le monde IPv6 depuis Juin 2012, mais peu de FAI en propose.
    Encore une fois, Free, qui a été le premier FAI grand public à le faire en France le propose depuis plus de 6 ans. Chez d'autres FAI, même pro, certaines entreprises ont du mal en obtenir.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses. C'est bien clair, je comprend mieux!

Le plus compliqué, ça va être de faire comprendre au client que son FAI (à savoir SFR) ne nous permet pas de le télé-surveiller et qu'il va soit falloir qu'il résilie pour passer chez Free, ou sinon, s'il est attaché à SFR pour des raisons spécifiques, qu'on lui rajoute une box dédiée uniquement à l'alarme tout en lui laissant sa box SFR.
    Par contre, Free ne propose que des offres ADSL avec Internet/TV/Téléphone, il n'existe pas d'offres avec juste internet, un petit routeur discret? Que je ne me retrouve pas avec une Freebox Révolution dédiée uniquement à l'alarme..! Même si nos clients particuliers sont blindés, il faudrait pas abusé non plus...
    Après, il y'a OVH qui a l'air pas mal également mais j'ai l'impression que leurs offres sont beaucoup + axés Pro. Les services qu'ils proposent type Site Web gratuit, ligne de fax et j'en passe ne me paraissent pas adaptés aux besoins d'un particulier "classique".

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non Free ne propose que des offres grand public, donc triple play. Tu auras donc la box modem, et la box player si la ligne permet techniquement de recevoir la tv par ADSL. Pour la box ça sera ou la Révolution (v6), ou la v5 suivant le choix fait à l'abonnement.

Le plus simple serait de se renseigner sur l'obtention d'une ip fixe chez SFR.

Tu dis que tes centrales d'alarmes ne gère pas le DynDNS, mais celui-ci est normalement géré (si ma mémoire est bonne) directement par la box SFR.
    Regarde dans ses écrans de paramétrages tu dois avoir un onglet pour ça.

Discussions similaires

1. Quel type pour un champ particulier ?
    Par Patrice Henrio dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2012, 16h25
  2. Quel CMS pour ce besoin particulier ?
    Par Miloustras dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 09h58
  3. Quel framework javascript utiliser pour un usage particulier ?
    Par codefalse dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 17h06
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2008, 15h37
  5. [ADSL] IP FIXE pour teletravail, quel FAI offre cela ?
    Par jacou dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2007, 22h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace