IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

projet aide au développement mastermind

Sujet :

C++

Nouveau candidat au Club
    Femme Profil pro
    ingénieur mécatronique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur mécatronique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut projet aide au développement mastermind
    bonjour,
    (Je m'excuse d'avance auprès des modos si j'ai pas le droit d'écrire ce topic mais j'ai besoin d'aide :s )
    Je suis actuellement en école d'ingénieur et j'ai un projet d'algorithmie à rendre.
    Le projet est de programmer le jeu de société Mastermind. Je commence tout juste dans le domaine et je suis totalement largué :s.

Je ne demande pas qu'on me fasse l'exercice mais qu'on m'aide à m'orienter dans le démarrage du projet car je ne vois pas comment commernce.

Je mets ci-dessous les éléments importants

Principe

Les deux joueurs se mettent d'accord sur un nombre, nécessairement pair, de manches à
    jouer.
    Un joueur commence par placer son choix de pions sans qu'ils soient vus de l'autre joueur
    a l'arrière d'un cache qui les masquera à la vue de celui-ci jusqu'à la fin de la manche.

Le joueur (désigné sous le terme de \joueur actif" dans la suite) qui n'a pas sélectionné
    les pions doit trouver quels sont les quatre pions, c'est-à-dire leurs couleurs et positions.
    Pour cela, à chaque tour, le joueur actif doit se servir de pions pour remplir une rangée
    selon l’idée qu'il se fait des pions dissimules.
    Une fois les pions placés, l'autre joueur (le \joueur passif") indique :
    { le nombre de pions de la bonne couleur bien placés en utilisant le même nombre de
    petits pions rouges ;
    { le nombre de pions de la bonne couleur, mais mal placés, avec les petits pions blancs.
    Il se peut qu'aucun pion ne corresponde, en couleur ou en couleur et position, auquel cas le
    joueur passif se contente de le signaler au joueur actif.
    La tactique du joueur actif consiste à sélectionner en fonction des coups précédents,
    couleurs et positions, de manière à obtenir le maximum d'informations de la réponse du
    partenaire puisque le nombre de propositions est limite par le nombre de rangées de trous
    du jeu.Dans la plupart des cas, il s'efforce de se rapprocher le plus possible de la solution,
    compte-tenu des réponses précédentes, mais il peut aussi former une combinaison dans le seul
    but de varier une partie des conclusions des coups précédents et de faire en conséquence la
    proposition la plus propice à la déduction d'une nouvelle information.
    Le joueur gagne cette manche s'il donne la bonne combinaison de pions sur la dernière
    rangée ou avant, auquel cas il ajoute ce nombre de rangées au score total de son adversaire.
    S'il ne trouve pas la bonne combinaison sur la dernière ligne, l'adversaire rajoute un point
    supplémentaire à son score total. Ensuite, il devient le joueur passif et c'est à son tour de
    choisir les pions à découvrir.
    Lorsque le nombre de manche est spécifié en début de partie est joué, le joueur qui a le score
    le plus élevé a gagné.

Variantes

Selon le niveau des joueurs, un même jeu peut être rendu plus difficile en autorisant
    plusieurs pions de la même couleur, voire en autorisant l'absence d'un pion ou de plusieurs.

Travail demandé

Dans cette partie, le programme doit permettre de modéliser le plateau de jeu et l'ordi-
    nateur jouer le rôle de joueur passif.
    Dans un premier temps, vous devez donc choisir comment modéliser le plateau, de façon
    à représenter les choix du joueur actif et les réponses du joueur passif. Le C++ n'est pas un
    langage particulièrement conçu pour de belles applications graphiques ; l'essentiel est donc
    d'obtenir un affichage aisément lisible.
    Ensuite, l'ordinateur doit faire un choix (aléatoire) des quatre pions à deviner et son uti-
    lisateur doit pouvoir prendre le rôle de joueur actif, entrer des propositions et voir apparaître
    les réponses correspondantes. Bien sûr,l'ordinateur doit pouvoir indiquer la fin de la manche,
    et le nombre de points obtenus par le joueur (passif : c'est lui qui encaisse les points).

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider sérieusement

Membre confirmé

Homme Profil pro
    automatisme
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : automatisme

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à toi,

Quand tu dis que tu es largué, qu'es ce que tu entends par là? Tu sais programmer en c++ ou pas du tout?
    je te conseil de faire un algorithme papier du déroulment du jeu, ça te permettra de voir les varialbles et les fonctions dont tu as besoin.

Discussions similaires

1. [TWINCAT 2] Aide au développement d'un projet
    Par Antemix dans le forum Autres langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2014, 09h22
  2. Aide pour développement projet web
    Par benderR dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 21h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 16h43
  4. [Bénévole] Aide au développement d'un projet d'envergure