Bonjour,

Je possède une machine MSI GE70 dont le Windows 8 était bancal depuis quelques mois. Windows Update se terminait systématiquement en erreur, le reboot ne parvenait pas à installer les mise à jour et aucune application Metro ne se lançait.

J'ai longtemps hésité vu que c'est une machine de travail qui contient des choses importantes, mais j'ai finalement utilisé une procédure se trouvant sur ce site web.

Je vais donc vous faire ici un retour d'expérience de cette procédure.

1) il est à mon avis bon de commencer par créer une image système de la machine.

pour ce faire j'ai utilisé un disque externe USB de 1To, comme il était formaté en FAT32 et qu'il contenait déjà des données, je suis passé par C:\Windows\System32\Convert.exe pour le convertir en NTFS.

En effet, lors de la sauvegarde, Windows 8 crée une image du disque dur dans un gros fichier .vhdx qui ne tiendrait pas sur un système FAT32 limité à 4Go par fichier.

2) Ensuite vous pouvez suivre les explications données sur le site pour restaurer Windows. Vous vous retrouvez alors avec la machine dans le même état que lors de son achat (en tout cas c'est le cas sur mon MSI) mise à part les documents personnels qui sont conservés.

Mais quels sont ces documents personnels exactement ? Les répertoires spécifiques comme c:\monappli, d:\mesdfichiers ne sont pas touchés par la procédure. Ce qui se trouve dans le répertoire "Mes Documents" de Windows n'est pas touché non plus. Les profils existent toujours avec leur mot de passe, leur icône.

Par contre, Windows revient avec le fond d'écran par défaut, les options de dossier (fichiers cachés etc...) sont aussi revenus à leur valeur par défaut.

Et les répertoires "Program Files" et "Program Files (x86)" sont complètement recréés avec les softs préinstallés (Norton, Power DVD...) qu'on s'empressera de supprimer.

Windows Update n'est plus du tout à jour.

Vous trouverez sur votre Bureau (qui contient toujours vos répertoires personnels) un fichier HTML qui reprend la liste des applications qui ont été supprimées (toutes celles que vous aviez installé).

Finalement, vous trouverez également un répertoire C:\Windows.old énorme qui contient votre ancien Windows, mais pas simplement le répertoire Windows, il contient tout ce qui n'a pas été conservé !

Et ça c'est très intéressant ! En effet, il ne faut que 2 minutes pour réinstaller Google Chrome, mais celui-ci est tout nu ! aucun favori, mot de passe ou quoi que ce soit ! Pour récupérer tout d'un coup il suffit de faire une copie de "C:\Windows.old\Users\%user%\AppData\Local\Google" vers "C:\Users\%user%\AppData\Local\Google" et voilà que Chrome (que vous aviez fermé avant la copie) retrouve toutes ses options !

Si vous jouez à WoW vous serez aussi ravis de pouvoir récupérer les 24Go du client sans voir à relancer une installation

Le registre ne gardant plus aucune trace des applications, il est possible que certaines ne fonctionnent pas par un simple copier/coller, mais qui ne tente rien n'a rien