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Windows Phone .NET Discussion :

Le SDK Windows Phone 8 disponible


Sujet :

Windows Phone .NET

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Le SDK Windows Phone 8 disponible
    Le SDK Windows Phone 8 disponible
    avec un nouveau Dev Center et une version du Framework .NET pour l’OS


    Le très attendu kit de développement pour Windows Phone 8 a été dévoilé hier au grand public.

    C’est lors de la première journée de la conférence Build, la grande messe de Microsoft pour les développeurs qui se tient au campus de Redmond, que la firme a mise à la disposition des développeurs tous les outils dont ils ont besoin pour créer des applications Windows Phone 8.

    Le SDK Windows Phone 8 sort un jour après que Microsoft ait présenté le nouvel OS mobile qui apporte un lot important de nouvelles fonctionnalités (voir les articles en lire aussi). Il faut rappeler que la Preview du SDK avait été mise à la disposition d’un nombre limité de développeurs afin de préserver le secret sur les nouvelles fonctionnalités de l’OS.




    Le nouveau SDK pèse environ 1,6Go et embarque par défaut :

    • la version Windows Phone de l’EDI Visual Studio Express 2012avec plusieurs nouveaux modèles de projets ;
    • un émulateur Windows Phone 8 de 3 tailles avec 1Go de RAM et 512 Mo de RAM pour le support de multiples scénarios de tests, ainsi qu’un émulateur Windows Phone 7.1 pour cibler l’ancienne version de l’OS ;
    • le concepteur graphique Expression Blend pour Windows Phone, qui vient avec plusieurs améliorations permettant la conception d’interface utilisateur immersive ;
    • le client Microsoft Team Foundation Server, qui met à la disposition des développeurs des outils pour le contrôle de source ;
    • le kit de développement XNA Game Studio pour les jeux.


    En plus de la conception des applications en utilisant les couples HTML5/JavaScript ou XAML/C#, les développeurs pourront désormais créer des applications natives en C++ avec Direct3D. Des nouveaux modèles de projets pour le langage sont disponibles pour un démarrage rapide.

    La présence de deux émulateurs dans le SDK permet de créer des applications Windows Phone 7.1, qui vont s’exécuter à la fois sur Windows Phone 7 et Windows Phone 8. Toutefois, il faut noter que la mise à jour d’une application Windows Phone 7.1 vers la version 8 ne permet plus son exécution sur les versions anciennes de l’OS.




    Les outils de diagnostic et d’analyse des performances ont été améliorés et disposent d’un nouveau simulateur Dashboard, qui permet de valider les applications Windows Phone dans diverses conditions de la vie réelle. Le Dashboard permet entre autres de simuler les conditions du réseau, vérifier comment fonctionne l’application avec un écran verrouillé, etc.




    De plus, le support d’un même core par Windows Phone 8 et Windows 8 permet de développer des jeux DirectX pour Windows Phone 8 et profiter de la portabilité facile entre l’OS mobile et Windows 8.

    Pour accompagner cette sortie, une version pour Windows Phone 8 et son SDK du Framework .NET est disponible. Il apporte essentiellement des améliorations qui permettent des temps de démarrage plus rapide de 50%, le support de la programmation asynchrone, le garbage collector pour CoreCLR et la compilation dans le Cloud.


    Le SDK Windows Phone 8 est téléchargeable sur le site de Microsoft et pour l’occasion, un nouveau Dev Center a été lancé pour la soumission des applications Windows Phone 8.


    Télécharger le SDK Windows Phone 8



    Source : Blog Windows Phone, Nouveautés du SDK, Nouveauté de .NET pour Windows Phone 8


    Et vous ?

    Etes-vous tenté(e) par la création des applications Windows Phone 8 ?
    Que pensez-vous de ce SDK tant attendu ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
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  2. #2
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    Par défaut Windows Phone 8 a du mal à attirer des développeurs
    À lire, l'aricle Windows Phone 8 a du mal à attirer des développeurs :

    Microsoft a promis que le développement multiplate-forme sur l'ensemble de la série 8 - de Windows 8 sur les ordinateurs de bureau à Windows Phone 8 - sera quelque chose de simple, mais ce n'est toujours pas assez pour que certains développeurs viennent à supporter Windows Phone 8. La plate-forme Windows Phone a connu une reprise remarquable depuis sa remise à zéro avec la version 7. Depuis lors, WP7 a augmenté de 100 000 applications. Mais cela n'est rien en comparaison aux des 675 000 de Google Play et des 700 000 de l'App Store d'Apple. Certes, il y a une tonne de redondance - combien de d'applications météo ou de flus RSS une personne a-t-elle besoin ? - mais cela souligne la disponibilité et le support des développeurs. Un article de VentureBeat montre ce qui devrait être évident : qu'alors que bien que des développeurs apprécient Windows 8, ils ne sont pas aussi enthousiastes sur le logiciel Windows Phone 8, car ils ont déjà fait d'énormes investissements sur d'autres plates-formes et ne veulent pas soutenir une autre plate-forme. une enquête réalisée par IDC et Appcelerator a révélé que 78 % des développeurs Android sont « très intéressés » dans la programmation des smartphones Android, en légère baisse par rapport aux 83 % d'une précédente enquête. L'intétêt dans l'iPhone et l'iPad est resté intact, avec 89% et 88% d'intérêt, respectivement.


    Sources :

  3. #3
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    Citation Envoyé par powermanga Voir le message
    À lire, l'aricle Windows Phone 8 a du mal à attirer des développeurs :

    Microsoft a promis que le développement multiplate-forme sur l'ensemble de la série 8 - de Windows 8 sur les ordinateurs de bureau à Windows Phone 8 - sera quelque chose de simple, mais ce n'est toujours pas assez pour que certains développeurs viennent à supporter Windows Phone 8. La plate-forme Windows Phone a connu une reprise remarquable depuis sa remise à zéro avec la version 7. Depuis lors, WP7 a augmenté de 100 000 applications. Mais cela n'est rien en comparaison aux des 675 000 de Google Play et des 700 000 de l'App Store d'Apple. Certes, il y a une tonne de redondance - combien de d'applications météo ou de flus RSS une personne a-t-elle besoin ? - mais cela souligne la disponibilité et le support des développeurs. Un article de VentureBeat montre ce qui devrait être évident : qu'alors que bien que des développeurs apprécient Windows 8, ils ne sont pas aussi enthousiastes sur le logiciel Windows Phone 8, car ils ont déjà fait d'énormes investissements sur d'autres plates-formes et ne veulent pas soutenir une autre plate-forme. une enquête réalisée par IDC et Appcelerator a révélé que 78 % des développeurs Android sont « très intéressés » dans la programmation des smartphones Android, en légère baisse par rapport aux 83 % d'une précédente enquête. L'intétêt dans l'iPhone et l'iPad est resté intact, avec 89% et 88% d'intérêt, respectivement.


    Sources :
    Euh ben c'est tout l'intérêt de ce SDK qui permet de réutiliser du code natif C++ des autres plateformes...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Euh ben c'est tout l'intérêt de ce SDK qui permet de réutiliser du code natif C++ des autres plateformes...
    Si tu avais bien lu l'article cela ne suffit pas... Le langage C++ est une chose, mais le portage demande un travail non négligeable que les développeurs ne sont pas prêt à faire, car ils ont déjà investi massivement les plate-formes iOS et Android. De plus dans le cas où le projet est écrit en Objective C sur iOS ou en Java sous Android, le langage C++ n'a que peu d'intérêt.

    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Merci pour cette précision qui montre qu'Android a perdu 5% de ces développeurs au profit de Windows Phone
    Ou alors j'ai mal lu !
    Oui je confirme, rien de tel n'est dit dans l'article... Mais bon on se console comme on peut, n'est-ce pas

    Vu dans l'article de Network World :
    « Windows Phone? Il avait un intérêt de 37%. La petite bonne nouvelle, c'est que au moins il fait mieux que BlackBerry, qui était à 16% d'intérêt. »

  5. #5
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    Merci pour cette précision qui montre qu'Android a perdu 5% de ces développeurs au profit de Windows Phone

    Ou alors j'ai mal lu !

  6. #6
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    Je trouve cela très dommage d'avoir ouvert le développement d'application W8 metro au HTLM/JS en plus de .net/XAML et de ne PAS pouvoir faire d'application Windows Phone 8 en HTML/JS.

  7. #7
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    Ben si je reprends ton article il est dit que:

    - L'intérêt pour Android a baissé de 5% !

    - L'intérêt pour iOS est resté intact (Cela veut dire constant) !

    Conclusion:

    Il est fort possible que les 5% perdu par Android soit allez au profit de Windows Phone (Etant le 3ème gros acteur)

    Non ?

  8. #8
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    Par défaut Conclusion n'ayant pas les études entre les mains on peut rien déduire
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Ben si je reprends ton article il est dit que:
    Ce n'est pas mon article, mais un article de Network World.

    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    - L'intérêt pour Android a baissé de 5% !
    Oui 78 % des développeurs sont « très intéressés » par Android, donc en baisse de 5 % par rapport à l'étude précédente. Peut-être qu'il existe des variations de choix comme « très intéressés », « intéressés », « pas intéressés », etc. Tu remarqueras que la somme des pourcentages ne fait pas 100 % ! Donc un développeur a bien pu répondre « très intéressés » pour Android et iOS la première fois et la fois suivante uniquement « très intéressés » par iOS ! Ton explication ne tient pas la route ! Conclusion n'ayant pas les deux études entre les mains on peut rien déduire...

    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Windows Phone (Etant le 3ème gros acteur)
    Tu lis trop Developpez.com toi ! D'après IDC, Windows Phone est le cinquième acteur en part de marché :

    1. Android : 104,8 million d'unités, 68,1 % de part de marché
    2. iOS : 26 million d'unités, 16,9 % de part de marché.
    3. BlackBerry : 7,4 million d'unités, 4,8 % de part de marché
    4. Symbian : 6,8 million d'unités, 4,4 % de part de marché
    5. Windows : 5,4 million d'unités, 3,5 % de part de marché
    6. Linux : 3,5 million d'unités, 2,3 % de part de marché
    7. Autres : 0,1 million d'unités, 0,1 % de part de marché


    Quand au terme « gros acteur », excuse-moi j'ai failli me pisser dessus tellement j'ai ri , mais bon Windows Phone a 3,5 % de part de marché, c'est ce qu'on appelle un marché de niche !

  9. #9
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    Bonjour à tous,

    Je viens de lire que la licence annuelle développeur est à 8$ au lieu de 99$.

    ...Si vous souscrivez d'ici le 7 novembre prochain, vous pourrez en effet profiter d’un prix super avantageux : 8$ à la place de 99$. Attention que cette offre concerne les nouveaux développeurs non ceux déjà inscrits sur la plateforme. Pour être précis, vous devrez débourser 99$ lors de votre inscription, mais 91$ vous seront remboursés par la suite.
    Cette offre est valable du 30/10/2012 au 7/11/2012.

    Par contre dépenser 99$ pour se faire rembourser 91$, c'est un casse bonbon

  10. #10
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    Citation Envoyé par powermanga Voir le message
    Ce n'est pas mon article, mais un article de Network World.


    Oui 78 % des développeurs sont « très intéressés » par Android, donc en baisse de 5 % par rapport à l'étude précédente. Peut-être qu'il existe des variations de choix comme « très intéressés », « intéressés », « pas intéressés », etc. Tu remarqueras que la somme des pourcentages ne fait pas 100 % ! Donc un développeur a bien pu répondre « très intéressés » pour Android et iOS la première fois et la fois suivante uniquement « très intéressés » par iOS ! Ton explication ne tient pas la route ! Conclusion n'ayant pas les deux études entre les mains on peut rien déduire...



    Tu lis trop Developpez.com toi ! D'après IDC, Windows Phone est le cinquième acteur en part de marché :

    1. Android : 104,8 million d'unités, 68,1 % de part de marché
    2. iOS : 26 million d'unités, 16,9 % de part de marché.
    3. BlackBerry : 7,4 million d'unités, 4,8 % de part de marché
    4. Symbian : 6,8 million d'unités, 4,4 % de part de marché
    5. Windows : 5,4 million d'unités, 3,5 % de part de marché
    6. Linux : 3,5 million d'unités, 2,3 % de part de marché
    7. Autres : 0,1 million d'unités, 0,1 % de part de marché


    Quand au terme « gros acteur », excuse-moi j'ai failli me pisser dessus tellement j'ai ri , mais bon Windows Phone a 3,5 % de part de marché, c'est ce qu'on appelle un marché de niche !
    Je parle de Smartphones pas de téléphone en tout genre ....

  11. #11
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    Par défaut Oui je parle de smarphone, mais toi tu ne sais pas de quoi tu parles.
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Je parle de Smartphones pas de téléphone en tout genre ....
    Oui l'article parle bien des smartphones d'où le titre de l'article si tu avais pris la peine de lire : « Worldwide market share for smartphones » ! Faut arrêter le rosé au déjeuner le midi, cela ne te réussit pas, à moins que tu ne sois trop flemmard pour cliquer sur un lien hypertexte . Enfin bon, encore une réponse à côté de la plaque... Bien que l'article parle juste des ventes au second trimestre 2012, pas vraiment du parc installé qui doit être moindre.

    L'article du Monde « Microsoft dévoile Windows Phone 8 pour contrer Android et iOS » crédite Windows Phone 7 de 2,7 % de parts de marché, je cite :
    « D'après les statistiques de l'institut IDC, le système d'exploitation Android représente, au premier trimestre 2012, 59 % du marché des smartphones dans le monde. Le système iOS d'Apple se situe pour sa part à 23 % de parts de marché. Quant à Windows Phone 7 et mobile, il dispose de 2,2 % de parts, c'est 0,4 % de moins par rapport à l'année précédente. »

    Bien entendu, on parle de smartphones !

    Microsoft a 2,7 % de parts de marché avec Windows Phone 7, il devrait avoir 2,8 % de parts de marché avec Windows Phone 8 !

  12. #12
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    Par défaut Windows Phone est juste un petit cinquième acteur avec seulement 2 % de parts de marché
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Il est fort possible que les 5% perdu par Android soit allez au profit de Windows Phone (Etant le 3ème gros acteur)
    Je vous invite à lire l'article « IDC: Android, iOS grab 90 percent of global smartphone market » qui donne les tout derniers chiffres d'IDC du marché mondial du smarphone.

    Windows Phone n'est pas un le troisième gros acteur, mais juste un petit cinquième acteur avec seulement 2 % de parts de marché. Oui vous avez bien lu, uniquement 2 % de parts de marché.

  13. #13
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    Le seul "problème" est que le SDK n'est utilisable qu'avec les machines Windows 8 64 bits. Donc si vous voulez développer pour WP8, "il faut tout racheter".

  14. #14
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    Par défaut Développement pour entreprise
    Bonjour,

    Je débute (en fait je vais seulement me lancer...) en développement pour WP... je vais donc p'te poser une bête question, mais si on veut développer des outils pour le compte d'une entreprise (outils internes à l'entreprise, pas à la vente publique), on doit qd même prendre un compte développeur WP8 ?

    Et on peut publier l'application sur les téléphones ou on doit quand même passer par le market publique ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par TigerFab Voir le message
    Bonjour,

    Je débute (en fait je vais seulement me lancer...) en développement pour WP... je vais donc p'te poser une bête question, mais si on veut développer des outils pour le compte d'une entreprise (outils internes à l'entreprise, pas à la vente publique), on doit qd même prendre un compte développeur WP8 ?

    Et on peut publier l'application sur les téléphones ou on doit quand même passer par le market publique ?
    Pour pouvoir déployer une application sur un Windows Phone autrement que par le MarketPlace, tu as besoin d'avoir un téléphone débloqué (enregistrer en tant que téléphone de développeur). Donc tu es obligé de prendre un compte quoi qu'il arrive (sauf si il existe des alternatives non légale, mais je ne sais pas si il en existe encore qui ne soit pas sans risque). Après si tu veux distribuer une application sur les téléphones de ton entreprise en interne chacun d'eux doit être débloqués et sachant qu'un compte développeur peut enregistrer 3 appareils au maximum, la limite se fera rapidement sentir. Mais en revanche tu peux envoyer ton application sur le MarketPlace tout en ne l'a rendant pas publique. Dans ce cas il te suffira de fournir un lien spécifique aux autres pour qu'ils puissent récupérer cette application et ce, sans déblocage au préalable de leurs smartphones.

  16. #16
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    Citation Envoyé par craig0078 Voir le message
    Pour pouvoir déployer une application sur un Windows Phone autrement que par le MarketPlace, tu as besoin d'avoir un téléphone débloqué (enregistrer en tant que téléphone de développeur). Donc tu es obligé de prendre un compte quoi qu'il arrive (sauf si il existe des alternatives non légale, mais je ne sais pas si il en existe encore qui ne soit pas sans risque). Après si tu veux distribuer une application sur les téléphones de ton entreprise en interne chacun d'eux doit être débloqués et sachant qu'un compte développeur peut enregistrer 3 appareils au maximum, la limite se fera rapidement sentir. Mais en revanche tu peux envoyer ton application sur le MarketPlace tout en ne l'a rendant pas publique. Dans ce cas il te suffira de fournir un lien spécifique aux autres pour qu'ils puissent récupérer cette application et ce, sans déblocage au préalable de leurs smartphones.
    C'est faux. Avec WP8 il est possible, tout comme sous Windows 8, d'avoir un marketplace interne à l'entreprise.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    C'est faux. Avec WP8 il est possible, tout comme sous Windows 8, d'avoir un marketplace interne à l'entreprise.
    Ah oui exact j'avais oublié cette nouvelle fonctionnalité de la version 8 reste à voir si c'est bien totalement indépendant du store. Désolé pour cette réponse qui n'est plus d'actualité.

  18. #18
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    Bonjour,

    Et merci pour ces précisions. Y-a-t-il déjà des liens/documentations sur WP8 à ce sujet ?

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