IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Choix de matériel & Optimisation d'un serveur NAS


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Choix de matériel & Optimisation d'un serveur NAS
    Bonsoir à tous,

    Avant de vous exposer mon problème, j'aimerai vous expliquer la situation.

    Depuis 3ans j'utilise mon ancien ordinateur (Dell Precision 670 Bi-Xeon) comme serveur NAS. Aujourd'hui, cette solution ne me convient plus pour plusieurs raison:
    1. Le boitier propriétaire permet très peu de modification : Les ventilateurs sont devenus très bruyant, mais utilisent des broches spéciales "Dell" quasi introuvables sur le marché
    2. Pour la même raison, il est compliqué d'ajouter des DD, je suis donc resté à du RAID 1
    3. Il y a un coût important pour l'upgrade du serveur


    J'ai donc décider de repartir sur une feuille blanche et de créer un serveur à partir de zéro au lieu de faire du recyclage.

    Les raisons d'être du serveur
    1. Concerver l'ensemble de mes données et les partager à l'ensemble des périphériques (logique pour un NAS )
    2. Télécharger automatiquement mes films de vacances quand ils sont disponibles s10e03 - Le ski
    3. Protéger mes données - Je compte partir sur du RAID5 logiciel
    4. Evolutivité : J'aimerai pouvoir ajouter des disque dur dans le futur pour augmenter la capacité


    Par défaut, j'ai écarté les solutions de NAS "clé en main", j'aime mettre la main dans le cambouis et je les trouvent particulièrement limités. J'ai donc commencé ma petite recherche et j'ai trouvé le boitier qu'il me faut. Il est silencieux, offre 10 baies pour DD et est intelligemment ventilé (Fractal Design Define R4).
    Pour la carte mère, j'ai fait une recherche sur la rue mg, de celle possédant plus de 7 ports SATA3 et les seules candidates sont en Socket FM2. Et c'est là que je commence à bloquer.

    On en viens donc à mes questions :
    1. Que valent les processeur FM2 pour mon utilisation ? Sont-ils économe en énergie ? (j'avouerais que depuis les P4, je n'ai plus trop suivi l'évolution des proco)
    2. Devrai-je viser une autre carte mère avec moins de port et chercher une carte contrôleur ? Ce qui m'ouvrirai d'autre processeurs...
    3. Le RAID5 logiciel est-il une bonne solution ? Existe-t-il une alternative aussi robuste performante et permettant d'ajouter en capacité sans avoir à tout recréer ?
    4. Combien de RAM dois-je prévoir pour ce genre de serveur ? Quelle cadences de processeur pour un RAID logiciel efficace ?


    Toutes ces questions et bien d'autres me trottent dans la tête et j'aimerai y voir un peu plus clair avant de faire quoique se soit. Bien sûr tous vos avis/remarques m'intéressent même s'ils ne répondent pas à une de mes questions car je suis un peu encore dans le floue artistique

    Je vous remercie, par avance, de votre précieuse aide pour mener à bien mon projet.

    Bien cordialement,
    SteeL

    Configuration prévue

    Boitier : Fractal Design Define R4 (95€)
    Carte Mère : MSI FM2-A85XA-G65 (110€)
    Processeur : AMD A8-5600K (110€)
    RAM : 2 * Corsair Vengeance Red DDR3-2133 CL11 8Go (2x4Go) - CMZ8GX3M2A21339C11R (100€)
    Carte réseau supplémentaire : 10/100/1000 (15€)

    PS : Quelque chose qui n'a rien à voir avec ma demande actuelle, mais je dois le placer : merci pour les tutoriaux ce site qui m'ont beaucoup aidé pendant mes études d'ingénieur et qui continuent encore

    EDIT : Remplacement du Socket

  2. #2
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bienvenu SteeL971.
    Tu as bien fait de changer de boitier. Mais pour tes problèmes, je ne les comprend pas vraiment.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    dédier une machine au rôle de serveur web/torrent/ftp etc... est au final très peu exigeant. A peu près n'importe quoi avec deux coeurs s'en sortira bien.

    Le FM2 est le socket des processeurs AMD A4/6/8/10, qui sont très bons dans la gestion du multitâche, pour leur prix. Si tu parles du socket AM2+, il s'agit des derniers Phenom 2 quatre coeurs, aussi largement dimensionnés pour la tâche que tu leur dédies. Donc aucun soucis d’obsolescence matérielle pour un serveur basique.

    Les phenom ont un rendement énergétique correct, sans plus. Les bulldozer et consorts sont plutôt mauvais. En ordre de fonctionnement tu seras à environ 30W d'écart comparé à une solution Intel, sur 150 à 200W.

    Le fractal R4 est très bien. Même si je préfère l'Antec P280 pour la logeabilité et le flux d'air (je possède les deux pour deux machines jumelles).

    Pour la ram 2Go est un minimum, 4Go suffiront. Aller au delà est injustifié à moins que tu ne multiplies vraiment les utilisations (par exemple avoir un site web dispo H24, le serveur de téléchargement aussi, la machine servira pour le surf, etc...) Tu sais quel système d'exploitation tu vas employer?

    Pour le type de raid, le RAID5 est un excellent choix. Quand le problème s'est posé pour nous j'ai longtemps hésité entre celui là et le 6 (double redondance) mais au final ça rendait le taf' du NAS beaucoup plus compliqué pour une sécurité au final à peine supérieure. Le RAID 10 n'est pas réellement intéressant, et le RAID1 vraiment trop limité.

    C'est, cependant bien moins efficace avec une machine qui le fait en logiciel que fait "en dur" par des puces dédiées. Et on arrive au dernier point de ma réponse:

    On a dégagé un raid logiciel sur un vieux PC au profit d'un NAS dédié, pour tout un tas de raisons. Ca a été un crêve coeur pour moi qui adore faire de l'informatique avec un tournevis et un voltmètre, mais depuis je vis dans un monde de paix et de silence...

    Pour faire court j'avais un PC avec 4 disques en raid 5 (Core2quad, 4Go, windows XP pro, oui je sais...) qui consommait +/- 220W par heure, chauffait non-stop, nécessitait un minimum de maintenance, et surtout offrait des débits à chi... pas terribles. Suite à une proposition d'un site pro on a acheté un NAS (synology DS412+ pour ne pas faire de pub) bicoeur dédié avec une puce de gestion du raid et deux interfaces Gbps. Il consomme 32W en ordre de marche. Ca fait une économie de presque 200 euros par an en électricité. J'ai plus un avion de chasse à côté de moi au boulot (il est totalement silencieux) et les débits et accès ont été nettement améliorés. Les débits facilement d'un facteur 2, le temps d'accès de 20%.

    J'en suis d'autant plus content, qu'en fait les NAS "récents" ont un OS basé sur Linux disposant d'une myriades d'outils (gestion avancée du DL, du Wifi, des flux...) qui sous XP nécessitaient l'installation d'à peu près un demi million de logiciels différents.

    Bref: j'étais réticent, j'ai tenté, j'ai succombé. Je te conseille d'envisager sérieusement l'achat d'un NAS de qualité plutôt que te monter ton propre serveur, même si le faible écart de prix peut fait un peu grincer des dents.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Hello,

    Merci de ton aide. Je parlais du FM2 comme tu as pu t'en douter

    Je me suis longtemps posé la question R4 vs P280 et j'ai juste choisit qui me faisait économiser le prix de 2 barrettes de RAM.

    J'ai continuellement un serveur de DL qui tourne (il récupère automatiquement les nouvelles vacances )... Je vais partir sur un Ubuntu Server car j'ai déjà fait tout le travail une première fois pour la config, les paquets, etc.

    ----

    Pourquoi le NAS maison ?
    1. Évolution possible : La configuration actuelle (possible) me permet d'aller jusqu'à 8 DD simultanément
    2. Le RAID 5 logiciel permet d'ajouter facilement un nouveau disque dur à la grappe sans perdre de données
    3. J'aime la liberté de configuration que je peux avoir avec n'importe quelle distribution
    4. Je reste un geek dans l'âme

    PS : J'ai mis à jour mon 1er post avec la config vers laquelle je pense me tourner

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par SteeL971 Voir le message
    Hello,

    Merci de ton aide. Je parlais du FM2 comme tu as pu t'en douter

    Je me suis longtemps posé la question R4 vs P280 et j'ai juste choisit qui me faisait économiser le prix de 2 barrettes de RAM.

    J'ai continuellement un serveur de DL qui tourne (il récupère automatiquement les nouvelles vacances )... Je vais partir sur un Ubuntu Server car j'ai déjà fait tout le travail une première fois pour la config, les paquets, etc.

    ----

    Pourquoi le NAS maison ?
    1. Évolution possible : La configuration actuelle (possible) me permet d'aller jusqu'à 8 DD simultanément
    2. Le RAID 5 logiciel permet d'ajouter facilement un nouveau disque dur à la grappe sans perdre de données
    3. J'aime la liberté de configuration que je peux avoir avec n'importe quelle distribution
    4. Je reste un geek dans l'âme

    PS : J'ai mis à jour mon 1er post avec la config vers laquelle je pense me tourner
    Ok

    Dans ce cas tu as déjà quasiment toutes les réponses, presque dans ton post initial.

    Le fractal est vraiment bien.

    Le FM2 est "mal vu" car les processeurs AMD en ce moment ne sont pas optimaux pour le jeu, mais en serveur ils sont un poil meilleur. Un "simple" A4 est suffisant, l'A6 5400k est certainement un des meilleurs compromis actuels, les A8 sont bien sympa mais sont même peut être un peu trop "gros" pour un simple serveur.

    Je te conseille de lire des articles entrant dans les arcanes de Trinity/vishera (les archi actuelles AMD). C'est vraiment intéressant, et te permettra de voir comment tu pourras te passer totalement de carte graphique pour le silence tout en ayant des perfs de multiprocesseur correctes.

    Si tu as les sous et la patience ne fait pas ta gestion du raid logiciel depuis un OS présent sur ce raid, tu vas t'emmer...bêter et perdre en perf'. Le combo OS sur SSD et Raid en grappe sur un autre contrôleur (Sata 3Gbps) est a priori le plus intéressant, c'est le principal reproche que je fais aux NAS intégrés.

    Par contre 16Go de ram, tu as prévu de faire un ramdisk pour certains trucs? Ca commence à faire beaucoup pour un PC "passif". Ca me semble totalement inutile, même avec un raid avec beaucoup de disques.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  6. #6
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    WOW!
    tu es vraiment un expert!!!

Discussions similaires

  1. Optimisation Firebird pour serveur 64 bits
    Par VLDG dans le forum Firebird
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2009, 11h26
  2. Choix de matériel: un peu perdu
    Par mithrendil dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2007, 18h00
  3. Optimisation d'un Serveur Socket
    Par Tigrounette dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 11h47
  4. [choix de matériel] modem/routeur et ipv6
    Par Celelibi dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2007, 19h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo